V. Pau / Palo (Webcompostella) : Hecho - Berdún

 

  

  Hecho. A la sortie du village, près du calvaire et de la fontaine (faites le plein !), les armes d'Echo (ou Hecho) portent la croix de St Jacques. Après le camping d'Echo, ne pas prendre les divers sentiers qui grimpent droit vers les montagnes voisines, mais quitter la route 500 m plus loin à droite, juste avant un mamelon, pour suivre le GR 65.3.3 (balisage rouge et banc, flèches jaunes). Il passe un peu plus loin à coté du vieux Pont médiéval, que l'on ne traverse pas. Mais l'on passe un petit gué à droite (point bas, alt. 800 m) pour se diriger vers la montagne. Le chemin remonte lentement la Sierra de los Dos Rios.

 

  Il passe la crête à 1130 m (panorama sur les Vallées d'Echo et d'Anso, les sommets d'Aspe, la Fosse de Biniès...) peu avant la Punta de Sueña (9 km d'Echo).

 

  Il continue ensuite à gauche un bon moment par piste à plat. Un panneau du GR indique de quitter la piste plus loin à droite: ce chemin a été nettoyé et est praticable, même s'il reste en mauvais état, avec un arbre en travers et un passage éboulé. On peut éviter ce raccourci en poursuivant la piste jusqu'en contrebas du col suivant (alt.1097 m), avant le sommet de la Punta Liborio (à 1200 m); descendre alors la piste à droite et l'on retrouvera le GR.

 

  Il emprunte alors brièvement la piste pour poursuivre l'ancien chemin au virage suivant (en meilleur état que la première partie; unique ruiseau permanent près du replat des Bordes de Malaño).

 

  Attention, le Chemin de St Jacques figurant sur certaines cartes n'est pas celui-ci balisé sur le terrain: il suit la piste en hauteur pour passer un point haut sous la Punta Liborio. Il est conseillé de suivre tout le long cette piste en hauteur si le chemin des panneaux est trop mauvais (mais attention aux croisements de pistes: voir description sur le site Voies d'Aspe :

  http://vppyr.free.fr/pages_transversales/voies_aspe/aspe_lescun_hecho.php?etp=siresa_berdun

 

  Chemin et piste se rejoignent au Plan de Navasal (alt. 850 m, 13 km d'Echo), champ cultivé dominant la Fosse de Biniès (chapelle dite des 11000 Vierges au centre).

 

  Au Plan de Navasal, le GR, disparu désormais, suivait le tracé de la piste qui remonte à gauche vers un petit col pour plonger sur la vallée derrière et remonter son versant opposé (il figure ainsi, avec des variantes, sur les cartes). Mais avec l'abandon des bordes, la végétation a repris ses droits, l'on ne retrouve plus que quelques balises GR effacées ici ou là, et plus de chemin. Il est trop risqué de s'y aventurer ! Descendre donc du Plan de Navasal par une nouvelle piste bien visible à droite du Plan. Elle mène à un gué sur le Rio Beral que l'on traverse donc à pied.

 

  On remonte ensuite à gauche vers la route, que l'on suit à travers l'impressionnante Foz de Biniés.

 

  Après la brêche finale, on peut rejoindre le village de Biniés sur la gauche, ou le contourner (18 km d'Echo); église et château; chambres d'hôtes (tél. 902.294.141, mobile 646.591.537); commerces ambulants.

 

  De Biniés, par 4 km de petite route, on atteind Berdún (tous services, albergue de peregrinos auprès de l'Hostal El Rincon de Emilio derrière l'église (tél: 974.371.715).

  Remarque: albergue fermée, voir Hostal El Rincon de Emilio.

                                      ------------------------------------------------------

  De là, il n'est pas conseillé de prendre la variante Nord du lac de Yesa pour rejoindre le monastère de Leyre, car on ne fait que suivre la route nationale (pas d'autre chemin, balisé ou non). Prendre sous Berdún la petite route HU 5821 (flèches jaunes) pour traverser le pont sur le Rio Aragon et rejoindre le Camino Aragonés (GR 65.3) peu avant Martes. Artieda et Ruesta sont respectivement à 12 km et 22 km à droite, Arrés à 6 km à gauche.

      

     retour à V.Pau WebC

                                                                       16/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr