V. du Piémont : Juzet d'Izaut - St Bertrand de Comminges

10. Juzet d'Izaut - St Bertrand de Comminges (GR 78) (25,5 km - 7 h)

1. Juzet d'Izaut - Cazaunous (1 h):

De Juzet d’Izaut, redescendre par un chemin latéral vers une scierie, et remonter rudement vers le village de Cazaunous (le gîte de Moncaup se trouve 30 mn plus loin, sur la route du Col des Ares).

2. Cazaunous - col des Ares (1 h 30):

De l'église de Cazaunous, prendre la route qui monte à gauche. Puis suivre un sentier qui rejoint la petite route devant le cimetière. Suivre celle-ci sur 200 à 300m, puis prendre le chemin à gauche. La piste en forêt nous mène au col de Bech (715 m), puis à la chapelle Ste Anne. De la chapelle, on rejoint la route du col des Ares que l'on suit jusqu'au col des Ares (797 m).

3. col des Ares- St -Pé d'Ardet (0 h 30):

Le col des Ares franchi, descendre coté Ouest sur 100 m, prendre la piste qui nous mène au village de St Pé d'Ardet.

4. St -Pé d'Ardet - Génos - col des Paloumères - Barbazan (3 h)

A St Pé d'Ardet, prendre la route de Génos et longer le lac. Puis, au pas de Génos, prendre à droite un chemin qui mène directement au village de Génos. Face à la fontaine, suivre le balisage qui par un chemin nous fait monter en forêt de chênes. Il nous mène à proximité de l'ancienne chapelle Notre Dame du Bien, puis rejoint une piste  venant de droite. Bientôt, la piste passe devant le refuge de Saint Martin, nous mène au col des Paloumères, puis descend vers une grande prairie, les près du Gès. Puis c'est une descente tranquille sur Barbazan que l'on traverse soit directement, soit par le Parc des Thermes en suivant le GR.

5. Barbazan - Loures Barousse (0 h 30):

Puis c'est la traversée du pont sur la Garonne, et celle du centre de Loures Barousse.

6. Loures Barousse - St Just de Valcabrère - St Bertrand de C. (0 h 30):

De Loures Barousse, poursuivre au début sur la route d'Izaourt, puis suivre la route de Saint Just. Arriver à Saint Just de Valcabrère, puis poursuivre  vers l'oppidium de Saint Bertrand de Comminges et la cathédrale.

retour à V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes)