Lescar - Arthez

 

                                                   Lescar - Arthez de Béarn (28 km)

 

  ancien balisage: coquille stylisée bleue, flèche jaune

  nouveau balisage 2014: type GR jaune/bleu

 

  cartes Lescar-Arthez PDF : Lescar-Arthez 1 PDF; Lescar-Arthez 2 PDF; Lescar-Arthez 3 PDF 

 

  1. ancien tracé

  De Lescar (haute-ville), rejoindre N la place de la Hourquie; au carrefour, continuer tout droit NW par l'avenue D. Touzanne vers Poey de Lescar; passer au-dessus de la rocade (2 km), et 500 m plus loin, prendre à D le "chemin du Bois", traverser l'Ousse des Bois, prendre la 2° piste à G pour rejoindre, au bout de 700 m, une petite route goudronnée (Cami Salié). Prendre à G, puis après 500 m, encore à G, puis à D et poursuivre sur le "chemin Malapret" direction NW, en lisière nord de Poey de Lescar. Cent mètres après avoir laissé à D la D-208, tourner à D sur le "chemin de la Serre" plein N vers l'autoroute A-64 (4 km environ).

 

  nouveau balisage 2014 (type GR jaune/bleu):

  De Lescar (haute-ville), rejoindre N la place de la Hourquie; au carrefour, rejoindre à D la Gendarmerie, et continuer tout droit jusqu'au pont sur l'Ousse des Bois; juste avant, prendre à G pour rejoindre le Centre de Loisirs; continuer à G par un sentier, passer par un tunnel sous la rocade, et tout de suite à G prendre une piste pour rejoindre une route (Cami Salié). Poursuivre en face par un chemin (Cassourets), puis prendre à D pour passer sur l'autoroute A-64; longer celle-ci; on tombe sur une petite route qu'on suit à D sur 50 m pour prendre à G un chemin (Malapret) qui rejoint l'ancien itinéraire (ci-dessous *).

 

  2. Le chemin passe sous l'autoroute A-64; 50 m après, monter par une piste à D puis, 200 m plus haut (*), prendre à G le chemin en sous-bois qui, après avoir atteint une palombière, redescend tout droit direction N-NW, pour remonter ensuite par le "chemin de Bellocq" jusqu'au carrefour devant la mairie de Beyrie (2,3 km).

 

  3. A Beyrie, descendre à G (N) la route sur environ 500 m, et, dans un virage à gauche, monter tout droit par le "chemin Caraou" avant de redescendre sur la maison Tronca au bout de 500 m. Descendre la "route de Lacay" sur 500 m. jusqu'à une route (statue); prendre à G la "route de Briorde", direction N, qui conduit à Bougarber en rejoignant la D 233 (3 km en tout).

 

  4. A Bougarber, passer sous la porte fortifiée et prendre à G, en face de l'église, le "chemin Laplace" qui rejoint la D-233 au bout de 500 m; traverser cette route et continuer tout droit plein N, sur 1,2 km jusqu'à Viellenave d'Arthez.

 

  5. Traverser Viellenave en prenant d'abord à G, puis immédiatement à D à la Mairie, pour tourner de nouveau à G 50 m plus loin, et remonter (raide) une petite route (barrée) qui rejoint en haut une route qui zigzague à flanc de coteau sur 1,5 km, direction N-NW, pour rejoindre la D-32 à la ferme Hourcq .

Descendre cette route à D (N) sur une centaine de mètres, et prendre à la première ferme (lavoir) une petite route devenant un chemin montant, pour rejoindre, à un point haut (cote 246) situé peu avant la ferme Lacoste, une route qui vient de Cescau.

 

  6.  Cote 246: suivre cette petite route direction NW sur 3 km, en laissant à D une route vers "Boumourt Bourg", puis (maison Man) une route à D vers Boumourt, pour arriver à une jonction avec une route venue de D de Boumourt; continuer tout droit, direction "Casteide-Cami"; on arrive à une fourche (cote 220, maison Bindé): laisser à G la route descendant vers "Casteide-Cami", monter légèrement sur la D, puis (maison Marquet) laisser à D la route vers Arnos et continuer tout droit W-NW par un chemin dominant le circuit automobile d'Arnos.

 

  7. A une bifurcation (cote 221), continuer tout droit en longeant à gauche la maison Crestia. Laisser à D la route vers Doazon, et suivre tout droit une petite route direction NW; on descend sur un croisement (cote 177), avant de remonter tout droit NW, et de rejoindre finalement, au bout de 2 km, la D-276 qu'on suit à G (NW) sur 1 km jusqu'à Castillon.

 

  8. Dans Castillon, on rejoint à un carrefour le GR-65 (Voie du Puy) (balisé blanc/rouge), que l'on emprunte à gauche, et qui rattrape en bas de côte la D-269; on la suit à G sur 1 km en franchissant 2 petits ponts; au pied d'une côte, on suit le GR-65 par une route montant à G (W puis S), pour rejoindre la D 263, qu'on prend à D vers la chapelle de Caubin, 1 km plus loin. De là, on rejoint Arthez de Béarn par la même route, à 2 km au NW.

 

  Hébergement:

        - Arthez:

- gîte municipal (tél. 05.59.67.70.52)

- gîte privé "Broussé" (tél. 05.59.67.74.46)

 

 

                              -------------------------------------------------------------------------------------------

 

   retour à : Depuis Lourdes

   retour à E.France

   home 

                                                      05/03/2006 - 04/12/2012 - 01/11/2014

delhommeb at wanadoo.fr