V. d'Ossau : Laruns - Gabas

 

   

 

  

 Un cheminement nouveau (balisage jaune - bleu) depuis le Pont Crabé jusqu'à Gabas permet d'éviter la montée dangereuse par la D 934. Tracé récemment en sous bois, il permet de remonter la vallée d' Ossau dans d'excellentes conditions. Attention toutefois aux quelques traversées et aux courts passages sur la D 934 qui reste toujours dangereuse pour les piétons.

 

1. En sortant de Laruns par le Sud, on prendra, après l'Arriussé et la centrale électrique, le chemin du Hourat qui grimpe tout droit plein S, et qu'on suivra pendant environ 1 km en redescendant au pont Crabé.

 

2. Juste avant le pont Crabé, prendre à droite le nouveau sentier qui monte et descend rive gauche du gave, avant de descendre sur une passerelle que l'on emprunte. Monter sur la D 934, la traverser et prendre en face le sentier qui monte en lacets, passe au pied de la falaise, puis redescend vers la route que l'on retraverse vers le gave. Longer celui ci jusqu'à arriver sous les premières maisons. Monter alors à gauche vers la D 934 que l'on suit pendant 50 m, avant de la quitter à droite pour pénétrer dans le village des Eaux Chaudes.

 

3. Descendre vers le gave et le traverser par l'ancienne passerelle. Prendre à gauche le chemin de promenade des curistes jusqu'à retrouver la D 934 juste après le pont d'Enfer.

 

4. Quitter la D 934 après quelques mètres pour prendre à droite l'ancienne route du hameau de Goust. Remonter les lacets jusqu'à rencontrer la nouvelle route de Goust, que l'on prend à gauche vers le bas. Après 1 km, juste avant un virage à gauche, prendre sur la droite un sentier horizontal avant de descendre sur la D 934. Remonter celle-ci à D sur 100 m avant de la quitter au niveau d'une aire de repos.

     NB. On pourrait éviter la première partie du parcours (en forte montée puis descente) en suivant la D 934 (attention !) sur 800 m, jusqu'à la nouvelle route de Goust, qu'on prendra à D pour rejoindre le sentier horizontal ci-dessus.

 

5. Au niveau de l'aire de repos, traverser la passerelle sur le gave, et suivre le sentier en rive droite. Celui-ci, après avoir longé la centrale de Miègebat, serpente le long du gave en sous bois et à travers des éboulis. Après 3 km, au niveau des granges et chalets du Hourcq, descendre par le chemin qui s'élargit, traverse un pont, et débouche sur une route goudronnée.

 

6. Prendre cette route vers la gauche sur 100 m, puis la quitter en face pour monter sur l'ancien chemin empierré qui tangente les lacets de la route à deux reprises. Après 500 m, quand le chemin rejoint la route, prendre sur la droite un sentier qui continue de monter, s'infléchit vers le sud. et se retrouve en corniche très haut au dessus du gave. Après 500 m, ce sentier plonge sur le gave, le traverse sur une passerelle, puis remonte vers la D 934. Remonter la route vers la gauche sur 500 m, et la quitter au niveau d'un parc à bestiaux; on traverse celui-ci pour se trouver sur l'ancienne route. Continuer pour déboucher en vue du village de Gabas (chapelle).

 

     retour à V.Ossau

                 Depuis Lourdes

                                                                       04/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr