V. du Piémont : Le Mas d'Azil - St Lizier

06. Le Mas d'Azil - St-Lizier (GR 78) (28 km - 7h)

1. le Mas d'Azil - La Grausse (Clermont) (2 h 45):

Du Mas d'Azil,  traverser la grotte (éclairée). Ensuite, suivre la route jusqu'au 1er pont sur la gauche que nous empruntons, puis après une courbe on atteint le gîte d'étape les Vergers de Sésame. Suivre le chemin qui passe devant, et nous mène à un pont sur l’Arize (et la D 15) à proximité de la ferme Camp Bataillé. Revenir sur la route, puis prendre le sentier, puis la piste qui mène à Baluet. Suivre sur le chemin sur la crête qui nous mène à la ferme du Cap de Pradou. Redescendre par la petite route sur Clermont La Grausse.

2. La Grausse (Clermont) - Tout Blanc - Lescure (1 h 45):

De La Grausse, suivre direction St Lizier la route sur environ 500 m, puis reprendre une piste qui nous monte sur la colline en face, à Maneyre.. Poursuivre sur la petite route, rejoindre la D 18, puis remonter en face par un sentier à Soueix des Bartes et regagner Tout Blanc. Poursuivre sur le chemin. Passer près d’une croix, atteindre l’église ruinée du Clouquet, puis rejoindre le petit hameau de Lescure.

3. Lescure - Montjoie (2 h):

De Lescure, descendre directement sur la route de St Girons (quartier de la Baure). Prendre la petite route d’Audinac, et suivre le balisage qui nous fait couper quelques coudes. On passe près du Château Belloc, un bout de route avec une très belle vue sur la haute chaîne avant de bifurquer sur la piste des Commanies et son lac qui nous amène à un petit pont de bois  au sud d’Audinac les Bains. Le GR78 nous fait remonter un chemin, puis une piste, traverser la D18 avant la montée vers Montjoie en Couserans.

4. Montjoie - St-Lizier (0 h 30):

Depuis Montjoie en Couserans, c’est ensuite, sur petite route, la descente sur St Lizier.

retour à V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes)