V. du Piémont :  Oloron - L'Hôpital St Blaise (ACSJ PA)

 

  

 

 

                                 18. Oloron - Hôpital St Blaise (balisage ACSJ PA : 24 km - 6 h)

 

  1. Oloron - Moumour (1 h 15):

  En partant de la cathédrale Sainte Marie d'Oloron, prendre direction W la rue Saint Grat, puis l'avenue Tristan Derême jusqu'au rond point, carrefour avec la D-919 qui mène à Arette. Traverser ce carrefour et prendre, direction NW, le boulevard Henri Laclos qui, après le quartier Pondeilh, se poursuit par une petite route goudronnée bordée d'un ruisseau; celle-ci conduit, au bout de 4 km pratiquement en ligne droite, au village de Moumour à l'entrée duquel, après avoir franchi le ruisseau sur un petit pont, on suit la rue Longue en direction de l'église.

 

  2. Moumour - Orin (0 h 45):

  Quitter Moumour en descendant le petit chemin à gauche juste avant l'église; virer à gauche et traverser le ruisseau en contre-bas sur une passerelle; puis dans le parc, prendre à gauche le chemin sous les chênes, et franchir la rivière "Le Vert" sur un pont routier au bout du parc. Suivre la route plein W qui monte vers le nouveau lotissement au bout de 250 m, prendre à droite entre deux maisons une petite route goudronnée qui grimpe sur le coteau direction N. En haut de la côte, 250 m plus loin, juste après une petite décharge hors service, prendre légèrement à droite un chemin empierré qu'on suit sur 700 m jusqu'à un carrefour élargi. Poursuivre tout droit par le chemin empierré qui descend pour rejoindre après 800 m la route D 936, qu'on prend ensuite à gauche sur 1,5 km - en prenant soin d'emprunter l'ancienne route à la sortie du rond-point, qui mène au village d'Orin.

 

  variante

  NB: pour éviter les 800 m de D 936,

  on préférera prendre, au niveau du carrefour élargi, une piste à gauche (un peu boueuse sur la fin), rejoignant un chemin qu'on prendra à gauche sur 100, puis une route à droite rejoignant Orin en laissant les voies latérales. (non balisé)

 

  3. Orin - Aren (0 h 45):

  Une centaine de mètres à l'ouest de l'église d'Orin, prendre à droite une petite route direction N-NW qui après être passée sous la nouvelle route D 936, atteint un groupe de fermes 900 m plus loin. Prendre alors légèrement à gauche un chemin empierré direction générale N-NW , qui longe de plus ou moins près le gave d'Oloron et qui, après un léger décrochement, atteint le village d'Aren au bout de 2,5 km.

 

  4. Aren - Préchacq Josbaig (0 h45):

Poursuivre W-NW par la rue Carrère devant le château, en direction du château d'eau; puis W par une petite route goudonnée vers Préchacq Josbaig qu'on atteint au bout de 2 km.

 

  5. Préchacq Josbaig - Hôpital Saint-Blaise (2 h 30):

  Traverser le village avant de virer à gauche, S-SW, vers la rivière Joos qu'on traverse sur un pont, puis vers la D 936 qu'on traverse sous un tunnel, soit 1 petit km. en tout. Remonter sur le coteau par une petite route goudronnée (balisée bleu), qu'on suit pendant 1 km direction SW. Lorsque cette route se redresse vers la droite direction WNW, la quitter et continuer tout droit, W-SW, par un chemin de terre (balisé bleu) qui court à travers bois, descend sur un ruisseau pour remonter et suivre la crête (on longe des palombières), le tout sur 1,5 km. jusqu'à une clairière. Virer alors à droite direction NW à hauteur d'un gros chêne et (en suivant toujours le balisage bleu), descendre le coteau à travers bois et traverser le ruisseau Lausset à gué; 75 m. plus loin, quitter le balisage bleu (qui part à gauche) et prendre à droite un chemin qui mène à la D 25 après 200 m. Prendre à gauche la D 25, direction Ouest, jusqu'à L'Hôpital Saint Blaise qu'on atteint au bout de 2 petits km.  

                                                             --------------

  

  5. Préchacq Josbaig - Hôpital Saint-Blaise: variante:

  NB. Pour éviter la traversée difficile du gué du Lausset et les 2 km de D 25 (dangereuse), il est préférable de suivre l'itinéraire suivant. (non balisé)

  Prendre, depuis la D 936, à 300 m à G - juste avant le pont sur le Joos, - une route direction SW (passant devant la déchetterie), suivie après un pont d'un chemin toujours SW, le tout sur 5 km jusqu'à la ferme Heguilla; prendre alors à D, plein N, la route - venant de Barcus - vers L'Hôpital St Blaise, atteint après 3 km.

  4. Depuis Aren, on peut rejoindre directement la D 936 (rond point) et cette petite route, en prenant la D 325

S-SW.

                                        --------------------------------------------------------------------

 

  retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

  home

                                                                09/09/2009 - 08/07/2015

delhommeb at wanadoo.fr