V. du Piémont :  St Just Ibarre - St Jean Pied de Port (ACSJ PA)

 

  

 

                

       21. St Just Ibarre - St Jean Pied de Port (balisage ACSJ PA puis GR 65 : 20,5 km - 5 h 15)

 

1. St Just Ibarre - Ibarolle (1 h):

Du centre de Saint Just Ibarre, revenir au carrefour d'arrivée situé à 250 m au SW, et continuer rive gauche de la Bidouze, direction NW, par un chemin d'abord empierré, puis goudronné, qui rejoint, au bout de 1 km, la route D 168 qui mène à Hosta au sud; la descendre à droite, direction Bunus, pour aboutir au hameau Plazagaina.

Continuer la route qui mène à Bunus plein N; virer à gauche plein W au bout de 100 m par un chemin goudronné à flanc de coteau, qui passe devant la maison Etxebestia, avant de rejoindre la route D 120 au bout de 2 km, au village d'Ibarolle.

 

2. Ibarolle - col de Gamia/Askonzabal (1 h 15):

Prendre à gauche la D 120 et la suivre, direction SW, d'abord en fond de vallée le long d'un ruisseau pour les 2 premiers km, puis s'élevant légèrement vers la droite pour sinuer ensuite jusqu'au col d'Askonzabal (dit col de Gamia) (503 m) qu'on atteint au bout de 5 km environ. Quitter la D 120 et rejoindre l'auberge de Gamia à 200 m à droite sur la hauteur.

 

3. col de Gamia/Askonzabal - Bussunarits (1 h 15):

En quittant l'auberge, rejoindre par le chemin de droite la route D 120, qu'on va suivre en sinuant et en descendant légèrement sur un peu moins de 2 km; virer alors à droite sur une piste qui commence par monter, avant de descendre sur la gauche direction W pour aboutir, au bout de 800 m, au carrefour du col d'Oyhanzarre (qui est plutôt un plateau). On continue à descendre par la piste en face, direction W s'incurvant au SW, pendant environ 1 km, jusqu'à rejoindre une petite route par laquelle arrive le GR 65. Suivre à gauche cette petite route (balisée blanc/rouge) qui traverse le village de Bussunarits, et rejoint la route de la vallée en provenance du hameau de Sarrasquette.

 

4. Bussunarits - St Jean le Vieux (0 h 30):

Prendre cette route à droite, passer devant le château d'Apat et poursuivre plein W jusqu'à un carrefour. Continuer tout droit par la petite route en face, sur 750 m environ, pour aboutir à Saint Jean le Vieux.

 

5. St Jean le Vieux - La Madeleine (0 h 45):

Traverser la route D 933 et prendre au fond de la grand-place et à gauche une petite route qu'on suit, direction W, sur 1 km avant de virer à gauche pour retrouver la D 933; traverser celle-ci et suivre la petite route en face puis, après une centaine de mètres et à droite, une autre petite route qui mène à l'église Sainte Marie-Madeleine.

 

6. La Madeleine - St Jean Pied de Port (0 h 30):

Poursuivre par la petite route à gauche, qui franchit le ruisseau Laurhibar et, au bout de 1 km, coupe la route

D 401, puis grimpe vers la citadelle pour pénétrer à Saint Jean Pied de Port par la porte Saint Jacques.

    

     retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

                                                                       09/09/2009

delhommeb at wanadoo.fr