V. du Piémont : Pamiers - Montégut Plantaurel

04. Pamiers - Montégut Plantaurel (GR 78) (15,5 km - 4 h 30)

1. Pamiers - St Victor Rouzaud (2 h 30):

De la cathédrale de Pamiers, remonter au Castela et redescendre coté Sud par le pont pavé. Au bas, aller vers la droite rejoindre le Pont Neuf. Le traverser, remonter un peu en face puis prendre sur la gauche une petite route direction abbaye de Cailloup. La route laisse place à la piste, puis on traverse une passerelle, remonte des escaliers, et atteint des prairies. Quelques centaines de mètres encore, et c'est l'abbaye de Cailloup (290 m). Le chemin balisé nous fait poursuivre vers le Sud, à coté de l'Ariège, et nous contournons la prairie, remontons et traversons une petite forêt, pour aboutir au sommet de la colline à proximité du château d'eau (481 m). Passer devant le château d'eau, redescendre sur le faîte d'une colline orientée Est-Ouest, et après la ferme de Caillau, descente brusque pour rejoindre la plaine de St Victor Rouzaud (328 m).

2. St Victor Rouzaud - Montroux - Moulat - Montégut Plantaurel (2 h):

De St Victor Rouzaud, la route nous mène direction Sud Est vers le Cousinat, et nous poursuivons par une piste qui nous remonte au col Moulat (530 m). Nous redescendons le lacet coté sud (ferme de Moulat), traversons le vallon de Lespinas, remontons au col du Château Vieux (500m). La descente Sud nous ramène au vieux hameau de Montégut Plantaurel (385 m). Encore une descente et nous arrivons à Montégut Plantaurel (hameau de Sabarthès).

retour à V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes)