V. du Piémont : St Bertrand de Comminges - Lortet

 

 

 

          11. St  Bertrand-de-Comminges - Lortet  (GR 78) (29 km  - 7 h 30)

 

1. St. Bertrand de Comminges - Tibiran Jaunac (1 h 15):

De la cathédrale de St Bertrand de Comminges, descendre coté Sud-Est (coté montagne) et prendre un chemin qui vous mène au pied de l'oppidum.. On rejoint une petite route qui longe le coté Ouest de l'oppidum. La suivre vers le Sud -Ouest. Elle monte vers Le Mont. Au bout du hameau commence un chemin propre fléché qui, parfois en forêt, parfois en partie dégagée, nous mène vers St Martin. Continuer sur le chemin au pied de la colline jusqu'à Cap de Prades, où on retrouve une petite route qui nous mène à Labat. Suivre à partir de Labat une piste orientée Nord-Ouest qui nous mène au village de Tibiran Jaunac.

 

2. Tibiran Jaunac - Lombrès (1 h 45):

Prendre à gauche de l'église de Tibiran Jaunac, puis à droite, puis à nouveau à gauche. La route laisse place à un  chemin caillouteux qui nous fait longer le vieux cimetière, puis en forêt remonte le vallon. A la hauteur d'une fougeraie , prendre un sentier à droite (balisage très moyen). Il nous mène à un replat, puis c'est la montée en sous-bois. On parvient à un petit col (prairie clôturée à contourner par la droite), la Coume de Mondève. Puis c'est une descente raide et encaissée, avant d'arriver au bas sur les prairies  de Générest  et une petite route. Suivre cette petite route vers le sud sur une centaine de mètres, et prendre à droite un chemin qui mène à un petit pont  romain, puis une piste qui en forêt nous fait remonter sur le coteau et passer à proximité de la ferme Areulat (553 m). Suivre la route qui dessert la ferme, rejoint la D 73 et nous ramène à Lombrès.

 

3. Lombrès - Nestier (1 h 15):

A Lombrès, sortir vers le nord par la D 71 (route d'Aventignan), puis la D 73 (route de Montégut), prendre la première piste à gauche qui fait remonter en coteau jusqu'à quelques maisons de Montégut. Virer à gauche (direction Sud-Ouest) et suivre la piste qui en crête de la colline nous mène à son sommet (point 595 m), à l'intersection d'une autre piste venant de Lombrès. Prendre une piste qui redescend en forêt vers le Nord , nous fait  franchir un petit pont , puis nous mène au village de Nestier.

 

4. Nestier - Montsérié (1 h 30):

De Nestier, suivre une piste horizontale parallèle à la D 26. Peu avant qu'elle ne la rejoigne, bifurquer à gauche pour  un chemin  qui nous nous permet de rejoindre la petite route d'Hautaget  entre Les Touas et Hautaget. Traverser Hautaget,  Cazenave, et franchir un petit col à Bacarous. Suivre la route pour redescendre vers Montsérié.

 

5. Montsérié - Lortet (1 h 45):

A Montsérié, prendre le chemin parallèle à la D 526, qu'il rejoint d'ailleurs. Au bout de 100 m, bifurquer à droite et  passer à proximité de Bury, puis de Le Sarrat, Le Teillo puis Le Teule. Au pied de la colline, bifurquer à gauche, passer à Gajan Dessus, et remonter un petit col (639 m). La piste repart coté  nord en forêt, fait un lacet  et redescend vers Lortet (550 m).

 

     retour à V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes)

                                                                       01/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr