Lacommande - Navarrenx

 

                                                Lacommande - Navarrenx (40 km environ)

 

l'itinéraire emprunte une voie de liaison par Cardesse, Lucq de Béarn et Saucède jusqu'à Préchacq-Navarrenx; de là, il rejoint Navarrenx par Dognen et Jasses.

(balisage: coquille et pèlerin stylisés bleus sur flèche jaune) (rare entre Lucq et Préchacq N.)

 

1. Quitter Lacommande par la petite route  SW (ancien GR 653), qui commence par monter, puis descend vers un ruisseau pour remonter ensuite (1,5 km). Au carrefour en haut du coteau, continuer tout droit par la petite route qui descend vers la Baysère et un autre carrefour à 500 m. Remonter tout droit W-SW; puis, en évitant de virer à droite, suivre une piste jusqu'à un nouveau carrefour sur le plateau, 500 m, plus haut. Prendre en face, toujours W SW, la piste qui descend d'abord en sous-bois, passe sous une ligne HT et remonte vers le hameau du Haut Uchaa qu'on atteint au bout de 500 m.

 

2. Prendre à droite la petite route à plat sur 500 m; puis, après un carrefour, descendre (2 lacets) plein W jusqu'au fond du vallon qu'on atteint au bout de 1,5 km, Traverser le Laring et, au bout de 300 m, après la dernière maison du hameau, prendre à gauche le chemin de terre qui rejoint 300 m plus loin la D-9. Suivre cette D-9 (passante: prudence) direction W, puis SW, pour rejoindre Cardesse au bout d'un peu plus de 2 km.

 

3. A Cardesse, laisser l'église sur la gauche (carrefour D-9 D-109; croix de fer) et remonter W une petite route sur 1,6 km; au carrefour en haut du coteau, prendre à droite sur 250m, puis à gauche pour rejoindre une table panoramique (château d'eau). Redescendre W-NW par la petite route jusqu'à la ferme Miramont à 1 km; 100 m après cette ferme, tourner à droite plein N par une petite route qui, après 1 km, rejoint, dans un bois, une autre petite route, Prendre celle-ci à gauche et suivre (W et NW) le vallon du Layous jusqu'à Lucq de Béarn, qu'on rejoint au bout de 4 km. environ.

 

4. Sortir de Lucq NW par la D-110, puis prendre sur la gauche (W) la D-25; au bout d'un petit km, prendre S-SW la petite route à G en direction de Saucède; traverser le Layous, remonter puis descendre et traverser deux fois un ruisseau avant d'atteindre Saucède (2 km environ).

 

5. A Saucède, emprunter la D-27 plein W sur 1 km, pour prendre ensuite à gauche un chemin W qui longe la rive droite du gave sur 1,5 km, pour arriver à Préchacq-Navarrenx. Sans traverser le pont sur le gave d'Oloron, continuer à D dans Préchacq-Navarrenx par la D 25 jusqu'à la borne kilométrique "15", 250 m. avant l'église; en tout 3 km.

 

6. A cette borne "15" dans Préchacq-Navarrenx, quitter la D 25 pour prendre à G une petite route NW (chemin de Lingors) jusqu'au hameau les Chrétiens; au carrefour, prendre à G le chemin du Moulin, qu'on quitte 100 m. plus loin, pour prendre (devant une maison aux trois ouvertures en arcade) une petite route herbeuse W; on rejoint la D 114, qu'on suit à D jusqu'à l'église de Dognen; en tout 3,0 km.

 

7. De l'église de Dognen, prendre la rue de la Bielle N-NW, et continuer après le petit château par un chemin

plus ou moins N (suivre le balisage jaune) jusqu'à la D 27; suivre cette route à G jusqu'à l'église de Jasses; en

tout 2,7 km.

 

8. De l'église de Jasses, poursuivre la D 2 N-NW, pour la quitter 50 m. avant le panneau de sortie, et prendre à G une piste herbeuse NW (suivre le balisage jaune) jusqu'au hameau de Bérérenx; laissant l'église 200 m. à D, prendre à G une rue (balisage jaune) sur 50 m., puis à D une petite route N-NW vers Navarrenx-centre;

traversant le pont sur le Laus, on débouche sur la D 2, qu'on suit à G; au carrefour, continuer tout droit jusqu'à

l'église et la mairie de Navarrenx; en tout 1,8 km.

 

  

    

 

    retour à : Depuis Lourdes

    retour à E.France

                                                                        (05/02/2006)      

                                                                delhommeb at wanadoo.fr