Voie du Piémont : La Barthe-de-Neste - Bagnères-de-Bigorre (Véron)

14. La Barthe-de-Neste - Bagnères-de-Bigorre

Jacqueline et Georges Véron - Chemin du Piémont 2002

La Barthe-de-Neste - Bagnères-de-Bigorre  (27,0 km) (7 h 00)

1. De La Barthe-de-Neste à l'Escaladieu.

13 km soit environ 3 h 15 de marche

- 00,0 La Barthe-de-Neste. Du carrefour giratoire, monter par la D 938 vers le Nord-Ouest. 2 km après le village, franchir la voie ferrée. On arrive sur le plateau (655 m).

- 02,3 Laisser à gauche (Sud) la D 17 et continuer par la D 938 vers l'Ouest.

- 02,6 Laisser à gauche (Sud-ouest) la D 79 et suivre la D 938 vers le Nord-Ouest.

- 04,1 Bifurcation (641 m) : utiliser à gauche (Ouest) la D 82 ou Route des Baronnies.

- 04,4 Prendre à droite (Nord) un chemin pouvant être boueux par endroits. Herbeux, il vire à gauche (Nord-Ouest).  Après un passage fangeux, il file vers le Nord-Ouest, d'abord peu marqué dans la prairie.

- 05,5 Bifurcation (627 m) : prendre la piste de gauche (Ouest) devant la Croix de Menguine.

- 06,3 Coude (613 m) de la D 139 à utiliser en face (Ouest-N.O.).

- 08,0 Molère. Bifurcation à l'Est du village: descendre à gauche (Sud-Ouest) par la D 139.

- 09,3 Prendre à droite (Nord-Ouest) une petite route vers Bonnemazon.

- 10,8 Franchir deux ponts, le second (323 m) sur l'Arros.

- 11,1 Bonnemazon. Utiliser la D 14 vers la droite (Nord). Pont (314 m) sur l'Arros. Suivre la route afin de passer devant des hôtels, bars ou restaurants et pour éviter à gauche des chemins plus directs mais souvent privés.

- 12,0 Escaladieu. Stop devant la D 938 à utiliser d'abord vers le Nord.

- 12,2 Laissant la D 14 en face, la D 938 vire à gauche (Ouest).

- 12,7 Abbaye de l'Escaladieu, à droite, juste après le pont sur l'Arros.

2. De l'Escaladieu à Bagnères-de-Bigorre

L'ancienne voie jacobite montait sur le plateau de Cieutat où la chapelle N.D. d'Aroumé (ou de Roumé) rappelle par son nom les "roumius" qui la visitèrent. L'actuel réseau routier nous oblige à délaisser cet itinéraire historique

- 00,0 L'Escaladieu (310 m). De l'abbaye, reprendre la D 938 vers l'Est-S.E. Avant le pont sur l'Arros, utiliser

à droite (Sud) un chemin herbeux (et souvent boueux) balisé en jaune; il longe la rive gauche de l'Arros puis s'en écarte progressivement en prenant un peu d'altitude

- 01,3 Bonnemazon. On rejoint la D 139 (altitude 360 m) : la remonter vers la gauche (Ouest). À 200 mètres, laisser à droite la mairie et l'église.

- 02,2 Remarquer à droite un réservoir blanc (voir variante 1). Continuer par la D 139 qui file sur la crête à l'Ouest.

- 02,6 Bifurcation (414 m) : suivre à droite (Nord-Ouest) la D 139 vers "Castillon 4".

- 04,7 Durban. La D 139 traverse ce hameau perché sur un dôme (373 m).

- 05,5 Bifurcation: prendre la route à droite (Ouest-N.O.) vers "Argelès".

- 06,9 Pont (380 m) et T: utiliser la D 26 d vers la droite: elle franchit un autre pont et monte vers le Nord-Ouest.

Au bout d'un km, elle vire à gauche et file à flanc vers le Sud-Ouest.

- 09,2 D 938 (547 m) : la suivre vers la gauche (Sud-Ouest) sur 1200 mètres. Prendre à gauche (Sud-Est) le Chemin des Palombes, petite route qui vire à droite (Sud-Ouest) au bout de trente mètres et se mue en piste

au bout d'une centaine de mètres (2001).

- 11,1 Carrefour (632 m) : traverser la D 26 et prendre en face (Sud-Ouest) le Chemin des Alouettes, goudronné.

- 11,5 T: suivre la D 784 dix mètres vers la gauche (Sud-S.E.) et prendre à droite (Ouest-S.O.) le Chemin des Merlères, petite route presque parallèle à la D 938 qui vrombit à notre droite.

- 12,5 On retrouve la D 938 aux abords de Bagnères-de-Bigorre: la descendre vers la gauche (Sud).

- 13,1 Feux. Carrefour (542 m) : poursuivre en face, vers le Sud-Ouest. Franchir le pont sur l'Adour et suivre

la rue au Sud-Ouest.

- 14,0 Bagnères-de-Bigorre. Eglise Saint-Vincent à droite, allées des Coustous à gauche ...

Variante n° 1, au Sud de l'abbaye

Juste avant le pont sur l'Arros, ne pas utiliser au Sud le chemin balisé en jaune, mais prendre à droite (Ouest) un large chemin; cinquante mètres plus loin, il vire brusquement à gauche et s'élève vers le Sud-Est puis le Sud, boueux, par endroits un peu encombré par la végétation il était cependant "passable" en 2001.

On rejoint l'itinéraire normal au niveau du réservoir blanc (repère km 2,2) économisant ainsi 900 mètres de D 139 et écourtant le parcours d'un bon km.

Variante n° 2, par Argelès

Allonge de 1,6 km, mais évite 1200 mètres de D 938.

- 06,9 Pont sur le Luz (380 m) et T : utiliser à gauche la D 26 d vers "Argelès".

- 08,1 Argelès. Traverser ce petit village vers le Sud-Ouest.

- 09,7 Carrefour au Nord-Ouest d'Uzer. Suivre la D 26 vers la droite (Nord-Ouest).

- 11,1 Elle franchit un pont (sur le Luz) et s'élève, d'abord vers le Nord-Est.

- 12,7 Carrefour (632 m) : prendre à gauche (Sud-Ouest) le Chemin des Alouettes ... On retrouve là l'itinéraire principal avec un "retard" de 1,6 km  (repère 11,1 km).

Variante n° 3, par Castillon et Uzer

16,3 km soit 4 h 10 de marche

Permet de découvrir d'intéressants petits villages en suivant un itinéraire de randonnée pédestre (Tour des Baronnies) balisé en rouge et jaune. On allonge bien sûr un peu le parcours, mais on évite 1,2 km de D 938.

- 05,5 Bifurcation: suivre la D 139 à gauche (Sud-Ouest).

- 05,8 Pour éviter un peu de goudron, le balisage s'enfonce en face (Sud) dans un chemin un peu boueux

et broussailleux (en 2001).

- 06,4 Castillon. On rejoint la D 139 juste avant le village que l'on traverse totalement, en gros vers le Sud.

- 07,3 Col (540 ml. Laisser un embranchement à droite (Ouest) et monter la D 139 au Sud-Ouest.

- 07,7 Calvaire et panneau "Bettes" : prendre le chemin à droite (Nord-Ouest).

- 08,3 Traverser la route (délaissée il y a un km) et descendre (Sud-Ouest) un chemin en forêt.

- 08,6 Juste avant un pont, descendre à droite (zone encombrée en 2001), traverser le gué à quarante mètres. Un chemin remonte en face (Ouest) et au bout de 200 mètres, vire à droite (Nord).

- 09,1 Croix (532 m) et piste à suivre vers la gauche (en gros Ouest).

- 09,7 Uzer (gîte d'étape). Suivre la D 26 e vers le Nord-Ouest.

- 10,3 Carrefour au Nord-Ouest d'Uzer. Suivre la D 26 vers la droite (Nord-Ouest) sur 3 km.

- 13,3 Carrefour (632 m) : prendre à gauche (Sud-Ouest) le Chemin des Alouettes ... On retrouve là l'itinéraire principal avec un "retard" de 2,2 km (repère 11,1 km).

------------------------------------------------------

retour à Fanjeaux-Lourdes (Véron)