V. Pau / Palo (Vppyr) : Bedous - Lescun

 

 

  http://vppyr.free.fr/pages_transversales/voies_aspe/aspe_lescun_hecho.php?etp=bedous_lescun

 

  Le chemin de Saint-Jacques par le col de Pau suit, dans cette étape, les PR 18 et 28 de la vallée d'Aspe ("le tour du Vallon" itinéraire PR N° 18, et "Du Vallon à Lescun par Anitch" itinéraire n° 28).

  Etape globalement montagnarde que l'on décomposera comme suit:

- première partie plate, promenade tranquille entre villages (entre Bedous, Osse en Aspe, Athas et Lées) qui correspond au premier PR.

- montée par une piste forestière jusqu'à un premier col 818 m, montée régulière, et sans problème; on pourra, le col atteint, aller au point de vue voisin d'où l'on dispose de belles vues sur la vallée de Bedous et vers la vallée amont.

- cheminement sur piste carrossable, puis goudronnée, qui nous permettra d'atteindre la cabane d'Hartané

et celle de la Mouline; il s'agit de maisons et de prairies occupées par les éleveurs et leurs troupeaux en mi-saison, avant ou après leur séjour en haute altitude.

- à partir du petit pont situé près de la cabane de la Mouline, c'est un parcours montagnard qui commence;  

on fait place aux vieux chemins et au sentier; le passage du ravin de Cauderet s'avérera délicat; il faudra faire attention aux pierres glissantes et aux pentes boueuses, surtout par jours de pluie; suivra une remontée en sous-bois qui nous fera atteindre le col 1035 m (beau panorama) et point haut de l'étape.

- suivra une traversée et une descente douce et régulière vers le village de Lescun (très belle vue depuis le kiosque).

  Au final, une belle étape de moyenne montagne avec de beaux panoramas (et, somme toute, courte)

                                        -------------------------------------------------------

  Etape (ou demi-étape) Bedous (gîte d'étape) - Lescun (gîte d'étape) (14 km - 3h30)

 

  Bedous (415 m). De l'église, regagner la route principale ( N134), traverser le pont sur la rivière Gabarret, et tourner immédiatement à droite direction le stade. Laisser le stade à gauche et traverser le pont d'Osse sur le gave d'Aspe. 0h06.

  Remonter la route D237 vers et jusqu'au village d'Osse en Aspe. Pancarte entrée. 0h12.

  Passer devant l'église 0h21, et poursuivre tout droit par la petite route qui mène à Athas (Lées-Athas). On entre à Athas. 0h33, que l'on traverse.

  Ici , vous avez le choix entre passer à droite de l'église ou par la petite route à gauche. Au bout d'un km, on atteint Lées (Athas-Lées 435 m). 0h51, puis au centre du village, son église. 0h53.

 

  Prendre à droite, puis à gauche. Après un court tronçon de route qui mène à une maison, on arrive à l'embranchement d'une piste forestière, point de départ du Circuit d'Anitch. (pancarte PR). 0h55.

  Suivre cette piste pierreuse qui monte régulièrement et vous fait prendre de l'altitude. Le paysage se dégage et on a une belle vue sur la vallée. Au bout d'un km, on arrive à une intersection (poteau PR point 3 du PR n°28). 1h16.

  Poursuivre la montée sur la piste. Elle fait des virages. On remarquera en montant un balisage jaune (coquille St Jacques) sur le rocher. Au terme de la montée, on arrive à un petit col (821 m) dénommé col de Pausaté (du nom de la crête). 1h40.

 

  Un poteau directionnel mentionne la direction à poursuivre, ainsi que celle du point de vue distant d'une centaine de mètres et proche d'un pylône sur la Crête de Pausaté ( il est conseillé de s'y rendre car la vue y est très belle) (point 4 du PR). Commence un parcours tout différent. Au bout du replat, traverser une barrière et rejoindre une piste carrossable desservant les cabanes de Bengase situées sur votre droite. Cette piste est au début plane, puis commence à faire des lacets. Elle est alors goudronnée. Après les lacets, elle redevient plane, passe au dessus d'une cabane en ruines et d'un abreuvoir, et on atteint un croisement d'une petite route venant du bas. Pancarte PR Quartier Anitch (875 m) (point 5 du PR). 1h55.

 

  Poursuivre tout droit et arriver à une cabane bien entretenue (fleurs), la cabane d'Hartané. 2h00. Poursuivre et atteindre 100 m plus loin la cabane de la Mouline. 2h01. La piste se termine moins d'une centaine de mètres plus loin au niveau d'un petit pont (920 m) dit de la Mouline. 2h03.

  Traverser le pont et suivre le chemin en sous-bois. Il monte, et à un replat, on atteint une intersection de sentier 2h12. Pancarte PR. Point 6 du PR (970 m). Intersection du sentier qui va à Labérouat. On continue tout droit. Le chemin redescend, puis près d'une grange, on le laisse pour suivre un sentier qui monte un instant, redevient plat, puis redescend traverser un premier ravin et ruisseau (borne PR point 7). 2h25.

  Bientôt une nouvelle descente qui devient raide et où il faut faire attention (attention aux blocs humides et glissants) et l'on traverse un autre ravin , juste sur une résurgence du ruisseau de Copen (point 8 du PR) (altitude 960 m). 2h30. (tout ce secteur est un peu chaotique).

  Encore une descente rive droite sur un sentier mal tracé, et enfin on retrouve un sentier montant, plus régulier et plus classique. 2h37. Ce sentier nous fait alterner des zones plates et montantes. Enfin, on débouche sur une crête dégagée. Point 10 du PR). col (1035 m), point haut de l'étape. La vue y est fantastique. 3h00.

 

  Le sentier repart en traversée; On laisse une intersection d'un sentier qui monte vers les crêtes du belvédère, et bientôt on amorce une descente douce sur un sentier à flanc de montagne. Bientôt on devine une espèce de cabanon 10 m au-dessus du sentier . C'est le kiosque (il abrite une table panoramique). La vue y est très belle sur Lescun et sur le cirque de montagnes. 3h20.

  Il nous faut peu de temps à présent pour atteindre l'entrée de Lescun. On passera devant le lavoir, puis l'église. 3h27. Et on atteint le centre du village à proximité du parking et des gîtes d'étape. 3h30.

Lescun est une fin d'étape, vu qu'il n'y a plus, après, de possibilité d'hébergement.

 

  Quelques estimations kilométriques et horaires :

- Bedous - Lées : 3,5 km - 0h50

- Lées- col de Pausaté (821 m) : 3 km - 0h50

- col de Pausaté (821 m) - col 1030 m : 5,5 km - 1h20  

- col 1030m - Lescun : 2 km - 0h30

    

     retour à V.Pau (Vppyr)

                                                                       15/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr