Col de Pau / Puerto del Palo : étapes (Vandoni)

COL DE PAU (PUERTO DE PALO) (Flavio VANDONI)

NOTES:

BR bar resto; NS épicerie superette, tienda; GE gite d’étape, albergue, refuge; AC

accueil; H hôtel, hostal; CH chambre d’hôte, casa rural; C camping; AJ auberge de jeunesse, albergue juvenil; OT office du tourisme, oficina de turismo.

Autres signes: dp demi pension, media pension; pdj petit déjeuner, desayuno; din diner, cena; pl = places, cama/ G ou sx=gauche, D ou dx= droite; ctra route, carretera; don donativo, donation; cuc cuisine disponible, cocina; tampon = sello.

-----------------------------------------------

OLORON - LESCUN

km 0 Oloron

- OT dans l'allée du Comte de Tréville, traverse des jardins publiques, une

employée s'occupe des pèlerins

- GEC relais du Bastet, 12 place de la Résistance, tél à Eric avant 0677198285 pour le code d'accès, 12,50€ belle cuisine, solarium

- GEP le Bialé, 10 rue Révol, tél 0559391529, 88pl 12€ cuc, pour les groupes

- GEP Pyrénées Passion, impasse St Cricq, 0607364734, 12pl/12€ dp 25€, cuc

- camping gîte du stade 0559391126

On suit la voie d'Arles GR65.3, qui est en train d'être refaite (juin 2013) et homologuée, avec son balisage rouge-blanc ou local, ses détours et ses parties inondées...De l'église Sainte Croix, on suit la route d'Aspe jusqu'à la ferme l'église, ensuite la D338 route des Crêtes, deux ponts, Eysus (6km), encore des petites routes et ponts et l'arrivée à Saint Christau, les thermes et la D918 qu'on suit jusqu'en bas à Lurbe au carrefour de l'hôtel

13km Lurbe Saint Christau:

- HR des Vallées, chambres à 35€ ou AC possible à 10€ + 16€, dp tél avant 0559344001

- une série de petits villages entre montagne, le gave, la route du Somport et l’ancienne voie ferrée désaffectée / suivre la D238 pour Escot

5km Escot

- GEP Marie Blanque: 16pl/13€+ 5€ pdej (29€ mp) sur déviation à 2km en haut

tél 0559344109

- le GR653 traverse la N134, le gave et la voie ferrée, et suit un sentier un peu difficile… vous pouvez suivre la N134 qui est très large

5km Sarrance

- GE Accueil Notre Dame, sur la place centrale: 8pl/16€, cuc, tél avant

0559345478 (mai-septembre)

- cloître, monastère, fontaine, musée

- suivre le GR difficile, ou bien la N134 plus simple, jusqu'au croisement avec le GR qui vient de G et qu'on peut suivre sans plus de difficultés vers les alentours de Osse.

Ceux qui veulent continuer vers Bedous suivront le GR653, les autres commencent ici la variante col de Pau.

8km Bedous

- OT place centrale tampon et internet

- GE* le Mandragot, place centrale 28pl/10€/ cuc tél 0559345433, autogestion

- Camping Carole 0559347045 mairie

1km Osse en Aspe

- GE Les Amis de Chaneu 0559347323

Osse - Lescun 14km

Le chemin suit les PR 18 et 28 de la vallée d'Aspe, (Tour du Vallon itinéraire PR18 et Vallon à Lescun par Anitch itinéraire 28): Première partie plate entre villages (Osse en Aspe - Athas et Lées) correspond au PR18. Montée par piste forestière jusqu'au premier col à 818m, puis sur piste et goudron jusqu'à la cabane d'Hartané et celle de la Mouline. A partir du petit pont, parcours montagnard, vieux chemins et sentiers. Le passage du ravin de Cauderet est délicat, pierres glissantes et pentes boueuses. Suivra une remontée en sous-bois pour le col à 1035m, et une traversée, puis une descente régulière vers Lescun.

VARIANTE par Bedous-Accous:

Accous:

- AC église saint Norbert 10pl max, don, tél avant 0559347117

- GE pour groupes 46pl/20€ 0559347479 sur la ctra

- GE Despourrins 23pl /15€ + 5 pdej (32€ dp) cuc tel 0559345350

Depuis Bedous suivre la petite route tout droit vers Accous (bar resto), puis le GR 65.3 jusqu'à la N134. La traverser ainsi que le pont d'Esquit (1,5 km) à coté de la centrale électrique. Prendre le sentier balisé en jaune (PR28) "Lescun par le Bois d'Anitch et Barlatte" (durée 3 heures). Au début on longe la faille nord-pyrénéenne.

Ensuite un sentier raide pendant 20 mn jusqu'à élargissement. Au niveau des

granges, la piste s'élargit, puis devient goudronnée pour traverser le quartier Anitch (alt. 875 m, 2h d'Accous). Avec les dernières bordes, la route redevient piste, puis chemin. Plus loin dans le bois, le balisage est doublé rouge et jaune (GRP). Un bâton sera utile pour la traversée du torrent de Copen. Sortie sur la Crête d'Ourtasse (alt. 1028 m), puis arrivée panoramique (table d'orientation) sur Lescun (alt. 900 m, 9 km).

Lescun

- gîte d'étape Maison de la Montagne 0559347914

- gîte camping du Lauzart 0559345177 à 1 km

- gîte Asserquet-Lapassat: 0559347664

- gîte Poni: 0559345732

- gîte Toulou: 0559345070

- hôtel du Pic d'Anie: 0559347154

---------------------

LESCUN - col de PAU - MINA - OZA - SIRESA (33,3 km)

- avant le col:

- cabane d'Itchaxe (abri, table, sol, eau en dessous; 2,5 km du parking).

- cabanes de Bonaris (une du berger, un abri sommaire dans cabane voisine,

fontaine).

- après le col :

- Selva de Oza (alt. 1140 m, refuge fermé devenu squat; bar en été/ désirant faire étape à Oza, prendre contact avec l'Office du Tourisme de Hecho (0034) (974 375 505) ou la Mairie (974 375 002).

- au dessus "Campamento juvenil Ramiro el Monje" .

- 200 m après le pont, refuge forestier sommaire (cheminée).

- Camp de jeunes "San Juan de Dios" (12,5 km- 3h20 du col par GR; fermé et devenu squat).

- en face, au bord de la route, refuge forestier (2 bancs, sol en ciment, cheminée).

- au sortir des gorges, une maison forestière Centro de Interpretation del Megalitismo (musée, bar-snack, tél 974375123).

- hôtel Uson (tél 974375358).

- albergue camping Borda Bisaltico (974375388/098) couper 400 m par le GR 11.1 direction Gabardito

- Siresa (21,3 km du col de Palo):

- albergue (974375385- 619561004)

- hôtel Castillo d'Acher, (974375113/313)

1) La première partie du chemin se fait sur petite route entre Lescun à 900m et le parking de Labrenère à 1100 m. (1h30). Ensuite l'ascension du col de Pau à 1947 m (3 heures environ- 12 km) et la descente jusqu'à la piste de la Mina (2 heures environ) et la Selva de Oza (0,40 heures).

2) Puis la piste en vallée et la traversée de la première partie des gorges, les derniers kilomètres sur petite route pour atteindre Siresa (4 heures).

Lescun - col de Pau (12 km)

Du centre du village, passer entre l'hôtel et le gîte Rando-Plume du Pic d'Anie. Tourner à gauche à la première rue rencontrée et descendre. On rejoint une route (croix) (0h03) mn que l'on suit jusqu'au croisement du bas (pancarte). Prendre la direction du pont (ouest). Pont sur le gave de Lescun à 812 m - (0h14).   Traverser le pont, et prendre la piste raide en face (balisée GR). On aboutit au camping (0h20) (le Lauzart). Poursuivre sur la petite route jusqu'à un carrefour à 878 m - 0h26 mn. Y suivre le panneau "Labrénère, col de Pau" et couper les deux premiers lacets de la route par le GR10. Lorsque celui-ci quitte la 2e fois la route à gauche, l'abandonner en poursuivant sur la route (flèche jaune). Second panneau "Labrénère, col de Pau" plus haut. A la lisière de la forêt la route devient piste (flèche jaune) pour le vallon de Labrénère. Parking (alt. 1112 m, 4,5 km- 1h15 de Lescun) avec panneau jaune "col de Pau 2h45".

Le chemin est balisé blanc-rouge-blanc avec parfois des flèches jaunes. Suivre la piste et passer rive droite par le petit pont. A l'abreuvoir, la piste devient chemin qui fait une courbe, point caractéristique des 2 menhirs 1h56 mn. Après un replat, on traverse un petit pont (2h00), et c'est la montée en forêt. Un replat, pont

d'Itchaxe, avant l'entrée du Parc National (0h45 du parking) et passe peu après sous la cabane d'Itchaxe (visible au dessus du chemin, bon abri avec porte non fermée, table, 2-3 places au sol, eau en dessous; 2,5 km du parking). On y passe en coupant par les flèches jaunes. Sinon autre cabane au toit de tôle rouillée (abri sommaire avec porte cassée) un peu plus loin dans la boucle du sentier blanc-rouge-blanc. Les chemins se rejoignent peu avant les cabanes du Pénot (abris sommaires) dans la partie la plus large du vallon.

La montée se poursuit sur un sentier bien tracé, des lacets réguliers. Le chemin (balisage blanc-rouge-blanc) sur la rive gauche d'une gorge débouche en traversant le ruisseau dans une large combe peu inclinée (durée: 1h45-2h du parking): les cabanes de Bonaris (une restaurée du berger, abri sommaire dans une cabane voisine, lui demander; fontaine).

Traverser le replat humide et grimper le chemin visible en face (passage du col déconseillé par brouillard) vers le col de Pau à 1942m (puerto de Palo) (3h28) (12km)

puerto de Palo - Siresa (21,3 km) :

Ici commence le balisage (rouge et blanc) du GR65.3.3, mais il n'est pas toujours très présent et complété par des flèches et marques jaunes. Le chemin traverse des prairies où il n'est pas très net.

Source Santa Maria sur la gauche immédiate du chemin au premier plat dans la descente (après un passage où l'on devine l'entaille de l'antique voie romaine). Nous descendons par un sentier balisé sur le flanc gauche du vallon vers un collet que l'on effleure, puis continue toujours sur ce flanc gauche avant de redescendre au bout du vallon. Nous rejoignons ici le barranco de las Foyas que nous suivons à gauche sur le sentier bien tracé. Lorsque nous sortons de la partie la plus étroite du barranco, le sentier remonte un peu, puis par des lacets, nous redescendons, traversons le ruisseau, changeant ainsi de rive (au dessous d'une cabane- buxé), pour finalement atteindre au bas la piste de la Mina (5 heures).

En bas (5,5 km), on arrive au parking de "Guarrinza" (alt: 1240 m), ensemble de bâtiments visibles à la descente, abandonnés. Attention, croisement ici du GR11.

Suivre à droite la piste du GR 11.1 (direction Gabardito) ou la route, traverser le pont et poursuivre par la piste descendante. redescendre la vallée du rio Aragón Subordán. Aire de pique-nique (5h12).

Après cette aire, la route devient goudronnée, mais défoncée. Nous entrons en forêt de Oza (alt. 1140 m) (2h40 du col); refuge fermé depuis des années, devenu squat; bar en été- prendre contact avec l'Office du Tourisme de Hecho (0034-974 375 505) ou la Mairie (974 375 002).). Au dessus se trouve le camp des jeunes "Campamento juvenil Ramiro el Monje" (réservé aux colonies occasionnelles organisées). 200m après le pont d'Oza (9,5km du puerto de Palo), un refuge forestier sommaire (cheminée, sol sale).

Du pont de Oza, en contrebas, deux possibilités: soit descendre directement par la route jusqu'à San Juan de Dios (conseillé par temps humide jusqu'à Castiello las Bueltas); soit suivre le GR 65.3.3 derrière le panneau à l'entrée du pont.

Le GR est peu balisé, mais il suffit de suivre le chemin, qui monte en forêt pour traverser un torrent. 800m plus loin, il amorce la redescente vers la passerelle de Sil ("Puen d'Ysil", jonction route possible et conseillée par temps humide). Le GR repart alors pour une bonne grimpette qui fait traverser un joli torrent rouge et quelques difficultés notables. Après une clairière dominant une première zone de gorges peu marquées, on redescend vers le camp de jeunes "San Juan de Dios" (12,5 km- 3h20 du col par GR); fermé et devenu squat. En face, au bord de la route, un refuge forestier (2 bancs, sol en ciment, cheminée).

ICI deux possibilités:

- soit prendre l'étroite route pour passer dans une 2e série de gorges impressionnantes (la Boca del infierno) et au sortir des gorges un Centro de Interpretation del Megalitismo (musée de la préhistoire, bar-snack 974375123) et une zone plus large, Llano de Santa Ana.

- soit suivre le GR et la "Via Romana" reliant Cesarea Augusta (Zaragoza) à la Gaule, 3 km contournant en hauteur les gorges. Tour de vigie en haut. A la fin, on peut revenir quelques centaines de mètres en arrière pour le musée. De l'autre côté de la route, une fontaine permet de faire provision d'eau.

Chemin et route se retrouvent ensuite au pont de Santa Ana (16 km-4h10 du col), peu avant l'hôtel Uson (tél 974375358).

Poursuivre par la petite route qui nous mène à Siresa (6km). Le GR suit la bordure herbeuse de la route. Nous passons au dessous de l'Hôtel. Puis nous aurons à traverser un tunnel (7h42). Un bout de route et une aire de pique-nique à gauche, et enfin l'arrivée à Sires et au monastère San Pedro (8h40).(21 km du col,

Siresa

- albergue, 974375385-619561004

- hôtel Castillo d'Acher, 974375113/313).

- même si l'entrée en est payante, on peut visiter San Pedro de Siresa; église IXe-XIIe S. romane, seul reste d'un monastère carolingien de 150 moines ayant eu l'une des plus grandes bibliothèques d'Europe (en été de 11 à 13 et de 17 à 20h, en hiver les WE de 11 à 13 et de 15 à 17h).

-----------------------------

SIRESA - HECHO- BERDÚN (28,2 km)

Poursuivre par la route jusqu'à

Echo 3 km

- camping,

- auberge à l'entrée du village (974 375 361)

- chambres d'hôtes,

- OT 974.375.505/329 - les armes d'Hecho portent

la croix de St Jacques).

A la sortie du village, près du calvaire et de la fontaine, faites le plein d'eau !.

Après le camping d'Echo, quitter la route 500 m plus loin à droite pour suivre le GR 65.3.3 (balisage rouge et banc, flèches jaunes). Il passe un peu plus loin à coté du vieux pont médiéval, que l'on ne traverse pas. Mais l'on passe un petit gué à droite pour se diriger vers la sierra de los Dos Rios: crête à 1130m. Ensuite on rejoint la punta de Sueña (9 km d'Echo) et on continue ensuite à gauche par piste à plat.

NB: Un panneau du GR indique de quitter la piste plus loin à droite: ce chemin est en mauvais état. On peut éviter en suivant la piste jusqu'en contrebas du col suivant, avant le sommet de la punta Liborio (2,5 km),:

descendre alors la piste à droite et l'on retrouvera le GR. Il emprunte brièvement la piste pour poursuivre l'ancien chemin au virage suivant (en meilleur état).

Chemin et piste se rejoignent au plateau de Navasal (13 km d'Echo, 4 heures). Ici fut élevé un des plus anciens édifices religieux d'Aragón, en 570, durant la période wisigothique, le monastère Santos Julian et Basilisa de Navasal dont il ne reste presque rien.

NB: Au Plan de Navasal le GR, disparu désormais, suivait la piste qui remonte à gauche vers un petit col et Capeta pour plonger sur la vallée derrière et remonter le versant opposé. Mais la végétation a repris ses droits. Descendre donc du Plan de Navasal par une nouvelle piste bien visible à droite du Plan. Elle mène à un gué sur le río Beral que l'on traverse. On remonte ensuite à gauche vers la route, que l'on suit à travers l'impressionnante foz de Biniès. Après la brèche finale, on peut rejoindre le village: suivre le parcours en violet pour le village ou le contourner.

Biniès (24 km de Siresa) (4 heures du plateau de Navasal)

- pas de services - chambres d'hôtes, 902294141- 646591537) :

On suit une petite route pour Berdún en hauteur.

4 km Berdùn:

- tous services,

- albergue de peregrinos auprès de l'hostal El Rincón de Emilio derrière l'église (tél 974371715)

------------------------

BERDÚN - SANGÜESA

VARIANTE BERDÚN YESA :

La variante vous fait suivre la N240 à nord de l’embalse de Yesa à travers la plaine jusqu’à la déviation de Sigüés (BR/NS/ ancien hôpital et église romane), aux villages abandonnés d’Esco à 3km et Tiermas à 6km (thermes romains, muraille, portail des sorcières), [on est au km 340 qui devient le km 52 navarrais « le mystère des autonomies espagnoles »], à 9 km on trouve Yesa (village avec tous les services, BR/HR/ nouvel albergue 30pl avec cuisine). Ensuite la déviation (5+1km) à Castillo de Javier (2h) et les 9 km vers Sangûesa (union des variantes).

De Yesa on peut aussi poursuivre pour Liedena (5km HBR) sur la route départementale où l'on retrouve la variante du chemin vers la foz de Lumbier et Izco).

-----------------------------

CHEMIN ARAGONAIS BERDÚN - SANGÜESA

Descendre de Berdùn et suivre la petite route HUV 5821 (flèches jaunes) pour traverser le pont sur le río Aragón et rejoindre le Camino Aragonés (GR 65.3) sous Martes. Artieda et Ruesta sont respectivement à 12 km et 22 km à droite, Arrés à 6 km à gauche.

km 3 Martes

- de la ctra de Berdùn tournez à D vers Mianos et rejoignez le chemin

- suivre les sentiers et la ctra, Calcones, pardina S Martin, un tuyau noir avec de l’eau ! bonheur !

km 6 Mianos

Un désert lunaire, des gués, des ruisseaux presque desséchés, des sangsues,

des parties sur ctra avec les déviations en forte montée, l’antenne télé...enfin au cimetière la montée raide au village, pas d’eau sur le parcours !

km 5 Artieda (106 hab.)

- GE là haut, dans la petite place prés de la fontaine: 20pl/10€, dp 25€, 948439316 - problème: il change souvent de gérants… Marga de Donosti assure l'accueil depuis 2009 et c'est bien.

- église XII siècle / du haut on voit la Mer du Pirineo = le lac du barrage de Yesa

- on descendra de l’autre coté du village et sur ctra A1601 (gare au virage à sx pas bien signalé sur le mur de la ferme), on continue à marcher entre monticules lunaires d’érosion, on passe près de la chapelle en restructuration, on essaye le long tunnel arboré et ses moustiques...la route et les ruines du village

km 11  Ruesta 550m (3 hab.)

- GE 66pl, 12€, 24€ dp, mais le repas et le pdj sont bien pauvres / remplissez vos gourdes//

- ancienne forteresse maure, déserté et en ruine, des murales à la mode mexicaine et quelques maisons restructurées.

- D’ici une descente raide (camping), une longue montée (Peña Musera 8km), la pinède, la longue descente raide, la calzada romana, le gué du río et la dernière montée au centre de Undués (passez au bar pour la place au gîte et le dîner)

km 12  Undués de Lerda (643m)

- GE municipal géré par le bar, ouvre à 15,30, 16pl 9€ + 10€ diner tel 948888105-

- piscine en bas du village

- descente, traverser le canal de las Bardenas et en avant vers Sangûesa

km 11 Sangüesa

- OT au pont en face de l'église)

- GE gestion ANFAS calle Labrit 12, 14 pl, cuc, 5€

- GEP au camping hors village à 9€

- pension JP (ancien gérant du gîte municipal) après le pont

- église du XII siècle de Santa Maria la Real au pont sur le río Aragón, palais

royal du prince de Viana, église de Santiago du XIIe siècle, internet à la bibliothèque

---------------------------------

SANGÜESA - PUENTE LA REINA

km 2  Rocaforte (Sanguesa vieja) 500m

Variante Rocaforte/Aibar :

du pont aller à D et suivre la ctra (supermarché sur la D peu avant), dévier à G derrière et autour de la puante papeterie et contourner le village (premier couvent franciscain espagnol), fontaine de St François (eau non traitée); 7 km de faux plat montant vers les éoliennes, un seul point d’eau

7 km Alto de Aibar: 706m passer la ctra; des montées et descentes jusqu’au rio, la descente

raide, la pinède, la montée

7 km Olatz: 728m un alto sans eau, quelques ruines - la montée, le portail métallique à ouvrir, ne pas monter à l’alto de Loiti, la descente à Izco à 2km

------

Variante : 5 km vers Liedena et foz de Lumbier sur ctra et ancienne voie ferrée

A partir de Sangüesa, au lieu de dévier à G à la papeterie vers Rocaforte, continuer sur ctra vers Liedena, arriver à HR la Torre (on y mange bien) et gasolinera, dévier à D, passer le pont et suivre à G dans la ruelle entre les maisons, les passer, franchir la chaîne et suivre le chemin le long du río - belle variante dans les gorges du río Irati avec deux tunnels et points d'eau, pont du Diable, vautours et plages

8 km Lumbier :

- H/CR/Camping Iturbero 948880405

- on entre dans Lumbier et on doit passer le pont à G à la sortie du village... dommage, à cause des travaux pour l'autoroute, on doit suivre la ctra 240 jusqu'à Izko, gare à l'eau !

5 km Var Nardués: le pueblo est en bas de la ctra

1 km Var Aldunate : passer le noeud routier vers Izco).

à Izko les deux variantes se réunissent

-----------

CHEMIN PRINCIPAL :

Izko

- GE/BR/NS association des voisins, hospitalera Blanca, 8pl+, cuc, 8€/ on sent très bien que c'est à eux et à eux seuls !

- église XIII siècle, fontaine

- continuer vers Abinzano 18 hab.- église, fontaine, descente, pont

Ibargoiti Salinas :

puits d’extraction sel - église avec fontaine

10 km Monreal

- GE* municipal: 20pl/cuc/ 7€ - hospitalera Charo tient le bar paroissial

- il y a 2 bars épiceries et une piscine

- pont médiéval, mont Higa 1289m, église, calle mayor, 2 ponts et les carrières

- les 14 km suivants sont vallonnés/suivre vers Yarnoz, église, tour, cimetière/ Otano : pont, autoroute à D / sierra de Alaitz à G

Guerendiain, fontaine, aire de repos

14 km Tiebas

- nouveau GE municipal 15pl 8€, Koldo, tel. 600941916/ piscines avec BR

- GE privé en face du bar 16pl/10€

- église et ruines du château,

- ctra, eau, parcours à mi montagne jusqu'au tunnel, montée à la carrière/ bars souvent fermés le matin

4 km Muruarte: tunnel ferroviaire

1 km Olcoz: H/CH- tour et église

5 km Eneriz : H Mesón del Camino - église / parcours botanique intéressant

3 km N.S. de Eunate : GE fermé car ils l’utilisent comme habitation - peut-être qu'ils vont le rouvrir ... monument funèbre ou phare guide des pèlerins du XI siècle: Eunate = 100 portes en basque, église octogonale avec portique orné, pas toujours ouverte, attention aux guêpes

On suit vers Obanos en montant sur la colline (2,5km GEP Usda),

- ensuite on descend, on passe la ctra et on poursuit dans les champs vers l'entrée de Puente la Reina et sa statue moche du pèlerin

5 km Puente la Reina - Gares:

- dans la première petite place il y a le GE Padres Reparadores (2) 100pl/5€/cuc/ possibilité de camper

-  à l'entrée de la ville (1) le GEP Hôtel Jakue 25pl/9€ et 12€ le dîner

- le GEP camping Carrido est à la fin du village, sur la montée après le pont,

100pl/8€

- ville templière depuis le XIIe siècle, ensuite de l'Ordre de Malte dès le XIVe siècle /

pont célèbre du XIe siècle et église de Santiago (statue en bois polychrome du XIIe siècle); la Calle Mayor est une typique Sirga peregrinal, voie des pèlerins, où s'alignent échoppes et maisons. Le flot des pèlerins rappelle que vous êtes sur le camino francés, maintenant...

Ici le Camino Navarro qui vient de Saint Jean Pied de Port et le Camino Aragonés s'unissent pour former le Camino Único o Francés.

Bon chemin, flavio flaovandong (at) gmail.com