V. du Piémont :  Mauléon - St Just Ibarre (ACSJ PA)

 

 

 

                       20. Mauléon - St Just Ibarre (balisage ACSJ PA par Idaux :

                          22,5 km - 6 h) (21 km - 5 h 30 direct) (28 km par Menditte)

 

  1. Mauléon - Garindein:

  Quitter Mauléon Licharre par la route D 918 direction SW, à gauche du château de Maytie et traverser le village de Garindein.

                                               -------------- 

 

  1. Mauléon - Garindein: variante GR 78 

  Mauléon. À partir du pont sur le Saison, traverser le rond-point et continuer tout droit (rue du Jeu de Paume), longer le fronton, puis tourner à droite, et à gauche, à la fontaine (rue Jaureguiberry). Place de Licharre, obliquer à gauche, et au rond-point, aller tout droit. À la fourche, prendre à gauche, poursuivre pendant 530 m et tourner dans le chemin à gauche. Au bout de ce chemin (50 m), passer le portillon à droite et suivre le chemin en lisière. Franchir un autre portillon et une passerelle et s’engager en face dans le chemin qui monte (lacet). Atteindre une ferme (refermer les barrières) et continuer sur son chemin d’accès, vers la droite. Au croisement, continuer de descendre vers le village de Garindein et la D 918. (0h45)

                                             --------------

 

  2. Garindein - Ordiarp (Mauléon - Garindein - Ordiarp :1 h 45):

  Poursuivre jusqu'à l'embranchement avec la route D 147. Suivre celle-ci légèrement sur la gauche pendant environ 2 km. A hauteur de l'église d'Idaux (sur la gauche), virer à droite vers un petit fronton, qu'on contourne par la gauche pour traverser un ruisseau sur un pont de pierres. Emprunter la piste goudronnée qui monte direction WSW à travers bois et prairies; ne pas suivre le chemin qui grimpe sur la droite 300 m. après le pont. non plus que celui qui part à gauche 600 m plus loin. Notre piste, qui est devenue simplement empierrée, parvient à un carrefour en haut du plateau; ne pas continuer sur la piste en face (balisée jaune/vert). mais virer à droite sur la piste (balisée jaune), qui traverse un plateau avant de redescendre sur Ordiarp.

                                                  --------------

 

  2. Garindein - Ordiarp: variantes:  

  NB: On peut rejoindre directement Ordiarp depuis Garindein par la D 918, en laissant la D 147 à gauche, puis en prenant plus loin la petite route d'Ordiarp; ce n'est pas recommandable, le trafic sur la D 918 depuis Mauléon est intense, et la route manque de bas-côtés.

  NB: On peut aussi rejoindre Ordiarp par un long détour par Menditte.(non balisé)

  De Mauléon, suivre la D 918 (plus large) vers Tardets, par Libarrenx et Gotein, en bifurquant vers Menditte

(8 km), et de là en rejoignant Idaux (3 km) (petite route sur 700 m, puis chemin tout droit).

(en regrettant l'absence de passerelle sur le Saison entre Gotein et Idaux, le parcours total jusqu'à Ordiarp

sera allongé de 7 km !)

 

  variante GR 78

  Garindein. Tourner à droite et, juste après l’église, encore à droite. Au carrefour, toujours à droite, vers le quartier Eyhartxia. Passer sous la ligne à haute tension et, après la ferme, continuer le chemin tout droit (barrière). À la 1ère première fourche, prendre à droite (montée), à la 2ème, à gauche (quasi plat) et à la 3ème (grand arbre), dévaler à gauche pour rejoindre un petit col (barrière métallique). Virer à droite en descente le long d’une haie et rejoindre la ferme Sorthereborda. Poursuivre en face la route d’accès et au carrefour (calvaire) tourner à gauche, puis, 300 m plus loin, tourner à droite dans un chemin qui descend. Franchir une passerelle. À Idiartéa (calvaire),continuer le chemin en face. Prendre la petite route vers la droite et au carrefour en T, tourner à gauche. Sur la D 918, parcourir 70 m à gauche puis tourner à droite pour rejoindre l’église d’Ordiarp. (2h45)

                                                          --------------

 

  3. Ordiarp - Garaïbie (1 h 30):

  De l'église d'Ordiarp, passer par le pont en pierre, avant de virer à droite pour retrouver, au bout de quelques centaines de mètres, la petite route qui, sur la gauche, mène au col de Napale. Emprunter cette petite route goudronnée qui monte en sinuant, direction générale SW pour atteindre les anciens bains de Garaybie au bout de 6 km.

 

  4. Garaïbie - col de Napale (0 h 45)

  Puis, en virant direction NW, la route monte au col de Napale 3 km plus loin.

 

  5. col de Napale - St Just Ibarre (1 h 30):

  Redescendre par cette même route toujours direction générale NW - en empruntant les bas-côtés accueillants si on veut éviter le goudron. NB: Au sommet du col, on peut descendre légèrement sur la droite à travers bois en longeant la clôture d'un champ: on rejoint la route 500 m plus bas, à la ferme Herguintegia. De même, on peut encore couper à travers bois un peu plus bas. Au bout de 3 km, on tombe sur un carrefour; prendre à droite jusqu'à une petite route qu'on suit à gauche sur environ 200 m, avant de virer encore à gauche pour franchir la rivière Bidouze; peu après le pont, on vire à droite à l'aplomb d'une ferme et on emprunte un sentier de terre, parallèlement à la rivière. Ce sentier débouche sur un carrefour; on poursuit à droite et en face sur un chemin plus ou moins empierré, en restant rive gauche de la Bidouze; ce chemin devient goudronné, et aboutit à un carrefour. Pour rejoindre le centre de Saint Just Ibarre, prendre à droite et franchir la Bidouze sur le pont.

                                       --------------------------------------------------------------------   

 

  retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

  home

 

                                                               09/09/2009 - 08/07/2015

delhommeb at wanadoo.fr