V. du Piémont :  Lourdes - Asson (GR 78)

 

         

 

                           

 

                                                             Lourdes - Asson (6h)

 

     Lourdes - Saint Pé de Bigorre (2h30)

 

1. Lourdes. Rejoindre le boulevard de la Grotte: le suivre à gauche et atteindre le pont St Michel. Le franchir et poursuivre par le boulevard Père Rémi Sempé puis l'avenue Monseigneur Théas. Longer l'entrée des Sanctuaires puis plus haut, la basilique. Poursuivre tout droit par la "Route de la forêt". A l'intersection, descendre à droite (Petit couvent de l'Immaculée Conception). Couper une route et continuer tout droit. Après une ferme, suivre le chemin empierré et poursuivre le longuement au bord du Gave.

 

2.  Rejoindre une route (panneau "St Pé de Bigorre") que l'on suit à droite. A l'intersection suivante, prendre à droite puis au calvaire, à gauche, vers le village de Rieulhès.

 

3. Longer l'église puis franchir le pont sur le Gave et la voie ferrée. Dans un virage, quitter la route pour un chemin qui monte à gauche. Traverser la D 937 (prudence) et poursuivre en face. A une intersection, emprunter à gauche le sentier qui descend vers St Pé de Bigorre.

 

     Saint Pé de Bigorre - Asson (3h30)

 

4. St Pé. Emprunter la départementale vers Pau sur 80 m et tourner à gauche rue Jacques Bronzon. Prendre ensuite la première rue à droite puis descendre à gauche par une ruelle en face de la Poste. Plus bas, prendre à droite pour rejoindre l’Allée des Terrasses. La suivre à droite le long de la voie ferrée. Tourner à gauche pour franchir le pont sur le gave, poursuivre en face puis à droite une petite route en direction des Grottes de Bétharram. Passer devant l’entrée des grottes (changement de département: le GR® 78 pénètre dans les Pyrénées-Atlantiques). (0h50)

 

5. Continuer dans la même direction et, après le restaurant Le Vieux Logis, poursuivre tout droit jusqu’au sanctuaire de Bétharram. (0h40)

 

6. Gravir la colline en suivant le chemin de croix jalonné de chapelles et gagner le sommet où l’on trouve un calvaire à trois croix. Prendre à gauche (ouest) vers la chapelle de la Résurrection. À sa gauche, suivre un chemin qui rejoint progressivement la D 226 et aboutit au carrefour de la Croix des Hauteurs. Prendre une petite route à droite (ouest). Après 600 m (transformateur), descendre la route à droite jusqu’à un carrefour, tourner à gauche et descendre jusqu’à Monrepos. Au carrefour, emprunter en face le Chemin de Lirou. Il grimpe une butte et redescend vers le Pont Latapie. (1h15)

 

7. Sans franchir le pont, tourner complètement à droite pour emprunter le large Chemin de Baburet qui longe la rive droite de l’Ouzom et mène en 2,3 km à un pont routier. Franchir ce pont pour entrer dans Asson et monter à l’église en prenant à droite au carrefour central du village. (0h45) 

    

     retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

                                                                       09/09/2009

delhommeb at wanadoo.fr