V. du Piémont : Lortet - Sarlabous

 

 

 

          

          12. Lortet - Sarlabous (Moulin des Baronnies) (GR 78) (21 km - 5 h 15)

 

1. Lortet - Labastide (1 h 15):

Du centre du village de Lortet, remonter la rue principale qui va plein Ouest (dans l'axe du pont). On remonte une petite côte et on aboutit à un replat sur lequel circule la D 929 route principale de la vallée d'Aure. La traverser, et prendre la petite route à droite du bâtiment. Elle nous fait traverser, au bout d'une centaine de mètres, la voie ferrée puis le canal de la Neste. La route bifurque à gauche et nous fait monter sur le coteau au point 674 m à coté des bâtiments du Lindou. Poursuivre sur la petite route, prendre à gauche (direction sud) pour regagner les maisons de Ribarouy, et récupérer la petite route venant de Luquet. Descendre sur le hameau de Labastide (542 m).

 

2. Labastide - Esparros (1 h):

Traverser Labastide direction plein Ouest (rue de gauche). Une piste fait suite, et nous fait remonter aux fermes de Touau, et passer un petit col entre Cap de Soum et Pic d'Arramés (environ 690 m). On rejoint la D26 qui vient du col de Luquet et va à Esparros. La suivre pour redescendre au village d'Esparros, une piste permettant de couper le premier virage pour descendre sur Masségau.

 

3. Esparros - Espèche (1 h 45):

A l'entrée du village d'Esparros, prendre à droite la rue menant au quartier d'Arragnouet, la petite route vers le Nord  qui mène à Artiguavère, puis aux maisons du Col de Sirès (550 m). Remonter du col de Sires à la prairie de Cap det Hours (663 m) par un sentier en pleine châtaigneraie, suivre direction Nord-Ouest la piste qui nous redescend à un petit col coté 606 m (D 17), contourner à flanc la croupe suivante et rejoindre le faîte de la colline de Capetnamoude (628 m). On passe près de la Croix du Mourtis (620 m), avant d'entamer la descente sur Espèche.

 

4. Espèche - Sarlabous (1 h 15):

A partir d'Espèche, le GR 78 (ici Tour des Baronnies) descend au bord du ruisseau Arros, et une vieille piste nous mène à un pont sur l'Arros (378 m). Remonter sur la droite le chemin, puis la petite route goudronnée qui nous amène sur la route de Bulan, 300m avant Batsère (430 m). Suivre ensuite un chemin sous la D 82 qui nous ramène à l'Arros, jongler avec les 2 versants avant de suivre, après le pont (369 m), un sentier qui  longe l'Arros sur sa rive gauche. Après le Moulin de Tilhouse, on rejoint une piste qui nous mène à la route de Salarbous et au pont (348 m). Nous sommes à l'entrée du gîte d'étape le Moulin des Baronnies.

    

     retour à V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes)

                                                                       01/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr