Gaussan - Lagrasse (Route des Abbayes)

 

 

     ATTENTION : modifications importantes; voir Piémont (Jean Claude) PDF

 

  Étape 2    GAUSSAN – LAGRASSE  Abbaye Canoniale Ste Marie de Lagrasse

  Voie unique : 24,6 kilomètres

 

  Description du parcours (parcours rarement balisé, quelques flèches noires et coquilles)

 

  Gaussan. Ressortir du L’Abbaye de Gaussan et rejoindre la D.423. Prendre à droite pour rejoindre 800 m plus loin la D.613. La suivre jusqu'au lieu dit "Les 3 Mongettes" (km 2,5) et prendre à droite la D.61. Passer une première rue, puis prendre à gauche un chemin marqué "propriété privée", en la laissant à gauche. Suivre cette piste de vigne, qui passe devant deux cabanons, et rejoint la D.123 (km 3,5). La suivre vers la gauche sur 100 mètres et prendre au cabanon la piste à droite. Elle se dirige 300 m plus loin vers un bosquet, que l'on contourne par la gauche, pour arriver au goudron face à une grande bâtisse.   

  Domaine de Font-Sainte. Si l'on a une carte détaillée il est possible de passer en forêt en montant la piste qui passe devant le domaine, puis la chapelle St Siméon, une tour de guet, une citerne, et redescend sur Villerouge la Crémade (compter 1 bon km de plus; carte et conseils disponibles sur demande auprès de bernard.schurr @ gmail.com ).

  Sinon prendre la piste de gauche vers les Olieux (km 5,7) où l’on retrouve le goudron. Continuer jusqu’à la D.613 (km 6,6). Prendre à droite et la suivre sur 2,6 km, puis, à hauteur du bouquet d'ifs, prendre à droite la piste qui conduit en diagonale au village de Villerouge la Crémade (km 10,3).

 

  Villerouge la Crémade. A l’entrée du bourg, prendre à gauche puis toujours à gauche vers la chapelle et la D.106 que l’on traverse (au niveau de l'arrêt de bus). 90 mètres plus loin, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour entrer dans le quartier de « Grange Basse ». 1,5 km plus loin (250 m avant le coude à gauche de la route), prendre le chemin de vigne à gauche qui conduit à la D.611 (km 12,8). Emprunter la D.611 (prudence !) sur la gauche sur 500 mètres (passer le domaine Les Palais), puis emprunter la petite route qui part en biais à droite et conduit directement à Saint-Laurent de la Cabrerisse (km 15,9; ravitaillement possible).

 

  Saint-Laurent de la Cabrerisse. Prendre à droite dans le bourg vers l'église, traverser le pont, et 150 m après, avant un petit palmier en pot, prendre la rue à droite "Chemin des Margues" qui va au quartier « La Tuilerie ». 400 mètres plus loin emprunter le pont qui enjambe le ruisseau ("Tournissan") et prendre à gauche en direction du village de Tournissan distant de 2,9 km (km 19,2). Ne pas aller vers le centre du village, mais continuer tout droit par la Rue du Château. A la chapelle, prendre à gauche en direction de la métairie dite « Terre Rouge » (km 21).

 

  Terre Rouge. Laisser à gauche la petite route qui conduit à la métairie « du Prat Neuf » pour prendre à droite une piste, grise puis rouge, qui monte. 1,2 km plus loin, on rejoint une autre piste que l'on suit à gauche sur 500 m. Là, dans un franc virage à gauche peu après un mur de pierres, des coquilles au sol et sur arbre indiquent un raccourci possible de quelques mètres à travers la végétation (sinon continuer jusqu'à la citerne verte et y prendre la piste la plus à droite marquée d'un trait jaune; le passage par le sentier botanique étant possible mais 1,5 km plus long). Suivre la nouvelle piste (balisage jaune) sur la droite. Lorsqu'elle commence à redescendre, prendre le premier sentier sur la gauche, qui mène à la crête et au "pied de Charlemagne" (il avait le pas moins léger que vous !). Attaquer sur l'autre versant la descente panoramique sur Lagrasse par un sentier de garrigue. Il aboutit sur une piste (à suivre à droite) dont on peut couper l'épingle à cheveux, et qui mène à Lagrasse par le quartier des Capucins (km 24,3). Traverser la route, contourner le bourg médiéval par la gauche en passant sous la tour, pour traverser un pont-barrage sur l'Orbieu. L’entrée de l'Abbaye est à droite après la partie "musée".

 

  Etape sans difficulté particulière. Un peu plus de route que lors l’étape précédente. Le passage par Saint-Laurent de la Cabrerisse permet de faire un ravitaillement. Une arrivée très agréable avec une vue superbe sur Lagrasse, par une courte zone boisée à éviter évidemment en cas d'incendie de forêt.

Quelques kilomètres au Nord de Lagrasse se trouve Fontcouverte, berceau de Saint Jean-François Régis, "le Saint marcheur de Dieu".

 

  Hébergement

  LAGRASSE

- (Abbaye Canoniale Sainte-Marie de Lagrasse) - Accueil : Chanoines Réguliers de Lagrasse

6 Rive gauche, 11200 LAGRASSE - Tél : +33 /(0)4.68.58.11.58 - Courriel: chanoines@chanoines-lagrasse.eu

www.chanoines-lagrasse.eu

Messe : Indications précises sur place. Vêpres en grégorien à 18h.

Hébergement sous marabout avec sanitaires douche, en libre participation aux frais (hôtellerie en cours d'installation), et repas en clôture possibles pour les hommes;

Hébergement au camping (ou accueil au village prévu pour 2009) pour les femmes.

 

  Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain. 

 

  ATTENTION : modifications importantes; voir Piémont (Jean Claude) PDF :

  Hébergement Accueil sous tente Marabout et repas très succinct uniquement pour les hommes

      

     retour à Rte Abbayes

                                                                       10/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr