Asson - Arudy

 

                                                             

    Asson-Arudy (19 km)

(balisage ACSJ 64: coquille stylisée Europe, "Voie du Piémont", "Compostelle" bleus sur flèche jaune)

(balisage ACSJ 64 plus ancien: coquille et pèlerin stylisés bleus sur flèche jaune)

 

1. De l'église d'Asson, suivre (NW) la rue jusqu'à une place (petit centre commercial), puis à G (SW) un sentier pour rejoindre et traverser la dangereuse D-35, et gagner en face une patte d'oie plantée d'une croix et de platanes. Prendre à D une petite route (SW) sur 800 m. Au carrefour, descendre à G sur 100 m une petite route en cul de sac, et prendre à D sur 900m une piste qui rejoint une petite route bordant une pisciculture. Suivre cette route à D sur 500 m (en laissant un zoo sur la gauche), jusqu'à rejoindre la route D-35 .

 

2. Laisser à D cette D-35, et prendre à gauche, direction SW, une petite route (D-335) que l'on suit pendant 900 m jusqu'à la ferme Arroudé, située à gauche après le premier carrefour. Dépasser cette ferme, puis prendre à D un chemin qui traverse un ruisseau. Laisser à D l'accès au moulin de la Trau et continuer sur 300 m jusqu'à la ferme Larroque. Dépasser cette ferme d'une trentaine de mètres, puis tourner à droite sur un petit chemin qui longe le Landistou à flanc de coteau, direction W (1,2 km). Contourner la maison Artigat, et descendre ensuite sur Bruges. A l'entrée du village, traverser à D le pont sur le Landistou, pour gagner l'église et la place centrale (Mairie).

 

3. A Bruges, au lieu de suivre sur 1,5 km la dangereuse D-35, prendre à G sur la place une petite route (S) qui traverse le Landistou et monte au château Castellou et à un calvaire, puis, après avoir descendu cette petite route sur 300 m, prendre un sentier montant à D, puis un chemin descendant à la ferme Trabalie; 200m avant la D-35, prendre à G une piste SW qui rejoint la D-35 à l'entrée de Mifaget.

 

4. De la place de l'église de Mifaget, prendre à D la route montant W sur 900 m; à un virage vers la droite, quitter la route et continuer dans l'axe W sur un chemin qui descend vers la D-35, qu'il rejoint au bout d'1 km.

(Remarque: Un sentier sur la droite évite la D-35, et rejoint directement l'itinéraire vers la ferme Foura).

Suivre la D-35 à D sur 400 m, puis tourner à D sur une route NW vers le village de Lys; au bout de 200 m (et peu après un virage à gauche), continuer tout droit SW par un chemin (ancien chemin "cami déu Sègnou") jusqu'à la ferme Foura.

 

5. Descendre le long du mur à droite de la ferme Foura. En bas, traverser un ruisseau avant un lavoir (chicane), et grimper en face par un sentier raide jusqu'à une piste (chicane); prendre à G et continuer à monter, en laissant plus loin la maison Barbé sur sa droite. Au bout de 600 m. poursuivre dans l'axe sur la petite route qui conduit à la D-232.

 

6. Suivre à gauche la D-232 direction générale W-SW, en laissant les voies latérales, jusqu'au centre de Sainte Colome (3 km.), et en négligeant, 1,5 km avant le village, un itinéraire nouvellement balisé vers la droite (chemin de Richettes).

 

7. A Sainte Colome, 50 m après l'église, emprunter sur la gauche un sentier nouvellement balisé, qui rejoint une petite route descendant directement sur la D-934 et le gave d'Ossau, qu'on franchit pour rejoindre Arudy au bout d'1,5 km.

 

(à Ste Colome, on peut aussi continuer N-NW sur la D-232 qui rejoint, après 1,5 km, le village de Sévignacq et la D-934, qu'on traverse pour poursuivre ensuite directement vers Oloron).

 

 Hébergements:

        Lourdes-SJPP hébergementsLourdes-SJPP ch.hôtes ;

 

 

 

   retour à: Depuis Lourdes

   retour à E.France

                                                                      (28/05/2006)

delhommeb at wanadoo.fr