Arudy - Oloron

 

                                                                 

              Arudy-Oloron (23 km)

(balisage ACSJ 64: coquille stylisée Europe, "Voie du Piémont", "Compostelle" bleus sur flèche jaune)

(balisage ACSJ 64 plus ancien: coquille et pèlerin stylisés bleus sur flèche jaune)

 

1. Quitter Arudy par les rues Carnot, Tilhou, Pont Germe (D-34) (NW) pour rejoindre la D 920. Traverser le Gave d'Ossau avec la D-920, et 300 m plus loin, prendre à D une petite route N-NE vers Bescat, qu'on suit sur 1,2 km, jusqu'à un carrefour au pied de Bescat.

 

2. Laissant Bescat en face, prendre à G une autre petite route, qui rejoint la D-920 au bout d'1 petit km, après avoir franchi un pont sur la voie ferrée (jonction avec l'itinéraire direct par Sévignacq et Bescat). Longer à D la D-920 (N-NW) (aire de repos, dolmen), et, après 400 m, continuer tout droit sur 500 m par le chemin longeant la voie ferrée; à la bifurcation, laisser à D le chemin sous la voie ferrée, et virer à G pour rejoindre (W, puis SW), au bout de 1 km, la D-920 et Buzy .

 

3. Traversant la D-920, on contourne Buzy par le sud (bel abreuvoir/lavoir, maison-forte médiévale). Poursuivre à D en continuant à contourner le bourg, pour tourner à D à un autre abreuvoir, et sortir du village à G derrière le stade, direction W-NW, par un chemin qu'on suit jusqu'au village de Buziet situé à 1km.

 

4. A l'entrée de Buziet, tourner à G, puis à D à l'abreuvoir après le calvaire; à une grande place équipée d'un autre abreuvoir, franchir le ruisseau par un petit pont en pierre et prendre à D en restant en lisière du bourg, qu'on quitte par un chemin NW. Au bout d'1 petit km, décrocher à D sur 100 m., puis de nouveau à G par un chemin (toujours NW) sur 1,5 km jusqu'à Ogeu .

 

5. A l'entrée d'Ogeu, continuer tout droit par la place, la mairie et l'église, jusqu'à la poste), et en sortir par un chemin NW, sur 2 km jusqu'à la ferme Maison Neuve. Tourner légèrement à G pour grimper plein W sur 500 m par une petite route. A la ferme Bordes, prendre à D une petite route (N-NW) vers Herrère, qu'on atteint en haut de coteau au bout d'un peu plus de 1,5 km.

 

5.  Sortir du haut de Herrère SW, et suivre la petite route plein W en direction de l'aérodrome qu'on laisse sur sa gauche, ainsi que diverses voies. Tourner plein N sur 400 m jusqu'à un lotissement, où on quitte la petite route pour prendre à G un chemin W-SW qu'on va suivre, en bordure de champ de maïs, sur 1 km; à l'extrémité de ce champ, descendre à gauche SW par une piste vers le "Pont du Diable", sur le gave d'Ossau (1,2 km).

 

6. Franchir le gave sur ce pont, et virer à D sur la piste longeant la rive gauche, pour rejoindre la ferme Sombielle; continuer tout droit (direction générale NW) par un chemin qui remonte vers la D-338, où on retrouve le chemin d'Arles, GR-653 (balisage rouge/blanc).

 

7. Emprunter à l'envers le chemin d'Arles en tournant à D sur la D-338, direction NW, et en laissant plus loin à G une route vers la D-238; au bout d'environ 4 km en tout, on rejoint la place Saint Pierre et l'église Sainte Croix, et on descend vers le centre ville d'Oloron.

 

   Hébergements:

        Lourdes-SJPP hébergementsLourdes-SJPP ch.hôtes ;

 

Itinéraire direct par Sévignacq et Bescat (évitant Arudy):

1. Depuis Sainte Colome, poursuivre directement sur la D-232 vers Sévignacq  jusqu'au carrefour avec la D-934.

 

2. Au carrefour, prendre à D, entre les routes de Pau et de Bescat, le chemin montant raide plein N, jusqu'à une petite maison; contourner celle-ci par la gauche, et prendre tout de suite à D (en laissant tout droit la piste avec un portail en fer) un ancien sentier creux; laisser à G un portail en bois (propriété privée), et suivre un sentier à travers bois rejoignant au bout de quelques centaines de mètres une clairière de fougères; la traverser pour rejoindre une piste descendant sur la droite jusqu'à un chemin (aire pique-nique). Rejoindre à G une petite route. pour descendre W sur Bescat; dans le village, on peut rejoindre directement l'église en empruntant sur la droite un petit sentier à flanc; sinon, on descend jusqu'au carrefour, pour remonter ensuite par la rue à D (balisage jaune/rouge).

 

3. A Bescat, virer à G juste après l'église, et suivre le chemin NW jusqu'à une aire de repos près du cimetière (vue sur la vallée d'Ossau) (on peut aussi suivre le balisage jaune/rouge en continuant tout droit NW depuis l'église, avant de virer W à G par la piste qui mène au cimetière). Dépasser le cimetière, et poursuivre par la piste qui descend doucement NW , et continuer par un étroit sentier W, pour buter au bout d'un bon km sur la tranchée de la voie ferrée désaffectée; on tourne à G  pour longer la voie ferrée sur 250 m, et  retrouver l'itinéraire en provenance d'Arudy, qui franchit cette voie ferrée pour arriver à la route D-920 et rejoindre Buzy.

 

           

  

 

   retour à : Depuis Lourdes

   retour à E.France

                                                                       (23/03/2009)

delhommeb at wanadoo.fr