V. du Piémont : Sarlabous - Bagnères de Bigorre

 

 

                           

 

          13. Sarlabous (Moulin des Baronnies) - Bagnères-de-Bigorre (GR 78) (22 km - 6 h)

 

1. Sarlabous - abbaye d'Escaladieu (1 h 15):

Du Moulin des Baronnies, remonter par la piste, puis la D 139 à Benqué, puis direction Molère jusqu'à proximité du point 538 . Prendre la petite route qui passe à Haouet, puis la piste qui redescend en forêt sur Cantère. Lorsqu'on rejoint la route, le plus simple et direct est de la remonter pour traverser les maisons de l'Escaladieu puis rejoindre l'abbaye de l'Escaladieu.

 

2. abbaye d'Escaladieu - Bonnemazon - Bourg de Bigorre - Castillon (1 h 30):

De l'abbaye de l'Escaladieu, revenir sur Bonnemazon, puis à l'entrée de Bourg de Bigorre, se diriger vers la ferme Marsa où s'amorce le chemin balisé Tour des baronnies et GR78 aujourd'hui. Il nous fait franchir une première colline, passer à la Croix de Lamarque, puis à la Croix del Haou, redescendre et franchir un ruisseau, remonter sur la colline d'en face où l'on retrouve près du point 508 la petite route venant de Bonnemazon, par Durban. Poursuivre une portion de route, couper un coude, traverser Castillon.

     NB: une alternative possible directe: la petite route de Bonnemazon à Castillon par Durban .

 

3. Castillon - Bettes - Uzer - col des Palomières (2 h 15):

Poursuivre depuis Castillon, et à l'entrée de Bettes , suivre la piste sur la droite qui mène à Uzer. Descendre directement vers la D 28, prendre la route de Lies, puis une piste sur la droite qui nous fait remonter, en forêt, directement au col des Palomières (810 m).

 

4. col des Palomières - Gerde - Bagnères de Bigorre (0 h 45):

Du col des Palomières, prendre la piste qui mène vers Bernadaus, la suivre sur  500 m avant d'obliquer vers l'Ouest  en direction de Gerde. Passer au point 740, laisser  sur sa droite la route qui vous ramène au Haut de la Côte, et poursuivre la descente vers Bagnères de Bigorre. Couper un virage, et descendre directement sur Gerde.

 

5. Gerde - Bagnères de Bigorre (0 h 15):

Suivre la route Nord Ouest qui mène au lycée, puis au centre de Bagnères de Bigorre.

    

     retour à V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes)

                                                                       01/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr