Port la N. / Coursan - Narbonne (Route des Abbayes)

 

 

  

  1. Préliminaire  PORT LA NOUVELLE – NARBONNE

  Descriptif du parcours (parcours balisé GRP rouge et jaune Sentier du Golfe Antique) Voie unique : 22 kilomètres. Tous les chemins mènent à Santiago: notez qu'à l'angle de l'accueil paroissial de Port la Nouvelle, vous verrez des flèches jaunes qui vous y mèneront via… le Piémont espagnol !

 

  De l'église de Port la Nouvelle, située à 200 m de la gare, rejoindre les quais et franchir la passerelle piétons, poursuivre et suivre ensuite le GRP à travers les salines, l'île Ste Lucie (maison, km 6), les étangs (maison cantonnière, km 7,8), et qui pénètre par le Canal de la Robine (domaine Petit Craboulette, km 15,4) au centre de Narbonne (cathédrale, km 22).

 

  Un sentier unique, au milieu des eaux, mais pensez au coupe-vent ! Vous vous souviendrez peut-être de la traversée de la Mer des roseaux (Exode 14) et la symbolique chrétienne a repris ce thème du passage à travers les eaux comme image du baptême: te voilà baptisé pèlerin pour un véritable envoi demain !

 

  2. Préliminaire COURSAN – NARBONNE

  Descriptif du parcours (parcours non balisé) Voie unique : 9,1 kilomètres

  Au départ du presbytère de Coursan, sortir par la rue du Marché pour rejoindre sur la gauche l’avenue Frédéric Mistral.

  Km 0,4 : Après avoir franchi le canal bordé d’arbres de Grand-Vignes, prendre à droite l’avenue du Général de Gaulle (voie sans issue), puis toujours à droite le Chemin de Blanche Fougasse.

  Km 0,8 : Passer sous la voie ferrée, et tourner aussitôt à gauche vers le quartier de la Pardeilhane.

  Km 1,1 : À la patte d’oie, prendre vers la droite pour aller vers le lieu dit de « La Barquette ».

  Km 2,7 : Prendre la petite route à gauche en direction des lieux-dits  « Petit-Rivage » (km 3), « Rivage-Haut » (km 3,3) et qui aboutit sur le Canal de Ricardelle (km 3,6). Continuer cette petite route sur la gauche et qui ensuite traverse le Canal pour continuer vers le lieu-dit de « Petit-Fidèle » (km 4,9).

  Traverser le canal de Lastours, et continuer vers les lieux dits de « Grand-Fidèle » (km 5). Passer au pied du calvaire et continuer vers le lieu dit « Petit-Jalabert » (km 5,6), « Petit-Condom » (km 6), « Marchenoir » (km 6,4), « Petit-Belvèse » (km 6,7).

  Km 7 : 360 m après le lieu dit de « Petit-Belvèse », prendre à gauche pour passer sous la rocade, longer la déchetterie, continuer tout droit et passer près de la station de pompage.

  Km 7,5 : Jonction avec la D.913, continuer sur 210 mètres pour prendre sur la gauche la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Au sortir, prendre sur la droite par l’avenue Carnot. Passer devant la gare SNCF. A la patte d’oie, 250 mètres plus loin, prendre sur la gauche le Bd Frédéric Mistral et monter un escalier à gauche qui mène vers la Poudrière, le Centre International de séjour et la Cathédrale.

 

  Itinéraire de jonction vers le Piémont Pyrénéen en provenance de Sète-Béziers. Il s’agit en fait de la « Voie Domitienne », qui nous vient d’Italie depuis le col de Montgenèvre et qui continue vers l’Espagne. On la retrouvera ici ou là, comme à l’abbaye de Fontfroide où elle porte aussi son ancienne appellation, « Voie Héracléenne ». En effet, elle était, bien avant les Romains, une voie de transport terrestre entre l’Italie et Cadiz. Une promenade pour celui qui veut n’aller qu'à Narbonne, mais une plus longue et rude étape pour qui voudrait aller directement à l'Abbaye de Gaussan.

 

  Hébergement

  PORT LA NOUVELLE  

- Halte Saint-Jacques

Salle paroissiale, Paroisse Notre Dame de Bon voyage,

7 r Rouget de Lisle, 11210 Port la Nouvelle (angle Rue Dupleix). Cuisine à disposition.

Prévenir à l'avance:

Père Luc Caraguel, Tél. +33 / (0)6.83.64.50.11, Email:  kto.littoralcorbiere @ free.fr

 

  COURSAN  

- Halte Saint-Jacques

Presbytère de Coursan, Paroisse Notre Dame de la Clape, 7 r du Marché, 11000 Coursan.

Abbé de Soos. Tél. +33 / (0)4.68.33.55.44 ou +33 / (0)4.68.33.51.04. Prévenir 3 jours avant.

 

  NARBONNE

- Hébergement pèlerin inexistant: voir l'Office du tourisme ou le Centre International de séjour (accueil d'individuels uniquement s'il y a un groupe déjà réservé), ou se renseigner auprès de M. Bernard Schürr sur les futures possibilités d'hébergement: Tél. 04 68 33 83 46.

- Accueil : Paroisse, Abbé Mayran - Courriel : j.mayran@wanadoo.fr

- Messe (suivie de la bénédiction des pèlerins) à la Collégiale Saint-Paul, rue de l’Hôtel Dieu. Indications précises sur place.

 

  Description au 18 juillet 2008 partiellement confirmée sur le terrain

    

     retour à Rte Abbayes

                                                                       10/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr