V. du Piémont :  Arudy - Oloron (ACSJ PA)

 

  

 

                               17. Arudy - Oloron (balisage ACSJ PA : 23,5 km - 6 h)

 

  1. Arudy - Bescat (0 h 45):

  On quitte Arudy par la route D 920, direction Oloron. Environ 300 m après avoir franchi le gave sur le pont Germe, on prend légèrement sur la droite une petite route qui mène au pied de Bescat, après 1 km 1/4.

 

  2. Bescat - Buzy (0 h 30):

  Au carrefour au pied de Bescat, on vire à gauche sur une autre petite route, qui rejoint la D 920 au bout de 1 petit km, après avoir franchi la voie ferrée. Prendre à droite à travers l'aire de repos (dolmen) et suivre ainsi la D 920 laissée sur la gauche, en laissant la voie ferrée sur la droite. Au bout de 400 m, on prend la petite route à droite; ne pas franchir la voie ferrée, mais continuer par le chemin empierré à gauche avant le passage à niveau; longer la voie ferrée sur 500 m jusqu'à un passage souterrain sous la voie ferrée; ne pas emprunter ce passage, mais virer alors à gauche afin de rejoindre le village de Buzy et la D 920 au bout de 1 km. Traverser la D 920 et pénétrer dans le bourg en face à droite; passer devant un abreuvoir/lavoir pour aboutir au "prat" avec sa maison-forte médiévale.

     NB: après la voie ferrée, le GR 78 prend la D 920 à gauche pour rejoindre ensuite Buzy par une piste à droite.

                                                            --------------

  

  1-2. Arudy - Buzy: nouvelle variante 2015  

  On quitte Arudy par la route D 920, direction Oloron jusqu'au pont Germe sur le gave; à la sortie du pont, prendre à G le chemin de Laborde (balisage jaune); poursuivre en suivant le balisage jaune montant à la limite communale Arudy-Buzy, puis descendant jusqu'à une intersection (fin du balisage jaune); prendre à G NW sur plus de 1 km, puis à D sur le chemin de Cetarrou pour déboucher dans Buzy à la place du Prat.

 

  Arudy-Buzy 2015 PDF

  "Depuis la place de l'hôtel de ville d'Arudy, prendre la rue Carnot puis, à l'angle de l'hôtel de France, la rue Lacazette. Rue Tilhou, tourner à droite. Au bout, bifurquer à gauche vers la rue du Pont Germe que l'on descend jusqu'à la route d'Oloron (Dg20). Au stop, tourner à droite en restant main droite sur le pont. À sa sortie, traverser puis prendre à gauche le chemin de Laborde (Balisage jaune). 200m plus loin, à la patte d'oie, continuer tout droit. Au virage suivant, quitter la route pour remonter un petit chemin bordé de murets. Il ne tarde pas à s'ouvrir en offrant de jolis points de vue sur le massif de Lazerque. En contrebas, le gave d'Ossau et la carrière Laplace. Au bout de 15' de marche, le sentier s'oriente vers le nord, traverse une fougeraie et rejoint une piste au sommet de laquelle on dispose d'une belle perspective sur la plaine (limite communale Arudy/Buzy). Descendre le chemin au milieu des prairies. Il débouche sur une intersection (fin du balisage jaune). S'orienter à gauche vers l'ouest, en descente, sur un kilomètre. Le chemin se transforme en route. Peu avant le camping des chênes (commune de Buzy), bifurquer à droite sur le chemin de Cetarrou. Il s'ouvre sur la place du Prat et fait la jonction avec le GR®78(prendre à gauche rue de Larribau pour continuer votre chemin)."

                                                            --------------

 

  3. Buzy - Buziet - Ogeu (1 h):

  Poursuivre par la droite en lisière sud du bourg, tourner à droite à un autre abreuvoir et sortir du village à gauche derrière le stade, direction W-NW, par un chemin partiellement empierré qu'on suit jusqu'au village de Buziet situé à 1km. A l'entrée du village , tourner à gauche, puis à droite à l'abreuvoir après le calvaire; arrivés à une grande place équipée d'un autre abreuvoir , franchir le ruisseau par un petit pont en pierre et prendre à droite en restant en lisière du bourg, qu'on quitte direction W-NW par un chemin partiellement goudronné ou empierré. Au bout d'un petit km. en bordure de prés et de bois, décrocher à droite sur 100 m, puis de nouveau à gauche par un chemin de terre, devenant empierré, toujours W-NW sur 1,5 km. jusqu'au village d'Ogeu. A l'entrée du village, continuer tout droit par la place, la mairie et l'église, jusqu'à la poste.

 

  4. Ogeu - Herrère (1 h 15):

  Sortir par un chemin partiellement empierré qu'on suit, toujours direction W-NW, sur 2 km, jusqu'à la ferme Maison Neuve. Tourner légèrement à gauche pour grimper plein W par chemin goudronné sur le coteau à travers un petit bois sur 500 m. A la sortie du bois à l'aplomb de la ferme Bordes, virer à droite pour se diriger, direction N-NW, vers le village de Herrère qu'on atteint au bout d'un peu plus de 1,5 km. par une petite route goudronnée en haut de coteau.

 

  5. Herrère - aérodrome - pont du Diable (1 h):

  Sortir du haut du bourg, en laissant l'église sur sa droite, et suivre la petite route goudronnée plein W en direction de l'aérodrome qu'on laisse sur sa gauche; au bout de 300 m, patte d'oie: prendre à gauche SW sur 400 m., puis de nouveau plein W sur 900 m., puis plein N sur 400 m. En bordure d'un lotissement, quitter la petite route goudronnée et prendre à gauche pour suivre un chemin de terre, plein W, qui borde un champ de maïs sur 1 km; à l'extrémité de ce champ, descendre à gauche par un chemin de randonnée (balisé jaune/vert) vers le gave d'Oloron, qu'on atteint après 1.200 m au "pont du Diable".

        NB: Le GR 78 suit un itinéraire plus au Sud.

 

  6. pont du Diable - jonction GR 653 - Oloron Ste Marie (1 h 30):

  Emprunter ce pont pour franchir le gave, virer à droite et emprunter le sentier qui longe la rive gauche du gave, rejoint la ferme Sombielle et devient un chemin carrossable qui remonte vers la D 338 où on retrouve le chemin d'Arles, alias GR 653 (balisage rouge/blanc), qu'on emprunte à rebours en tournant à droite, direction N-NW , pour rejoindre Oloron - qu'on atteint au bout d'environ 4 km par la place Saint Pierre et l'église Sainte Croix.

                                   ----------------------------------------------------------------------

 

  retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port

  home                                                         

                                                                       

 

                                                                                                                                            12/10/2009 - 08/07/2015

                                                                                                                                            delhommeb at wanadoo.fr