V. du Piémont : bretelle Mauléon - Ostabat (ACSJ PA)

cartes : Mauléon-Ostabat a PDF ; Mauléon-Ostabat b PDF ;

Mauléon-Ostabat (24 km environ)

(balisage: coquille et pèlerin stylisés bleus sur flèche jaune)

1. Quitter Mauléon (à gauche du château de Maytie) par la D-918 (prudence) vers le col d'Osquich (direction SW). Garindein est atteint au bout de 2 km.

2. A l'église de Garindein, quitter la D-918 pour prendre la rue montant à D (NW) vers Eyhartxia; continuer à monter après la maison Eyhartzia par une piste (suivre le balisage jaune/jaune), et rejoindre une petite route, qu'on prend à G (W) (St Grégoire); laisser plus loin la route qui vire à D, et continuer tout droit par une piste (W) balisage jaune/vert); à un carrefour (croix) prendre à G la piste montant S puis W, en laissant en haut à D la chapelle St Grégoire (détour hors sentier possible). Au col Gastelusare, continuer par une piste W jusqu'à un carrefour (croix basque, cote 348), et descendre par la route NW à Pagolle.

3. De l'église de Pagolle, prendre à D la D-302 vers le N (St Palais), et la quitter 300 m plus loin pour prendre une route à G (Merkabidia); après la maison Haramburia (croix), continuer à monter raide par une petite route pour arriver en haut à un T; prendre à D un chemin (N) pour arriver à un col en creux: col d'Ethéné.

4. Du col d'Ethéné, contourner par le sud le Gastelusare (un autre; cote361) par un sentier montant NW (balisage jaune), puis par une piste descendant NW puis W. On descend S sur une petite route, qui rejoint (NW puis SW) la D-602; la prendre à D (NW, puis N après la ferme Bordaberria) pour atteindre la D-933.

5. Suivre à G la D-933 (prudence) sur 500 m, et prendre à D une petite route, puis à G une autre petite route NW puis N, qui débouche 1 km plus loin sur le GR-65 (balisage blanc/rouge). Suivre le GR-65 à G pour rejoindre le bas d'Ostabat (quartier Irizola) (gîte Ospitalia), par un sentier prenant à G après la stèle Izura; le GR remonte raide dans Ostabat jusqu'à l'église.

retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)