Voie du Piémont : St-Bertrand-de-Comminges - La Barthe-de-Neste (Véron)

13. St-Bertrand-de-Comminges - La Barthe-de-Neste

Jacqueline et Georges Véron - Chemin du Piémont 2002

St-Bertrand-de-Comminges- La Barthe-de-Neste (24,1 km) (6 h 15)

A. DE ST-BERTRAND A NESTIER PAR LES GROTTES DE GARGAS

1. Par les grottes de Gargas

- 00,0 St-Bertrand-de-Comminges. Place avec statue de la Vierge et le café-restaurant La Vieille Auberge. Poursuivre vers le Sud-Ouest avec le ruisseau à gauche. Laisser à droite une rue avec panneau "escalier cathédrale".

- 00,3 Utiliser à droite (Ouest) un large chemin qui passe au Sud de la colline de Saint-Bertrand.

- 00,6 Au Sud-Ouest de Saint-Bertrand, on rejoint une petite route: en gravir les lacets, en gros vers l'Ouest.

- 01,0 Près d'une maison, prendre à droite (Nord) un chemin diversement balisé ...

- 01,4 Collet. (Se retourner pour bien voir Saint-Bertrand-de-Comminges.)

- 01,7 Prendre à gauche (Sud-Ouest) puis à droite (Nord-Ouest) un autre chemin balisé.

- 02,3 Saint-Martin. 250 mètres au Sud-Ouest du village, près d'un transformateur, on trouve une petite route à utiliser vers la gauche (Ouest).

- 02,9 Calvaire et bifurcation (509 m) : prendre la route de droite (Ouest-N.O.).

- 03,2 Labat. Après le hameau, la chaussée descend en lacet et franchit un pont. Juste après ce pont (480 m), utiliser une piste gravillonnée, vers le Nord (à droite).

- 04,3 Bifurcation: prendre la piste de gauche, vers le Nord-Ouest puis le Nord.

Tibiran-Jaunac: traverser le village vers le Nord-Ouest.

- 05,1 Église. Prendre une rue à gauche (Sud-Ouest), une autre à droite (Ouest) et encore à droite (Nord-Ouest).

- 05,6 Ferme à gauche et bifurcation: monter le chemin cimenté à gauche (Nord-Ouest).

- 06,0 Col (530 m) et bifurcation: monter le chemin de gauche (Ouest).

- 06,3 Col (560 m) : le sentier balisé descend vers le Nord-Ouest. 100 mètres plus loin, bifurcation: prendre en face le sentier interdit aux VTT et aux chevaux.

- 06,6 Grottes de Gargas. En suivre la route d'accès vers le Nord.

- 07,0 Descendre le chemin à gauche (Sud-Ouest).

- 07,5 Coude (500 m) d'une petite route à utiliser vers la droite (Nord).

- 08,1 T: suivre la route vers la droite (Nord puis Nord-Ouest).

- 08,5 On rejoint la D 26. Franchir le pont sur le Nistos.

- 08,9 Aventignan. Prendre à gauche (Ouest) une rue en sens interdit.

- 09,2 Carrefour (452 m) devant la mairie: suivre la D 71 vers le Sud puis le Sud-Ouest.

- 10,6 Lombrès. Laisser à gauche (Sud-Est) la D 73 et suivre la D 71 vers le Sud-Ouest.

- 11,4 Quitter la D 71 pour monter une piste vers l'Ouest.

- 12,7 Col (580 m environ), carrefour de pistes et chemins: en descendre un, plein Nord, fort argileux ... Pont (476 m) sur le Merdan (ne pas y tomber !).

- 13,9 On rejoint la D 75 à utiliser 50 mètres vers la droite (Nord-Est). Risquer alors à gauche un chemin argileux, boueux et encombré de branchages en 2001. Pont sur le Pontic, au pied de l'église de Nestier.

- 14,6 Nestier. Église à gauche, mairie.

2. Par Lombrès mais sans passer par les grottes de Gargas ni par Aventignan

Cet itinéraire a notre préférence, mais il comporte au Sud-Est de Lombrès une portion qu'il est préférable d'éviter par mauvais temps et quand le sol est détrempé ...

- 00,0 St-Bertrand-de-Comminges. Suivre l'itinéraire précédent sur 6,3 km.

- 06,4 Bifurcation: laisser en face (N.O.) le sentier (interdit aux VTT et aux chevaux) allant aux grottes de Gargas; descendre le sentier de gauche (Sud-Ouest), entre les buis.

- 06,6 On rejoint un chemin à utiliser vers la gauche (Ouest). D'abord horizontal sur 150 mètres, il laisse un sentier à droite (Nord), remonte un peu et se poursuit vers l'Ouest.

- 07,9 Route reliant Aventignan (au Nord) à Générest (au Sud) : la suivre 200 mètres vers la gauche.

- 08,1 Prendre un chemin à droite et, au bout de 200 mètres, descendre le sentier en face (Ouest-S. O.) ; avec

un ancien balisage jaune et bleu descendre vers le ruisseau en laissant l'essentiel d'une prairie à gauche.

- 08,5 Gué sur le ruisseau de Larise. Aux marques jaunes et bleues s'ajoutent des balises rouges et blanches; le sentier monte en lacet dans une forêt assez encombrée.

- 08,9 On rejoint un vague chemin qui se prolonge par un chemin creux.

- 09,3 Pont et gué sur le ruisseau de Nistos. Monter le chemin vers le Nord-Ouest.

- 09,6 Lombrès. Suivre la D 73 vers la droite (Nord) pour retrouver l'itinéraire n° 1 avec environ 800 mètres d'avance.

3. Par la Coume de Mondève.

Bien nettoyé, bien balisé, ce parcours serait idyllique pour aller de Tibiran à Lombrès, mais dans l'état où

nous l'avons trouvé en août 2001 nous ne pouvons que le déconseiller, même aux randonneurs purs et durs ...

Dommage, car le ruisseau de Larise et son adorable pont méritent d'être vus.

- 05,1 Eglise de Tibiran. Prendre une rue au Sud-Ouest; à quarante mètres, une autre à droite (Ouest) puis, à 80 mètres une troisième à gauche (Sud-Ouest).

- 05,3 Bifurcation: monter à gauche (Sud) le goudron qui se termine trente mètres plus loin.

- 05,4 Ancien cimetière à gauche. Monter vers le Sud-Ouest en laissant une prairie à gauche.

- 05,8 Après cet herbage, refermer le portillon et remonter la clairière au Sud-Ouest sur seulement

cinquante mètres. Partir à droite (Nord-Ouest) pour trouver un sentier entre les fougères et les broussailles.

- 06,0 Pousser à droite (Nord) pour trouver une clairière à une centaine de mètres et la remonter.

- 06,2 Col herbeux. Descendre au Nord-Ouest, d'abord à découvert. L'itinéraire remonte ensuite légèrement,

vers l'Ouest, en sous bois.

- 06,8 Col herbeux (634 m). Refermer la barrière de barbelés et descendre le sentier à l'Ouest.

- 07,4 Route (1,6 km au Nord de Générest) : la suivre vers la gauche.

- 07,7 Prendre le chemin à droite et, cinquante mètres plus loin franchir un adorable pont ...

- 07,9 Quitter le chemin pour un sentier à droite.

- 08,3 Bifurcation: malgré une croix sur un arbre à quelques dizaines de mètres, descendre vers cette croix,

la laisser à gauche et suivre les balises qui descendent vers le ruisseau et le suivent, rive gauche ...

- 08,7 Ce ruisseau fait un curieux coude à gauche (Ouest) et cent mètres plus loin un angle vers

la droite (Nord-N.E.).

- 09,0 On trouve le balisage jaune et bleu et notre itinéraire n° 2 : abandonner le ruisseau pour monter le sentier à gauche ... (voir itinéraire n° 2 au km 8,5).

- 10,1 Lombrès.

B - DE NESTIER À LA BARTHE-DE-NESTE

9,5 km soit 2 h 30 de marche environ.

En pensant à ceux qui vont dans la journée de Saint-Bertrand à La Barthe-de-Neste, nous proposons un tracé direct, simple et logique. Les autres itinéraires, balisés, ondulant dans les collines, sont certes agréables pour se promener le dimanche matin mais discutables quand on va à Compostelle.

- 00,0. Nestier. De la mairie, suivre une rue vers le Nord-Ouest puis vers le Nord.

- 00,2 T: utiliser une petite route vers la gauche (Ouest). À cent mètres, laisser un embranchement à gauche (vers le Chemin de Croix).

- 00,6 Bifurcation: utiliser la piste en face (Ouest-N.O.).

- 01,4 Après un creux de vallon, suivre le chemin à droite (Ouest-N.O.).

- 01,8 Laisser monter à gauche un chemin balisé. 100 mètres après, on rejoint une petite route à monter 200 mètres vers l'Ouest. La quitter pour le chemin en face (Ouest).

- 02,5 Après un ruisselet, la piste laisse à gauche une grange plus ou moins ruinée et se poursuit vers l'Ouest.

- 03,3 Pont. Suivre des rues (Esponne) vers le Nord-Ouest puis l'Ouest, parallèlement à la D 26.

- 03,5 On rejoint la D 26 : l'emprunter vers l'Ouest.

- 03,8 Carrefour (513 m). Calvaire. Prendre la petite route en face (Ouest-N.O.).

- 04,6 Calvaire (521 m). T: utiliser à gauche (Sud-Ouest) la piste goudronnée.

- 05,0 Bifurcation (522 m) : poursuivre en face (Ouest-N.O.).

- 05,6 Calvaire. Suivre le goudron vers la gauche (Ouest puis Sud).

- 05,9 Montoussé. Du monument aux Morts, suivre la D 142, au Nord-Ouest, vers La Barthe-de-Neste.

- 07,1 Remarquer à gauche N.D. de Nouillan.

- 07,7 Franchir le pont sur la Neste (520 m).

- 07,8 Laisser une piste à gauche ... (sauf si on veut voir la chapelle Saint-Barthélemy, à environ 800 mètres).

- 08,6 Après la D 78, monter la D 142 en face (Nord-Ouest).

- 08,8 Utiliser à droite (Nord-N.E.) le Chemin du Bézieu.

- 09,1 Laisser l'église à droite et suivre vers l'Ouest la rue du Stade.

- 09,5 La Barthe-de-Neste. Carrefour giratoire au croisement de la D 929 avec la D 938.

--------------------------------------------------------------

retour à Fanjeaux-Lourdes (Véron)