Narbonne - Gaussan (Route des Abbayes)

 

 

 

    ATTENTION : modifications importantes; en particulier; le monastère de Gaussan est fermé, les Trois Mongettes (chambres d'hôtes) sont à vérifier :

- Piémont (Jean Claude) PDF

 

  Étape 1.  NARBONNE - GAUSSAN   Monastère Notre Dame de Gaussan

  Description du parcours (parcours non balisés, quelques flèches noires et coquilles)

1. Voie routière directe par Bizanet : 16,8 km

2. Voie routière par l’Abbaye de Fontfroide : 21,2 km

3. Voie nature par l’Abbaye de Fontfroide : 21,9 km

 

  1. et 2. Au départ de la Cathédrale de Narbonne, rejoindre par le Pont (couvert) des Marchands la Place des Pyrénées, prendre la Rue des Fours à chaux, puis à gauche la Rue des Corbières, passer sous la voie ferrée et prendre de suite à droite. Suivre aussi longtemps que possible cette petite route qui devient piste (Chemin de Cap de Pla), en longeant la voie ferrée par la gauche. Lorsque la piste se termine pour passer sous la voie ferrée, poursuivre dans la même direction en descendant vers une piste en fond de vallon (soit par le chemin un peu raide en face, soit plus tranquillement par un sentier en arrière). Cette piste longe une carrière à gauche puis file entre vignes et garrigue. A la ruine, prendre la piste rouge en face vers un silo jaune et blanc repérable (km 6,2).

  Le plus simple est alors d'y rejoindre la route en franchissant le radier en béton pour suivre à gauche cette petite route longeant la zone industrielle "Le Moulin". Ou bien il est aussi possible de continuer à suivre en face le "Ruisseau (à sec) Veyret" par la gauche pour éviter une portion de route assez fréquentée: il faudra alors contourner par la gauche un arbre mort en travers du chemin puis suivre des pistes de vigne aussi longtemps que désiré, le dernier accès pour rallier la route à droite étant une petite route 700 m après une maison sur la gauche et une tour ruinée sur la droite, peu avant un château ruiné.

  Une fois sur la D.613 la suivre à gauche jusqu'à la fourche (km 8,7) qui conduit à droite par la D.224 à Bizanet. Deux possibilités sont offertes à ce point, soit tourner à droite vers Bizanet (voie directe, ravitaillement possible), soit continuer tout droit pour passer par l’Abbaye de Fontfroide (visite conseillée pour ceux qui ne connaissent pas):

  Suite 1. Voie directe par Bizanet : La route s'engage dans les Combes de Valentin. Passer devant la ferme du Mont Grand. A l'entrée de Bizanet, couper à gauche (Rues de Berau et de la Côte) vers le centre (km 13), puis à l'église continuer tout droit par la D.423 (Rue du Chêne) en direction de Saint-André de Roquelongue. Passer le cimetière, la Croix de Narbonnès, franchir l'autoroute "des Deux Mers", passer les domaines "Les Pradels" et "Gaussan les Rosiers ", pour arriver au Monastère de Gaussan situé sur la droite.

   Suite 2. Voie routière par l’Abbaye de Fontfroide : A la bifurcation de la D.613, continuer donc tout droit sur 4,1 km jusqu’à l’entrée de la route appelée " Voie Domitienne ou Héracléenne" (km 12,8) qui mène à l’Abbaye de Frontfroide 1,6 km plus loin (km 14,4).

  Visiter puis revenir au parking, repartir vers la D.613 (km 16) et tourner à gauche en direction de Saint-Laurent de la Cabrerisse. 4 km plus loin, après le domaine de La Chaussée, on peut couper à droite à travers vignes vers le domaine du Petit Gaussan. Rejoindre la D.423 à droite. Le monastère est en face.

 

  3. Voie sauvage par l'Abbaye de Fontfroide:

  ! La traversée du Massif de Fontfroide peut être dangereuse lors de risques d'incendie !

 

  Au départ de Narbonne, rejoindre la Place des Pyrénées, prendre la Rue des Fours à chaux, puis à gauche la Rue des Corbières, passer sous la voie ferrée et prendre en face le Chemin des fours à chaux. Le suivre en longeant la zone industrielle de Plaisance pour passer au dessus de la Voie rapide. Nous sommes à l’entrée d’un vallon sauvage, aux hauteurs de plus en plus bâties ("les Hauts de Narbonne"). Suivre la petite route qui se transforme en piste et monte au haut du Villa de Fargues.  Laisser une carrière à gauche pour rejoindre une piste 4x4 qui redescend côté autoroute. Franchir le pont sur l’autoroute et poursuivre sur 1 km pour atteindre le domaine de Joncquières (km 7,6).

  Poursuivre la petite route qui laisse les bâtiments derrière, jusqu'à une station de pompage de gaz. Y prendre à gauche une piste carrossable balisée VTT ("Chemin du Communal"). La suivre sur environ 3 km (globalement en crête, elle passe 4 bornes carrées, un réservoir d'eau "F03", laisse une piste VTT rouge à droite, descend sur un petit col puis remonte près du Pech du Loup, alt. 274 m). On arrive alors à un croisement de pistes (km 12,7) où l'on descend à angle droit à droite, puis de nouveau à droite 200 m plus loin, pour plonger vers l’Abbaye de Fontfroide, face au piton surmonté de la Croix de Fontfroide. Le contourner par la gauche pour arriver à l’Abbaye (km 14,7).

  Visiter puis rejoindre l’entrée du parking, et prendre sur la gauche la piste appelée « Chemin de l’Aragnon » qui monte de manière assez abrupte sur les 170 premiers mètres et qui ensuite serpente dans le massif de la forêt de Fontfroide: suivre cette piste sur 1600 mètres (au premier croisement tout droit, au second à droite) pour atteindre la cote 224 m (pylône sur le sommet à gauche). Après le passage de la Combe du Désert, prendre à droite le chemin qui redescend de façon abrupte sur 1,5 km vers le domaine de « Saint-Martin de Toques » en surplombant le ruisseau de la Combe du Désert, face au château. Continuer tout droit par la petite route qui conduit en 900 m à la D.613. La suivre à gauche sur 1 km et prendre la piste à droite qui coupe vers le domaine du Petit Gaussan et débouche sur la D.423. Le monastère est en face.

  L’attention est attirée sur le fait que cet itinéraire n’est pas balisé, et que sur les parties forestières de l'itinéraire 3, les risques de se perdre existent. De plus, il emprunte des pistes ou sentiers au travers de zones où les risques d’incendies sont importants durant l’été. Aussi cet itinéraire peut être interdit par les autorités locales pour des raisons de sécurité. Il reste possible dans ce cas d'utiliser la variante routière, et dans tous les cas de "panacher" les itinéraires 2 et 3 (route jusqu'à Fontfroide puis montagne 21,6 km; montagne puis route 21,5 km).

 

  Hébergement

  MONASTERE NOTRE DAME DE GAUSSAN

- Halte Saint-Jacques. Tél. +33 /(0)4.68.45.19.92.

Hôtellerie dans une maison indépendante avec cuisine. Ouverture à partir de 15h.

Messe: basse à 7h, chantée à 10h. Vêpres: 17h le dimanche, 17h30 en semaine (19h l'été).

 

  Description au 18 juillet 2008 confirmée sur le terrain.

 

  ATTENTION : modifications importantes; en particulier; le monastère de Gaussan est fermé, les Trois Mongettes (chambres d'hôtes) sont à vérifier :

- Piémont (Jean Claude) PDF

    

     retour à Rte Abbayes

                                                                       10/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr