V. du Piémont :  Asson - Arudy (GR 78)

 

                                                    

 

          

 

                                                         Asson - Arudy (6h15)

 

1. Asson. Poursuivre sur la D 126 (nord-ouest) et, juste après la mairie, prendre un chemin à gauche (sud). Au carrefour suivant traverser (prudence !) la D 35 et prendre à droite (sud-ouest) une petite route (panneau "Chemin fermé"). Face à un bâtiment artisanal, tourner à gauche et, 100 m après, descendre à droite un chemin qui mène à une petite route. Prendre à droite (pisciculture) et poursuivre jusqu’au carrefour avec la

D 35. (0h40)

 

2. Ne pas emprunter la D 35, mais la D 335 à gauche (sud-ouest) sur 900 m (prudence ! Départementale fréquentée). Au carrefour suivant, tourner à droite (direction Capbis) puis, 50 m plus loin, s’engager à droite (Chemin de Latrau) et franchir un pont ancien marqué "passage privé". Continuer tout droit par le Chemin de Hourtane et tourner à droite tout de suite après la première ferme dans un chemin qui descend. Contourner une grosse ferme restaurée et rejoindre une route qui mène à Bruges. À l’entrée du village, obliquer à droite et rejoindre l’église puis la place centrale carrée (bastide) de Bruges. (0h45)

 

3. Bruges. Prendre la rue des Écoles (sud) et continuer sur la route de Capbis. Après un lacet,dans la descente, obliquer à droite sur un chemin de terre. Au niveau d’une ferme, prendre à gauche pour rejoindre Mifaget. (0h45)

 

4. Mifaget. En face de l’église, emprunter la route (direction Lys). Après la Maison la Foeste, s’engager tout droit dans le Chemin du Seignou. Dans le 2ème virage à gauche, obliquer à droite (petit gué). Aboutir à une route que l’on emprunte en face sur 30 m et continuer sur le Chemin 63. À la ferme Foura, longer à droite (portail à refermer) et descendre vers le lavoir. (0h45)

 

5. Passer la chicane et grimper en face dans le bois. À la deuxième chicane, s’engager à gauche et rejoindre la route d’accès à la ferme Barbé. Suivre tout droit le goudron jusqu’à la D 232 et continuer en face pendant 1,9 km. Après un virage à gauche prendre à droite le Chemin de Richette. Aux deux carrefours en T, virer à gauche. Le chemin aboutit à Sainte-Colome. Prendre à droite, puis encore à droite rue de l’Especiou pour rejoindre l’église. (1h25)

 

6. Laisser à gauche la voie d’Ossau et sortir de Sainte-Colome par la D 232 (aire de pique-nique) que l’on suit pendant 1,4 km jusqu’à Sévignacq Meyracq. (0h25)

 

6 bis. bretelle vers Arudy (balisage ACSJ PA). A Sainte Colome, 50 m après l'église, emprunter sur la gauche un sentier nouvellement balisé, qui rejoint une petite route; laisser la voie d'Ossau continuer tout droit et  descendre directement sur la D-934 et le gave d'Ossau, qu'on franchit pour rejoindre Arudy au bout d'1,5 km.

 

7. Sévignacq Meyracq. Traverser le carrefour (prudence !) et monter à droite par le chemin du Hoignas. À la ferme La Saucerre, tourner à gauche puis à droite dans un chemin creux qui monte. À la bifurcation (barrière en bois à gauche), poursuivre tout droit sur 20 m et tourner à gauche. Le sentier aboutit à une prairie. Traverser et se diriger vers la lisière en face. Remonter vers la gauche jusqu’au sommet et s’engager sur un chemin qui tourne à droite pour descendre jusqu’à Bescat. (0h40)

    

     retour à V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port)

                                                                       09/09/2009

delhommeb at wanadoo.fr