V. du Piémont :  St Just Ibarre - St Jean Pied de Port (GR 78)

 

          

 

                                   St Just Ibarre - St Jean Pied de Port (5h35)

 

1. À partir du centre de Saint Just, franchir la Bidouze et, 120 m après, tourner à droite dans un chemin

empierré. Au carrefour, poursuivre tout droit, franchir le pont. Au carrefour en T, virer à gauche, puis, au Stop, à droite. Après la boulangerie, virer à gauche et, tout de suite, à la fourche, prendre à gauche. Au carrefour en T, virer à gauche. À l’atelier de makilas (Etchebestia), prendre à gauche, et, à la maison Dendainia, poursuivre tout droit, passer le pont et arriver à la D 120 que l’on prend à gauche. (0h55)

 

2. L’itinéraire se poursuit pendant 4,2 km sur cette départementale vers le col de Gamia. (0h30)

 

3. Au carrefour, continuer tout droit, direction col de Gamia. Laisser à droite la direction Gamarthe. (0h45)

 

4. Dans un virage à droite, juste avant une ligne électrique moyenne tension qui traverse la route. bifurquer à droite et monter vers un petit bois. Après le bois, traverser le premier chemin, continuer à monter tout droit pendant 100 m puis obliquer à gauche (sud-ouest) jusqu’à une clôture (barrière métallique).Virer à droite (nord nord-est) en longeant cette clôture. À l’angle de la clôture, continuer tout droit pour contourner le mamelon par la droite. Rejoindre une autre clôture et la longer jusqu’à atteindre une petite route. (0h30)

 

5. Descendre la route à gauche pendant 400 m et monter par un chemin à droite, le long d’une clôture (ouest nord-ouest). Le sentier descend dans un petit vallon, croise un chemin et continue de niveau. Il rejoint un sentier qui monte et que l’on prend vers la droite. Poursuivre à flanc et rejoindre un lacet de piste VTT que l’on descend à gauche. Une fois en bas, tourner à droite (nord-ouest) dans un chemin qui rejoint le GR® 65. (1h)

 

6. L’itinéraire emprunte désormais le GR® 65. Poursuivre à gauche la route qui descend jusqu’à Bussunarits. Après le carrefour (calvaire), longer le château d’Apat, franchir le pont et à la fourche (Larraldéa), prendre direction nord-ouest, vers Saint Jean le Vieux. (0h55)

 

7. Traverser le carrefour et la place du fronton puis prendre une petite route à gauche. Poursuivre sur 1 km

et au carrefour, tourner à gauche. Au carrefour suivant, virer à gauche. Arrivé sur la D 933, la suivre à droite sur 100 m, puis prendre à gauche une route bordée de platanes sur 150 m, puis tourner à droite vers le quartier de la Madeleine. Après le fronton, franchir le Laurhibar et monter la route pour couper la D 401. Jonction avec le GR® 10 que l’on suit pour entrer dans Saint Jean Pied de Port. (1h)

                                      -----------------------------------------------------------------------

  Saint Just Ibarre - Saint Jean Pied de Port

1er août 2011 / JEAN LOUIS (ass.Amis de St Jac. et baliseur FFRP sur cette variante — aspirotjl@orange.fr)

  Changement du tracé du GR 78 (Voie du Piémont) entre Ibarrole et le col de Gamia

A la jonction avec la D120, le nouveau tracé part vers la droite, vers l’église d’Ibarrole, pour monter ensuite vers le flanc de l’Orgamendy et traverser en balcon jusqu’à la cote 545 au dessus de l’hôtel de Gamia, où il rejoint le tracé inchangé du GR et la descente vers Bussunarits. Ce nouveau tracé (GR et balisage jacquaire), bien que plus physique, est superbe et plus intéressant que la portion bitumée. Quoiqu’il en soit, pour parvenir au col de Gamia, par la route ou la montagne, il faut monter !

    

     retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

                                                                       02/08/2011

delhommeb at wanadoo.fr