V. du Piémont :  L'Hôpital St Blaise - Mauléon (ACSJ PA)

 

    

 

                          19. Hôpital St Blaise - Mauléon (balisage ACSJ PA : 16 km - 4 h)

 

  1. Hôpital Saint Blaise - Pont noir (0 h 45):

  De L'Hôpital St Blaise, emprunter la D 25, direction W-SW sur 2,8 km, jusqu'au Pont Noir, où on vire à gauche.

                                                             --------------

  

  1. Hôpital Saint Blaise - Pont noir: variante:  

  NB. Pour éviter les 2,8 km de D 25 (dangereuse), préférer l'itinéraire suivant pour rejoindre la barrière "bois de Chéraute". (non balisé)

  De L'Hôpital St Blaise, prendre à l'envers la D 25 vers Oloron sur 500 m, puis à D la D 59 vers Barcus; après 800 m, tourner à D vers la ferme Baguéguy, et poursuivre la petite route jusqu'au bout (ferme Udola); de là, par une prairie (terrain privé), rejoindre à  D un petit bois de pins et une piste et, au bout de 200 m, une piste descendant à G jusqu'à la barrière (panneau "bois de Chéraute") (inutile de poursuivre jusqu'au Pont Noir).

                                                          --------------  

 

  2. Pont noir - chapelle de Hoquy (1 h):

   Franchir le ruisseau Lausset sur ce pont et suivre la piste forestière; après avoir franchi la barrière (panneau "bois de Chéraute"), laisser une piste forestière qui monte sur la gauche, passer sur un petit pont et suivre au delà la piste principale qui grimpe sur la droite en sous-bois; au bout de 500 m environ, celle-ci longe une prairie sur sa droite; encore 400 m, la piste principale s'incurve vers la gauche; la quitter pour suivre légèrement à droite une piste secondaire qui débouche après une centaine de mètres sur un plateau - où on rejoint une petite route. Prendre sur la droite cette petite route qui descend doucement pour rejoindre la D 25 au bout de 1 km environ. Suivre la D 25 à gauche jusqu'à la chapelle N.D. de Hoquy dédiée à Notre Dame de Lourdes.

 

  3. chapelle de Hoquy - Mauléon (2 h 15):

  Prendre à gauche direction S, juste avant la chapelle N.D de Hoquy, une petite route qui rejoint au bout de 751 m la D 24, que l'on suit par la gauche sur 250 m. Puis prendre à droite, peu avant une ferme, une petite route goudronnée sinueuse qu'on suit sur 5 km environ, et dont la direction, d'abord SW, se redresse W-NW après avoir contourné une butte, grimpe sur une colline avant de redescendre sur Mauléon qu'on aperçoit en contre-bas. On atteint Mauléon par la vieille place de la Haute Ville, sise en contre bas de l'ancien château fort. Descendre vers la ville nouvelle, et rejoindre à gauche le centre de Mauléon Licharre.

                                  --------------------------------------------------------------------   

       

  retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

  home

                                                              09/09/2009 - 08/07/2015

delhommeb at wanadoo.fr