Voie du Piémont : Fanjeaux - Mirepoix (Véron)

06. Fanjeaux - Mirepoix

Jacqueline et Georges Véron - Chemin du Piémont 2002

Fanjeaux-Mirepoix (24,0 km) (6 h 00)

- 00,0 Fanjeaux. Au Sud du village, emprunter la D 119 vers le Sud. La laisser virer à droite et monter un chemin en face (Sud).

- 00,3 Traverser la D 102 et prendre une petite route en face (Sud).

- 02,1 Bifurcation (357 m) : monter en face (Sud-S.O.) un chemin herbeux (ne pas aller vers les Brugues). Il ondule ensuite, presque en crête, offrant des vues sur Fenouillet-du-Razès, à un km au Sud-Est.

- 03,4 Descendre une petite route vers la gauche (d'abord Sud-Est puis Sud-Ouest).

- 04,2 Emprunter une traverse à gauche pour croiser la D 19 et gravir une piste vers Garde-Bois, plein Sud.

- 04,5 Laisser la piste pour un chemin herbeux en face (Sud).

- 05,7 Bifurcation: prendre à gauche (Sud-Est) : à quarante mètres, on rejoint une piste. 100 mètres après, descendre à gauche un sentier herbeux.

- 06,3 On trouve une petite route (à droite: les Béziats) à utiliser en face (Sud), en crête, en laissant des embranchements latéraux.

- 07,7 Hounoux. Place Saint-Martin (boulangerie) ; poursuivre par la rue du Meunier; prendre à gauche la rue du Foyer et descendre à droite la rue du Donjon. Emprunter à gauche (Sud-Est) la route des Deux Mers sur seulement 110 mètres. Au niveau d'une croix, prendre à droite (Sud-Ouest) le Chemin des Cathares.

- 08,1 Laisser monter un embranchement à droite. 100 mètres après, bifurcation: utiliser en face (Sud) un chemin herbeux. À 160 mètres, remarquer à droite une borne surmontée d'une croix.

- 08,9 Traverser la D 463 et emprunter en face (Sud-S. O.) un chemin herbeux.

- 09,2 Carrefour: suivre en face (Sud) un sentier herbeux.

- 09,5 Monter à gauche (vers le Sud-Est). Après un point haut (437 m), le sentier descend (Sud-S.O.) sur un col herbeux (abrupts versant Est). Après un autre point haut (456 m), descendre le chemin herbeux et, cinquante mètres plus loin, à la bifurcation, prendre à droite (Ouest).

- 10,3 Bifurcation: laisser à droite (Ouest) l'itinéraire "Seignalens, sentier panoramique" et prendre à gauche (Sud) vers Lignairolles. Au carrefour suivant, continuer en face (Sud).

- 10,9 Bifurcation: à gauche (Sud-Est).

- 11,2 Descendre le chemin à droite (Sud-Ouest).

- 11,6 Lignairolles. Carrefour (392 m), 400 mètres au Nord du village. Suivre une petite route à droite. Point haut (428 m) : la route descend vers l'Ouest-N.O.

- 13,5 Bifurcation: monter en face (Sud-Ouest) la rue en sens interdit.

- 13,7 Seignalens. Utiliser vers la gauche (Sud-Ouest) la D 420.

- 14,1 T: aller à gauche (Sud). Après la Prade, franchir un pont (19 t) sur l'Ambrone (affluent de l'Hers).

- 16,3 Prendre à droite (Ouest) une petite route vers Couchardy. Nous quittons l'Aude pour l'Ariège.

- 17,3 Prendre à gauche (Sud) un embranchement goudronné et de suite à droite (Ouest) un large cheminement herbeux correspondant à une ancienne voie ferrée maintenant "déferrée" que nous allons suivre jusqu'à Mirepoix!

- 17,6 Premier pont au-dessus d'une route: fait suite une courte portion envahie par la végétation, mais subsistait (en 2001) un sentier "passable". Quarante mètres après un pont sur la rivière (l'Hers) descendre le sentier à droite (Nord) et utiliser vers l'Ouest un chemin qui longe la base du remblai de l'ancienne voie ferrée totalement envahie par la végétation .

- 18,3 Traverser la D 626 et, au niveau d'un panneau kilométrique, gravir un chemin aménagé pour retrouver l'ancienne voie (dé)ferrée que l'on va suivre sur environ cinq kilomètres parallèlement à la D 626.

- 23,6 Carrefour giratoire au Sud de Mirepoix: prendre à droite (Nord) ; laisser à droite le cimetière et une église.

- 24,0 Mirepoix.

-------------------------------------------------------------------------------

retour à Fanjeaux-Lourdes (Véron)