V. du Piémont :  Asson - Arudy (ACSJ PA)

 

  

 

          16. Asson- Arudy (balisage ACSJ PA : 18,5 km - 4 h 30)

 

1. Asson - Lacoume - Arroudé - Bruges (1 h 15):

Au départ de l'église d'Asson, prendre la D 35 direction Bruges sur 500 m, jusqu'à une patte d'oie plantée d'une croix et de platanes. Prendre en face le chemin goudronné direction SW sur 800 m; au carrefour, tourner à gauche sur un chemin empierré; le suivre sur 100 m, puis descendre à droite sur 900m par un chemin de terre qui rejoint un chemin goudronné bordant une pisciculture - qu'on empruntera à droite sur 500 m en laissant le zoo sur sa gauche, jusqu'à rejoindre la route D 35. Ne pas emprunter cette D 35, mais prendre à gauche, direction SW, un chemin goudronné qui contourne le Castelou et que l'on suit pendant 900 m jusqu'à la ferme Arroudé, située à gauche après le premier carrefour. Dépasser cette ferme, puis prendre à droite un chemin de terre qui traverse le ruisseau Beez sur un pont de pierre;  continuer sur 300 m jusqu'à la ferme Larroque. Dépasser cette ferme d'une trentaine de mètres, puis tourner à droite sur un petit chemin de terre qui longe le ruisseau Landistou à flanc de coteau jusqu'au village de Bruges, direction W (1,2 km).

 

2. Bruges - le Castellou - Mifaget  (0 h 30):

A l'entrée de Bruges, descendre à droite, traverser le pont, puis gagner l'église et la place centrale de cette ancienne bastide. De l'église de Bruges, gagner la place centrale du village; au lieu de suivre sur 1,5 km la dangereuse D 35, on prendra à gauche, direction S, une petite route, puis, 300 m après le château Castellou et le calvaire, un sentier à droite, puis un chemin qui descend à la ferme Trabalie; tourner alors à gauche vers Mifaget en empruntant, direction SW, l'ancienne voie (abandonnée) du Cami deu Ségnou, jusqu'au hameau de Mifaget.

 

3. Mifaget - ferme Foura - Ste Colome (2 h):

Prendre à droite le chemin V 1 qui s'élève en face de l'église, direction générale W vers le village de Lys , et le suivre sur 900 m; à un virage qui s'élève vers la droite, quitter le V 1 et continuer dans l'axe W sur un chemin de pierre qui descend. Le suivre sur 500 m et prendre à droite un sentier qui rejoint l'ancien "cami du Seignou". Passer sur deux petites passerelles et continuer toujours tout droit. 6. Continuer sur ce chemin, plein ouest, jusqu'à la ferme Foura. Descendre le long du mur à droite de la ferme par un petit chemin de terre qui mène à un ancien lavoir en pierre. Traverser le petit ruisseau, passer une chicane. et grimper en face sur le chemin qui monte en lacets avant de rejoindre en passant par une autre chicane, un chemin plus important qui arrive de la droite. Continuer à grimper sur ce chemin, en laissant la prairie avec la maison Barbé (chambres d'hôte) sur sa droite. Au bout de 600 m. poursuivre dans l'axe sur le chemin goudronné qui conduit à la route D 232 . Suivre à gauche la D 232 direction générale W-SW jusqu'à l'église de Sainte Colome, en négligeant, 1,5 km avant le village, un itinéraire nouvellement balisé vers la droite (chemin de Richettes). Au dernier virage avant le village, on peut emprunter l'ancien chemin qui y mène directement en passant entre des fermes.

 

4. Ste Colome - Arudy (0 h 45):

De Sainte Colome, emprunter; 50 m après l'église (chemin de Coungues), un sentier rejoignant la petite route qui descend directement sur le gave d'Ossau, qu'on franchit pour rejoindre Arudy.

    

     retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

                                                                       09/09/2009

delhommeb at wanadoo.fr