V. du Piémont :  Mauléon - St Just Ibarre (GR 78)

 

         

 

                                             Mauléon - St Just Ibarre (4h55)

 

1. Mauléon. À partir du pont sur le Saison, traverser le rond-point et continuer tout droit (rue du Jeu de Paume), longer le fronton, puis tourner à droite, et à gauche, à la fontaine (rue Jaureguiberry). Place de Licharre, obliquer à gauche, et au rond-point, aller tout droit. À la fourche, prendre à gauche, poursuivre pendant 530 m et tourner dans le chemin à gauche. Au bout de ce chemin (50 m), passer le portillon à droite et suivre le chemin en lisière. Franchir un autre portillon et une passerelle et s’engager en face dans le chemin qui monte (lacet). Atteindre une ferme (refermer les barrières) et continuer sur son chemin d’accès, vers la droite. Au croisement, continuer de descendre vers le village de Garindein et la D 918. (0h45)

 

2. Garindein. Tourner à droite et, juste après l’église, encore à droite. Au carrefour, toujours à droite, vers le quartier Eyhartxia. Passer sous la ligne à haute tension et, après la ferme, continuer le chemin tout droit (barrière). À la 1ère première fourche, prendre à droite (montée), à la 2ème, à gauche (quasi plat) et à la 3ème (grand arbre), dévaler à gauche pour rejoindre un petit col (barrière métallique). Virer à droite en descente le long d’une haie et rejoindre la ferme Sorthereborda. Poursuivre en face la route d’accès et au carrefour (calvaire) tourner à gauche, puis, 300 m plus loin, tourner à droite dans un chemin qui descend. Franchir une passerelle. À Idiartéa (calvaire),continuer le chemin en face. Prendre la petite route vers la droite et au carrefour en T, tourner à gauche. Sur la D 918, parcourir 70 m à gauche puis tourner à droite pour rejoindre l’église d’Ordiarp. (2h45)

 

3. Ordiarp. Passer le pont derrière le fronton et emprunter à droite une route empierrée. Au carrefour, monter à gauche et, 500 m plus loin, prendre la route à droite puis,40 m après, tourner à gauche dans un chemin empierré (sud-ouest). À la petite route (calvaire), prendre à droite et monter jusqu’à une fourche après un virage à gauche. S’engager dans le chemin de terre en face (ouest). Au carrefour, continuer de monter en face (nord-ouest).

 

4. Le chemin décrit des lacets pour gravir le coteau (direction générale ouest). À la fourche, rester sur la voie inférieure. Le chemin reste à flanc de montagne pour rejoindre le col d’Ehutza (source 250 m avant le col). (0h40 en tout)

 

5. col d’Ehutza.  Poursuivre sur le sentier qui rejoint par la droite (ouest puis nord-ouest), longer un abreuvoir pour arriver à un autre petit col (clôtures et barrières à bétail). Emprunter le sentier qui descend à gauche (sud-ouest). À 90 m, tourner à gauche dans un chemin creux (portillon). Le sentier dévale la colline en lacets (direction générale sud-ouest) jusqu’au torrent. Franchir la passerelle et descendre la piste le long du torrent jusqu’à un carrefour (petite maison en ruines). (0h35)

 

6. Tourner à gauche direction "Source de la Bidouze" puis à droite. Poursuivre le long de la rive gauche jusqu’à la D 68 (transformateur) à l’entrée de Saint Just Ibarre. (0h10)

 

     NB: De Ordiarp à Saint Just Ibarre, le tracé ACSJ PA suit un itinéraire plus au Sud, qui passe par Garaïbie et le col de Napal; avantages: hébergements à Garaïbie, itinéraire sur petite route tranquille.

                               ------------------------------------------------------------------------------

  Mauléon - Saint Just Ibarre

1er août 2011 / JEAN LOUIS (ass.Amis de St Jac. et baliseur FFRP sur cette variante — aspirotjl@orange.fr)

  Variante du GR78 entre Ordiarp et St Just Ibarre :

Après Ordiarp, suivre le GR78 (voie du Piémont) jusqu’à la croix d’Orgambidea; la variante du col de Napale se dirige vers le SO, balisée GR et signalétique jacquaire, en montée régulière jusqu’au col. Au col de Napale, le tracé se dirige à droite en descente jusqu’à la ferme Eyhartsia où il rejoint le tracé principal. Bien qu’un peu plus physique, le tracé est très spectaculaire et moins monotone que les kms de bitume entre les deux villages.

     

     retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

                                                                       02/08/2011

delhommeb at wanadoo.fr