V. du Piémont : St Lary - Juzet d'Izaut

 

   

 

 

          09. St-Lary - Juzet d'Izaut (GR 78) (20 km - 6 h)

 

1. St Lary - Escarchein - Portet d'Aspet (1 h 30):      

Près de l’église de St Lary, nous retrouvons le sentier et le balisage. La pente est rude, mais le replat au-dessus atteint, c’est nettement meilleur. Toujours en forêt, nous nous approchons des premières granges, et atteignons bientôt le Col de la Hourque (908 m). C’est une route plate que nous suivons, et bientôt nous arrivons au petit hameau de Escarchein (892 m). Suit une piste qui nous ramène au village de Portet d’Aspet (860 m).

 

2. Portet d'Aspet - col de Portet d'Aspet (1 h 45):

Puis, du village de Portet d’Aspet,  c’est la montée au col par l’antique chemin qui coupe les virages de la nationale et nous mène directement au col du Portet d’Aspet (1069 m).

 

3. col de Portet d'Aspet - Escabiros - Razecueillé (1 h 30):

Du col du Portet d’Aspet, le chemin qui devient sentier ensuite nous fait faire une grande traversée, et nous retrouvons bientôt une vieille piste forestière. Puis commence la descente à travers un plan herbeux (le plan d'Ansot), un enchevêtrement de pistes forestières. Enfin nous atteignons une piste carrossable et Escabiros. C’est par la petite route que nous atteignons Razecueillé.

 

4. Razecueillé - Sengouagnet (0 h 30):          

Puis, depuis Razecueillé, nous coupons quelques virages en traversant des prés, et nous retrouvons bientôt sur la nationale. Redescendre sur la route jusqu’à l’intersection de Sengouagnet.

 

5. Sengouagnet - col de Buret - Juzet d'Izaut (0 h 45):

De Sengouagnet, remonter au col de Buret (599 m). Par une piste latérale, regagner Juzet d’Izaut (582 m).

    

     retour à V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes)

                                                                       01/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr