V. du Piémont :  Lourdes - Asson (ACSJ PA)

 

 

 

          15. Lourdes - Asson (balisage ACSJ PA : 24 km - 6 h 15)

 

1. Lourdes - Rieulhès (2 h):

Sortir de Lourdes depuis le Domaine de la Grotte, rive gauche du gave de Pau, par la petite route de la Forêt qui part de la place Beachamp (à 200 mètres de la Basilique supérieure) et qu'on emprunte plein W sur 1,5 km (en laissant une petite route sur la droite), jusqu'à un carrefour au-dessus du camping du Loup. Depuis ce carrefour, suivre la route D 13 sur 500 m, puis, 100 m après le camping de la Forêt, emprunter le chemin qui descend sur la droite, qu'on poursuit plein W sur 5 km à travers la forêt de Lourdes (ou bois de Subercarrère). Pour cela, on prend à droite à la patte d'oie située à 500 m du carrefour, puis on continue tout droit sur un chemin carrossable, partie goudronné, partie empierré, qui longe au plus près la rive gauche du gave de Pau, jusqu'au village de Rieulhès.

 

2. Rieulhès - St Pé de Bigorre (1 h):

Juste avant l'église de Rieulhès, face à une fontaine, on plonge à gauche vers un ruisseau, qu'on traverse avant de repartir par une piste plein W, en laissant un premier chemin sur la droite, pour emprunter un peu plus loin à droite un autre sentier (balisé d'un trait jaune) qui longe le gave à flanc ce coteau. Ce sentier rejoint une petite route goudronnée qui mène, au bout de l km, à un pont qui permet de rejoindre (en revenant légèrement en arrière) le bourg de Saint Pé de Bigorre avec son ancienne abbatiale.

     NB: Le GR 78  rejoint St. Pé par le Nord-Est après avoir franchi le gave à Rieulhès.

 

3. St Pé de Bigorre - Bétharram (1 h 15):

De St Pé de Bigorre, on repasse le pont, et on reprend, toujours rive gauche du gave, W puis NW , la route

D 152 sur un peu plus de 2 km, jusqu'à l'embranchement avec la route des grottes de Bétharram. Continuer plein N par la D 526 sur 1 km; puis, à un carrefour, poursuivre N-NW par une petite route, en se maintenant rive gauche du gave, pendant 1,5 km, jusqu'au sanctuaire de Bétharram.

 

4. Bétharram - Asson (2 h):

Devant le sanctuaire de Bétharram, emprunter le chemin de Croix monumental qui grimpe le coteau rive gauche du gave de Pau et aboutit, après le calvaire, à la chapelle de la Résurrection. De là, passer à gauche de la chapelle et poursuivre tout droit par un sentier en sous-bois qui, après avoir laissé un chemin sur la droite, rejoint la D 226, pour déboucher peu après sur un carrefour planté d'une croix (croix des Hauteurs). Laisser la D 226 sur la gauche et continuer direction W, puis à droite N à une bifurcation, par une petite route goudronnée sur 0,5 km, jusqu'à une nouvelle bifurcation. Prendre la route à gauche toujours direction W, sur 1 km., jusqu'à un croisement (après la ferme Monrepos et le ruisseau Arriucourbe); continuer tout droit direction W puis SW, pendant un autre km (chemin de Lirou), presque jusqu'au pont Latapie. Cent mètres avant ce pont, virer à droite à angle aigu; et suivre sur 2 km, rive droite de la rivière Ouzom plein N, un chemin sous bois (ancienne voie ferrée) qui rejoint la route D 35. Prendre à gauche cette route qui, après avoir franchi l'Ouzom, rejoint le village d'Asson au bout de 300 m, après avoir laissé le château Luppé sur la gauche.

    

     retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

                                                                       09/09/2009

delhommeb at wanadoo.fr