Rieunette - ND de Marceille (Route des Abbayes)

 

 

  ATTENTION : modifications importantes; voir Piémont (Jean Claude) PDF

 

  Étape 4.  RIEUNETTE – NOTRE-DAME DE MARCEILLE  

  Voie unique avec variantes : 20,9 kilomètres

  Description du parcours (parcours balisé rond et trait jaune de Rieunette à Ladern, orange après St Hilaire, non balisé ailleurs)

 

  Abbaye Notre-Dame de Rieunette. Redescendre la piste d'arrivée. Au T où l'on retrouve la piste de droite, ceux qui veulent aller au plus court prendront à gauche pour rejoindre et suivre la D.110 en fond de vallée jusqu'à Ladern sur Lauquet (5,1 km). Moyennant 200 m de dénivelé vite oubliés, les autres pourront suivre un magnifique chemin de crête jusqu'à Ladern (6,8 km). Pour cela, en suivant le balisage rond et trait jaune, prendre la piste de droite par où l'on est arrivé la veille, remonter à gauche le raccourci sans tenir compte de la croix jaune, et l'on rejoint la route (coquille). Traverser et monter en face la route forestière Co de Vincent, qui permet un dernier coup d'œil sur Rieunette. Après un plat de 500 m direction Nord-Est, le balisage quitte la piste forestière et fait grimper une piste très raide. Prendre plutôt (cf. coquille) la piste qui monte en biais à gauche, raccourci moins raide qui permet de retrouver le balisage en haut. Suivre à gauche la crête, d'abord en sous-bois (buis), puis panoramique à travers une végétation superbe (ifs, cèdres…). Aux ifs rester en crête à gauche. Après la descente, à l'oliveraie, suivre le balisage à droite qui ramène à la D.110. La suivre sur 600m pour rentrer dans Ladern sur Lauquet.

  Ladern sur Lauquet (km 6,8). Prendre à gauche à l'entrée du bourg et au petit banc bleu, en longeant toujours le Lauquet. Traverser le pont et tourner à droite au bout. Continuer cette petite route sur 1,8 km en passant devant un calvaire et une croix de pierre.

  Au T du goudron (km 8,6), prendre à droite puis continuer tout droit sur 2,4 km (en laissant donc Rey à gauche et en prenant le sens interdit le long de la rivière). Prendre à droite au bout pour rejoindre la D.51 peu avant St Hilaire. La suivre à droite sur 100 m et prendre à gauche au calvaire face au garage pour entrer dans Saint-Hilaire par la D.104.

  Saint Hilaire (km 11,9). Visiter le cloître (tarif pèlerin en cours de négociation). En ressortir par les escaliers montants pour voir les caves où les moines créèrent la Blanquette de Limoux, et prendre en face la direction du cimetière. Prendre la route qui passe à gauche du cimetière pour rejoindre la D.104 par le Pech Sainte-Marie (ne pas prendre les pistes qui partent à droite).

  D.104 (13,1 km). Suivre alors le balisage orange à droite qui suit la route sur 500 mètres puis tourne à gauche et suit une petite crête dominant le village de Gardie et offrant des vues sur la Montagne Noire au Nord. A l'épingle à cheveux, ne pas tenir compte de la coquille tant que le chemin tout droit n'a pas été débroussaillé, mais descendre par le balisage jusqu'à la petite route (quitter alors le balisage) et rejoindre Limouzy 500m à droite (km 15,9). Dépasser ces maisons et continuer la petite route sur 600m. Lorsque l'on commence à apercevoir les bâtiments du domaine « Fages » (300m avant), une indication sur un poteau électrique vous fera grimper le talus de la route sur la gauche 9m plus loin (si cela vous semble trop difficile, il ne vous reste plus qu'à suivre la route vers Pieusse et Limoux…).

  Domaine de « Fages ». Longer la vigne par la gauche pour la contourner (vous êtes dans le domaine de la Blanquette de Limoux, respectez les vignes, il en va de l'avenir de ce chemin !). Longer ensuite le champ en rasant toujours la garrigue sur la gauche: ne pas prendre une piste qui s'y engage à gauche mais rester à plat pour rejoindre une petite crête, en laissant toujours champ et bâtiments sur la droite. Descendre de l'autre coté une piste herbeuse à gauche d'une vigne. Au bout, prendre la piste à gauche marquée par deux poteaux en ciment, qui monte à travers bois. A la fourche, prendre à droite (coquille). La piste amène à un arbre avec des pierres et un balisage orange-jaune dessus (km 17,7). Ici deux possibilités (respectivement 4,3 et 3,2 km):

  - ceux qui préfèrent la piste et la route en vallée prendront à gauche: peu avant le bout du champ prendre la première piste à droite, pour descendre le vallon à droite. Elle arrive au domaine de Carliqui et finit en route sur 2,6 km pour arriver à Notre-Dame de Marceille.

  - ceux qui aiment les petits sentiers panoramiques à travers la garrigue prendront à droite puis monteront tout droit vers deux poteaux en ciment au sommet de la colline (326m, premier panorama sur les Pyrénées Catalanes et Ariégeoises du haut du réservoir). 50m plus bas, prendre à gauche un petit sentier peu visible (coquille). Il arrive à un champ: le longer par la droite puis rejoindre la vigne du dessus et la longer par la gauche (on peut aussi à ce niveau rejoindre à gauche la route précédente). Au bout, à droite du rocher, en sortir à gauche et prendre le sentier qui monte (coquille). Laisser le sommet de cette 2e colline (326m, autre panorama) à droite pour arriver sur une piste qui descend en face (en longeant un hangar, puis traversant le plateau du Pech de Marceille), pour arriver pile sur la Basilique Notre-Dame de Marceille (km 20,9).

 

  Les Corbières sont maintenant derrière nous, laissant ancrée au fond de la mémoire, la beauté sauvage des lieux traversés. Ici, les risques, plus modérés, se partagent entre la route (heureusement très peu fréquentée !), les vipères, l'égarement possible si l'on n'est pas attentif, et les risques d'incendie. Au cours du chemin, l’Abbaye de Saint-Hilaire mérite un arrêt: un accueil particulier sera réservé au pèlerin muni de sa créanciale.

 

  Hébergement

  SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE MARCEILLE  

- Halte Saint-Jacques - Accueil : Hospitaliers puis Fraternité des Frères de la Résurrection à partir de Septembre 2008. - Tél. +33 / (0)4.34.93.00.30  Courriel: ndmarceille@aliceadsl.fr

Libre participation aux frais, 7 pl. ou plus, Invitation à partager le repas et la prière.

 

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain

 

  ATTENTION : modifications importantes; voir Piémont (Jean Claude) PDF

 

     retour à Rte Abbayes

                                                                       10/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr