Voie du Piémont : Juzet-d'Izaut - St-Bertrand-de-Comminges (Véron)

12. Juzet-d'Izaut - St-Bertrand-de-Comminges

Jacqueline et Georges Véron - Chemin du Piémont 2002

Juzet-d'Izaut - St-Bertrand-de-Comminges (25,7 km) (6 h 45)

- 00,0 Juzet d'Izaut. De l'Auberge du Cagire, prendre une rue vers le Sud. À 120 m, virer à droite et poursuivre

(Ouest-N.O.) par des rues en gros parallèles à la D 618.

- 00,8 Calvaire (situé 50 mètres au Sud-Ouest de la D 618) : suivre une route puis une piste vers le Nord-Ouest. À 600 mètres, le chemin file vers le Nord puis descend vers le Nord-Ouest.

- 02,4 On rejoint la D 618 : l'utiliser vers la gauche (en gros Ouest-S. O.). À trois cents mètres, elle franchit

un pont sur le Job. La quitter cent mètres plus loin, passer un petit pont et gravir à gauche (Ouest) un chemin herbeux.

- 03,1 Cazaunous. T au pied de l'église: suivre vers la gauche (Ouest) une rue prolongée par un chemin herbeux. À cinq cents mètres, utiliser un autre chemin vers la droite (Nord-Est).

- 03,7 Au cimetière, on trouve une petite route à utiliser moins de 200 mètres vers la gauche. Au niveau d'un col, monter la piste à gauche (Sud-Ouest). À sept cents mètres, on laisse une prairie à gauche. 500 mètres plus loin, laisser monter un embranchement à gauche.

- 05,3 Croisement de chemins: descendre à droite (Nord-Ouest).

- 05,9 Bifurcation: monter le chemin à gauche.

- 06,2 Sainte-Anne. On rejoint une petite route (desservant la chapelle située 200 mètres à droite) : l'utiliser trente mètres vers la gauche et prendre le chemin à droite. À cent mètres, on retrouve la D 618 : la suivre vers l'Ouest.

- 07.1 Col des Ares (767 m). Continuer par la D 618 sur cent mètres et prendre le premier chemin à droite; il va descendre à flanc, dans le vallon, en gros vers le Sud-Ouest.

- 08.9 Laisser un embranchement à gauche. Cent mètres plus loin, on retrouve le goudron.

- 09.2 T: utiliser la D 9 vers la gauche (Sud-Ouest).

- 09,4 Saint-Pé-d'Ardet. Poste. Monter à droite (Nord-N.O.) en laissant à gauche le monument aux Morts.

- 09.5 T: prendre la rue à gauche (Ouest). À 140 mètres, on trouve la D 33 b à utiliser vers la droite (Nord-Ouest

puis Ouest).

- 10,4 Lourde. Carrefour: prendre à droite (Nord) la D 33 b vers Mont de Galié et de suite à gauche (Nord-Ouest) une rue (La Carrère) qui est en fait une traverse. On rejoint la D 33 b à gravir vers le Nord-Ouest.

- 12.1 Mont de Galié. Monter une rue vers le Nord-Est. Le goudron se termine à une centaine de mètres. La piste ne tarde pas à virer à gauche (Ouest). Après un replat (810 ml, elle s'élève vers le Nord.

- 13.9 Bifurcation. Par temps clair, les randonneurs laisseront la piste principale virer à droite (Sud-Est) et poursuivront vers le Nord par un chemin peu net (voir variante Refuge Saint-Martin).

- 14.3 T: suivre vers la droite (Nord-Est) un sentier peu marqué qui ne tarde pas à faire un Z. Il file ensuite vers le Nord-Est offrant des vues sur Saint-Bertrand-de-Comminges.

- 14.9 Plate-forme au Nord du refuge Saint-Martin (invisible) : suivre la piste vers le Nord.

- 15,6 Pas de l'Ane (940 m). Carrefour de chemins: suivre le sentier sur la crête au Nord-N.O.

- 15, 8 Il descend vers le Nord-Ouest.

- 16.3 Carrefour de chemins (840 m) : prendre à droite un chemin qui monte d'abord un peu puis descend Nord-Est, puis vers le Nord après avoir laissé un embranchement à droite.

- 16.7 Col des Paloumères (810 m). Descendre le chemin à gauche (Ouest-N.O.). Vers 730 m d'altitude, ce chemin vire vers la droite (Nord-Ouest) puis laisse à droite une grande clairière (710 m).

- 17.7 Construction ruinée à droite. Fait suite une piste qui monte un peu en direction du Nord-Ouest. Elle amorce une longue descente à flanc et se mue en route aux abords de Barbazan.

- 19.5 Maison à gauche: en descendre la rue d'accès, vers le Nord-Est, sur 80 mètres. Plonger à gauche et suivre vers le Sud-Ouest une ruelle, goudronnée sur deux cents mètres.

- 20.1 Plate-forme goudronnée. Descendre un chemin vers le Sud-Ouest.

- 20.7 T: utiliser la route 50 mètres vers la droite et prendre le chemin à gauche.

- 20.8 Devant l'hôtel Beau Site utiliser un chemin à gauche.

- 20.9 Devant une chapelle ruinée, utiliser un chemin herbeux à droite.

- 21.0 Barbazan. Parc de l'établissement thermal: le traverser vers le Nord.

- 21.2 T: suivre la D 33 d vers la gauche (Ouest) .

- 21.7 Traverser la D 33 et franchir juste en face le pont sur la Garonne. Vous entrez (provisoirement) dans le département des Hautes-Pyrénées. Après la voie ferrée (441 m), poursuivre la route vers le Sud-Ouest.

- 22.3 Loures-Barousse. De l'église, utiliser la N 125 quarante mètres vers le Sud-Est. Emprunter à droite (Ouest)  la rue Paul-Sabatier (en fait D 122).

- 22,5 Prendre à droite (Nord-Ouest) le Chemin de Palouman qui est une rue en impasse.

- 22,8 Fin du goudron; suivre le chemin en face (Nord-Ouest).

- 23,5 T: utiliser la D 925 quarante mètres vers la droite (Nord-Ouest). Au niveau d'un calvaire, prendre à gauche (Nord-Ouest) une petite route.

- 24,2 Chapelle Saint-Just, cent mètres au Sud du carrefour (y aller en A.et R.). Continuer la petite route vers l'Ouest. Après le camping "Es Pibous", elle fait un angle vers la gauche (Sud-Ouest).

- 24,9 D 26 : l'utiliser dix mètres vers la droite (Nord-Ouest) et tourner à gauche (Sud-Ouest) après le pont sur un ruisseau que nous longerons sur 400 mètres, rive gauche, par des rues ou passages étroits ...

- 25,7 Saint-Bertrand-de-Comminges

Variante par le refuge Saint-Martin

Un peu plus long que l'itinéraire normal, ce parcours est plus simple, plus rassurant en cas de mauvais temps et permet d'utiliser le refuge (abri non gardé).

À la bifurcation (repère km 14,9) suivre la piste principale vers la droite (Sud-Est). À une centaine de mètres, laisser monter la branche Sud et continuer vers le Sud-Est. 300 mètres plus loin, prendre la piste de gauche  Nord). Le refuge est à 700 mètres.

Variante routière traversant Barbazan

- 19,5 Maison à gauche: en descendre la rue d'accès en gros vers le Nord-Est.

- 19,8 T (520 m) : descendre la D 26 à gauche (Sud-Ouest) et traverser Barbazan.

- 20,5 Bifurcation devant l'hôtel restaurant du Rocher: prendre à gauche.

- 20,6 Utiliser à droite (Ouest) la D 33 d vers Loures-Barousse.

- 21,7 Traverser la D 33 et franchir juste en face le pont sur la Garonne.

- 22,3 Loures-Barousse. Église (443 m). Poursuivre vers St Bertrand (voir page précédente)

Itinéraire direct entre Lourde et Loures-Barousse (9 km)

Presque toujours sur route; à n'utiliser qu'en cas de très mauvais temps.

- 10,4 Lourde. Au carrefour, utiliser la route à gauche (Ouest).

- 11,3 Prendre le chemin en face (Sud-Ouest) vers ...

- 12,0 Ore. Contourner l'église par la droite ou par la gauche.

- 12,1 De la Poste, suivre une petite route (C 2) vers le Nord-Ouest.

- 12,6 Emprunter la D 33 vers le Nord-Ouest.

- 14,4 Prendre à gauche (Nord-Ouest) la D 33 b.

- 14,8 Utiliser le chemin à droite (Nord) vers Bertren.

- 16,3 Bertren. Suivre la N 125 vers le Nord ...

- 19,6 Loures-Barousse. Poursuivrevers St Bertrand (voir page précédente)

------------------------------------------------------------

retour à Fanjeaux-Lourdes (Véron)