Lagrasse - Rieunette (Route des Abbayes)

 

 

  ATTENTION : modifications importantes; voir Piémont (Jean Claude) PDF

 

  Étape 3.  LAGRASSE – RIEUNETTE  Abbaye Sainte-Marie de Rieunette  

  Voie unique : 29 ou 29,9 kilomètres

  Description du parcours (parcours balisé GR.36 rouge et blanc jusqu'au km 7,5; quelques flèches noires et coquilles ensuite)

 

  Lagrasse (ravitaillement possible). Sortir de l'Abbaye de Lagrasse par la route en face, et prendre le GR 36 au bout (ou raccourci face au pont médiéval). Suivre le GR.36 qui monte au plateau de la Castagnère puis poursuit dans le bois du Lauza. Après 2,2 km, à la patte d’oie où il part à gauche vers la maison forestière, prendre plutôt la piste de droite qui coupe et le rejoint plus loin. Cela permet un détour intéressant par la chapelle Notre-Dame du Carla: pour cela prendre après 600 m le sentier à droite qui y descend à travers bois. Points du vue remarquables sur la vallée du Sou qui coule 80 mètres plus bas.

  Remonter de la chapelle (km 4,3) par la petite route qui ramène sur le GR36 à l'altitude 312 m, et le reprendre à droite. Continuer plein ouest (passage d'un col à 293 m au km 6 et remontée en face à 350 m) sur 2,6 km vers Caunette en Val. A l'endroit où le sentier rejoint une piste près de la route (1 km avant le village), prendre à droite sur 160 m cette piste qui conduit à la D.42 (km 8,1). Suivre la D.42 vers la droite (après 600 m il est possible d'en couper un virage par une piste à gauche) pour rejoindre Rieux en Val (km 10,5).

Rieux en Val. Prendre à gauche la D.110 vers Serviès en Val, sur 600 m (on peut si on le souhaite passer par le village de Serviès afin de s'y ravitailler avant de franchir Les Corbières Occidentales; rejoindre alors l'itinéraire à Taurize par la petite route sous le château; détour de 700 m). Là où la route fait un coude à droite (coquille sur un arbre), prendre à gauche la piste qui continue plein ouest le long du ruisseau (le Sou), que l'on traverse en tournant à gauche après 500 m (radier, avant la zone de pique-nique, km 11,6) pour rejoindre à 300 m une maison et un calvaire. Prendre à gauche puis à droite la petite route gravillonnée qui mène au village de Taurize (km 13,1).

  Taurize. A l'entrée du village, rejoindre l'église à droite, et ressortir à l'opposé par la D.603 jusqu'à Villetritouls (km 14,6). Traverser le village (chapelle, fontaine) et continuer plein Ouest (Avenue de la Matte) par une route qui devient piste. Peu après un transformateur, prendre à gauche un sentier boisé qui devient ensuite piste herbeuse. Au bout, ne pas traverser le radier qui donne sur une propriété, mais prendre à gauche le sentier qui mène à Labastide en Val. Tourner à droite au pont pour rejoindre la D.310 que l'on suit à gauche jusqu'à Villar en Val (km 17,5), par sa chapelle isolée (eau).

  Villar en Val. (Si l'on a une carte détaillée il est possible d'éviter la route en passant par des sentiers en forêt, la Prade, le col du Pas de Madame, et une piste forestière qui redescend directement sur Rieunette: carte et conseils disponibles sur demande auprès de bernard.schurr @ gmail.com. Nous indiquons ici l'itinéraire le plus simple). Villar en Val est le dernier village conséquent avant l'Abbaye de Rieunette (alt. 264 m, fontaine: faites le plein !): le traverser et poursuivre par la D.110 vers Molières. Après 700 m, juste avant un pont dans un virage, une piste monte à droite vers un champ: elle permet de gagner un petit km sur les virages de la route (en prenant la branche de droite) mais elle est en mauvais état. Elle redébouche après des ruines sur la route, que l'on suit jusqu'au Col de Taurize (km 21,4; alt. 498m): on peut y admirer une dernière fois le panorama vers le Narbonnais pour se récompenser de la rude montée !

  Poursuivre encore 5 km et, arrivé au village de Molières (entièrement restauré par des Hollandais) situé à gauche en contrebas de la route, y descendre, visiter sa belle chapelle, en sortir à l'opposé, prendre le sentier à gauche peu avant la route pour descendre vers le torrent que l'on traverse à gué. Poursuivre sur cette piste, versant opposé à la route. Après 1 km environ, poursuivre la piste (à droite) sous les anciennes maisons forestières des Escazilles puis prendre la piste qui remonte à gauche. Au niveau de la maison à étage en ruine Jean d'Estève (km 28,2), prendre le raccourci à droite (avant le panneau "sauf ayant-droits", coquille). Ne pas remonter sur la route mais descendre (coquille), rejoindre la piste principale, à suivre sur la droite sur 200 m. Un panneau indique alors « Rieunette » à gauche. L’Abbaye Sainte-Marie de Rieunette (alt. 284 m) est à 500 m.

 

  Après le départ de l’Abbaye Canoniale Sainte-Marie de Lagrasse, il est possible de faire le détour par la magnifique petite chapelle de Notre Dame du Carla située en contrebas. Le GR.36 nous accompagne sur 7,5 kilomètres, ensuite la route reprend en partie le reste de l’itinéraire, Corbières obligent, car difficilement franchissables, sinon par la route ou des sentiers actuellement mal entretenus. S’aventurer en dehors de la route y est risqué, surtout en période de danger d'incendies, sans compter le risque d’égarement ! Mais le paysage est somptueux et le réconfort est pour l’arrivée à l’Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, où l’accueil chaleureux des Moniales vous fera oublier le goudron.

 

  Hébergement

  RIEUNETTE

- Abbaye Sainte-Marie de Rieunette - Halte Saint-Jacques - Accueil : Moniales Cisterciennes 11250 LADERN SUR LAUQUET - Tél : +33 / (0)4.68.69.69.06 - Courriel : rieunette @ free.fr  Internet - www.boulaur.org/rieunette.htm

Messe : 9h en semaine, 10h le dimanche.

Offices : Vêpres vers 16h30, Complies 20h35, Laudes 6h45, indications précises sur place.

Hébergement : 3 à 5 pl. à l'hôtellerie du Monastère. Prévenir à l'avance.

Repas du soir et petit-déjeuner à l'hôtellerie de l'abbaye. Libre participation aux frais.

  

Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.

 

  ATTENTION : modifications importantes; voir Piémont (Jean Claude) PDF

    

     retour à Rte Abbayes

                                                                       10/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr