ND de Marceille - Mirepoix (Route des Abbayes)

 

     Étapes 5-6.   NOTRE-DAME DE MARCEILLE – MIREPOIX direct

  Voie unique :   33 kilomètres

  Description du parcours (parcours non balisé jusqu'à Gueytes, PR jaune ensuite, puis Voie verte)

 

  Notre-Dame de Marceille. Descendre par la "Voie sacrée" en passant devant la source miraculeuse, passer un petit pont et avant de rejoindre la route, couper à droite vers une rue qui tourne (maisons à gauche, champs à droite). La suivre jusqu'à la voie ferrée que l'on traverse à droite en passant dessous. A la sortie du passage sous voie, monter à gauche sur ce pont mixte chemin de fer / piétons pour traverser Aude. En redescendre et suivre la rue du Pont et la rue des Acacias qui longent la voie ferrée.

  Traverser la route de Carcassonne (D.118, approvisionnement possible) et prendre presque en face (à droite) la Rue Parmentier puis la Rue Anatole France qui débouche sur la D.623. La traverser pour prendre en face le Chemin de Bel Air. Poursuivre toujours tout droit par cette petite route qui monte puis devient piste. En haut saluez une dernière fois N.D. de Marceille dans votre dos et poursuivez vers le domaine de Couloumiers. Traverser peu après la D.102, tourner à droite et prendre 100m plus loin à gauche une petite route qui mène au domaine des Pins. Le contourner puis au carrefour prendre à gauche (plein Sud) sur 300m, puis à droite la piste qui longe le bois coté Sud. Poursuivre et passer devant le domaine de la Bastide. La route rejoint la D.214 que l'on emprunte sur 300m et l'on continue toujours tout droit par une piste qui se poursuit en route au voisinage du domaine du Soulié et file vers le village circulaire de Loupia.

  Loupia. Laisser le bourg à droite et au calvaire prendre à gauche. Au transformateur traverser la D.626 et poursuivre en face par la D.220. Traverser la D.52 au calvaire et poursuivre toujours tout droit sans aller au village de Villelongue d'Aude. Au croisement suivant, prendre la petite route à droite et continuer toujours tout droit: descendre traverser le ruisseau du Cot et remonter en face vers la Lauzette puis par route jusqu'à Pomy.

  Pomy. Revenir en arrière 100m sur la D.44 et, entre le pont et la chapelle, prendre une piste qui monte sur la droite. Poursuivre toujours en face, passer un col à 500m puis les maisons de Melliès. 800m après, ne pas prendre le petit pont à droite qui ramène à la D.626, mais tourner à gauche puis de suite à droite. Descendre ensuite vers la D.30 que l'on traverse. Tourner à droite après la station de pompage en longeant la rivière. Rejoindre alors la D.626 et au calvaire 250m plus loin, prendre à droite pour entrer dans Peyrefitte du Razès.

Peyrefitte du Razès. Passer à gauche de l'église et à la sortie du village, poursuivre par une piste qui mène à Gueytes-et-Labastide (bénitier St Jacques à l'église). En ressortir coté Ouest (balisage jaune) et poursuivre à droite dans le virage vers le domaine de la Crémade que l'on dépasse en suivant le balisage. Longer un bois et rejoindre la D.18 que l'on traverse. Monter en face sur la voie verte (ancienne voie ferrée) que l'on suit à gauche vers Caudeval (château).

  Entre Caudeval et Moulin Neuf la Voie verte entre en Ariège et devient balisée jusqu'à Mirepoix.

 

  Hébergement

  GUEYTES

- Accueil prévu pour 2009. Voir auprès de la mairie.

 

  MIREPOIX

- Halte St Jacques en famille - Tél.  +33 / (0)6.77.39.84.23

Hébergement en libre participation aux frais, repas en famille.

 

  Description au 18 juillet 2008 non confirmée sur le terrain.

 

  ATTENTION : modifications ; voir Piémont (Jean Claude) PDF

    

     retour

                                                                       00/00/2011

delhommeb at wanadoo.fr