ND de Marceille - Prouilhe / Fanjeaux (Route des Abbayes)

 

 

  ATTENTION : modifications ; voir Piémont (Jean Claude) PDF

  

  Étape 5.  NOTRE-DAME DE MARCEILLE – PROUILHE / FANJEAUX

  Voie unique : 24.7 km pour Prouilhe, 25.1 km pour Fanjeaux

 

  Description du parcours (balisé GRP rouge et jaune de Routier à Belvèze, bleu et jaune de Ferran à Brézilhac, GR78 rouge et blanc sur le final, rares flèches et coquilles noires ailleurs)

 

  Notre-Dame de Marceille. Descendre par la "Voie sacrée" en passant devant la source miraculeuse, passer un petit pont et avant de rejoindre la route, couper à droite vers une rue qui tourne (maisons à gauche, champs à droite). La suivre jusqu'à la voie ferrée que l'on traverse à droite en passant dessous. A la sortie du passage sous voie, monter à gauche sur ce pont mixte chemin de fer / piétons pour traverser Aude. En redescendre et suivre la rue du Pont et la rue des Acacias qui longent la voie ferrée.

  Traverser la route de Carcassonne (D.118; approvisionnement possible). Noter qu'à 4 km à droite se trouve le village de Cépie où vécut René Voillaume entouré de Petits Frères de l'Évangile et de Petites Sœurs de Jésus, qu'il fonda dans la lignée de Charles de Foucauld. Prendre presque en face (à droite) la Rue Parmentier puis la Rue Anatole France qui débouche sur la D.623. La traverser pour prendre en face (km 1,6) le Chemin de Bel Air. Poursuivre toujours tout droit par cette petite route qui monte puis devient piste. Presque en haut (saluez une dernière fois ND de Marceille dans votre dos !), prendre à droite et passer la crête à l'altitude 281 m (panorama).

  Hameau de Villedieu. Longer les maisons et descendre par la petite route (après le réservoir, km 4,4). Rejoindre la D.102 que l'on suit à droite sur 1 km (prudence !), laissant Pauligne à gauche. Après le panneau triangulaire, prendre à gauche vers un noyer isolé une piste de vigne qui rejoint la route 500 m plus loin. La suivre de nouveau sur 2,8 km puis prendre la D.702 à droite vers Routier.

  Routier. Sous le village, après le pont, prendre la piste à gauche (raccourci) pour monter au village (au lampadaire à gauche puis à droite; eau dans le petit parc 100m à gauche sur la route). Face à la porte de l'église (km 11,4), suivre le balisage rouge et jaune qui passe à gauche au nord de l'église puis se dirige vers Montmaur (magnifique "sentier des vignerons"). Si vous voyez des moulins, ne vous prenez pas pour Don Quichotte !: suivez le panneau si vous voulez leur rendre une petite visite puis revenez sur le GR qui vous mènera aux portes de Belvèze du Razès.

  Belvèze du Razès. Se diriger vers le centre, et à la D.18 (Allée des Platanes) la suivre à droite jusqu'à la Gendarmerie (antenne; km 15,3) pour y prendre la D.102 jusqu'à Gramazie.

  Gramazie. Un pèlerin pompeur vous y offrira de l'eau, puis visiter si possible l'église (km 16,6), et suivre la Route de Ferran. 500 m après le pont, prendre la petite route de gauche. A partir du cimetière (km 17,9) suivre tout droit le balisage bleu et jaune vers Brézilhac (on passe à droite d'un étang et au goudron, à gauche). Vous êtes au pays de St Dominique, qui a mille fois foulé ces chemins de ses pauvres sandales... On laisse le village de Brézilhac à droite, et au croisement avec la D.63 qui y mène (km 20,6), deux possibilités suivant que vous rejoignez Prouilhe, lieu de fondation du premier monastère de Dominicaines, ou Fanjeaux sur la colline au dessus, où vécut St Dominique.

  Vers Prouilhe : monter en face à une croix entourée de roses et prendre à droite vers Lasserre de Prouilhe. La route traverse un ruisseau, et remonte ensuite. En haut, laisser une piste qui monte à gauche au sommet du Pech et prendre celle juste après, à plat et à angle droit vers la gauche. Elle arrive à droite du domaine des Tisseyres et poursuit tout droit en route ("Chemin de St Dominique"). 250 m après, prendre à droite pour descendre vers le Monastère de Prouilhe en face (un raccourci le long du mur vous évite de faire le détour par le rond-point).

  Vers Fanjeaux : prendre la D.63 à gauche sur 250 m, puis la piste à droite qui monte au sommet de la colline. Poursuivre en face, vous êtes sur le GR78 fraîchement balisé… avec des coquilles St Jacques et qui vous accompagnera dans toute la traversée de l'Ariège. Arrivé à la grand route, la suivre sur 100m vers Fanjeaux. Elle rejoint à un calvaire la D.119 que l'on suit sur 100m pour prendre de suite à gauche une piste parallèle qui monte directement au village. Le couvent se situe en haut du village non loin des Halles.

 

  Très agréable itinéraire vallonné de pistes et petites routes, qui éloigne un temps de la montagne pour mieux la contempler, et nous laissera un avant-goût d'Espagne. On est encore largement dans les vignobles d'Aude mais déjà la végétation change…

 

  Hébergement

  PROUILHE

- Monastère Ste Marie (Dominicaines) - Accueil : Les Sœurs Dominicaines de Prouilhe, 11270 FANJEAUX (Aude) - Tél.  +33 / (0)4.68.11.22.66   Courriel: accueil@prouilhe.org

Messe  et Offices : Indications précises sur place.

Hébergement en libre participation aux frais, repas sur place.

 

  FANJEAUX

- Couvent St Dominique (Dominicaines) - Accueil : Les Sœurs Dominicaines, rue du Four, 11270 FANJEAUX (Aude) - Tél.  +33 / (0)4.68.24.70.16

Hébergement en libre participation aux frais, 14 places.

Messe et Offices : indications précises sur place.

Repas sur place. Possibilité de petit-déjeuner à partir de 7 h 00.

 

  Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.

 

  ATTENTION : modifications ; voir Piémont (Jean Claude) PDF

 

     retour à Rte Abbayes

                                                                       10/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr