V. d'Ossau : Gabas - Somport

 

   

 

             Gabas - Somport (17 km - 7 h)

 

Cette étape est une étape de montagne qui ne doit être entreprise que par des pèlerins entraînés, bien équipés, et lorsque les conditions météorologiques sont satisfaisantes : pas de neige, pas de risque d'orage, visibilité satisfaisante; se renseigner à Gabas.

Le GR 10 (balisage blanc-rouge) suit le début de l'itinéraire, de Gabas au pont de Bious.

 

1. De Gabas, suivre la D 231 pour rejoindre le lac de Bious-Artigues (1422 m). On peut prendre le raccourci au niveau du camping de Bious Oumettes pour éviter le dernier lacet de la route.

 

2. A partir du parking de Bious Artigues, suivre le chemin qui longe le lac, traverse le gave et franchit un ressaut avant de déboucher sur un grand plateau. Le GR 10 (balisé blanc-rouge) part à droite, le laisser et franchir le pont de Bious, traverser ce plateau, puis suivre la piste (en laissant à G la cabane de Cap de Pount) jusqu'à la cabane de la Hosse.

 

3. On quitte alors le chemin pour prendre à droite un sentier (cairn et panneau). Après une montée assez raide, on arrive au lac Castérau que l'on contourne par la gauche.

 

4. Après 300 m, quitter le sentier du tour des lacs d' Ayous au moment où il fait un lacet à droite (panneau et cairn), et suivre le sentier qui conduit au col des Moines (borne frontière n° 309).

 

5. Descendre vers le lac del Escalar que l'on aperçoit en contre bas. Le contourner par la gauche pour prendre le sentier qui longe le déversoir et permet de franchir un ressaut par des lacets un peu raides. Longer le ruisseau rive gauche par une des nombreuses pistes des troupeaux avant de prendre un des chemins de servitude de la station de ski d'Astun qui rejoint les bâtiments après un lacet.

 

6. Traverser le parking d'Astun, et suivre la route d'accès à la station pour rejoindre le col du Somport: jonction avec la voie d'Arles (GR 653) venue d'Oloron. Le sentier descendant vers les ruines de Sainte Christine part à gauche, une dizaine de mètres après le début de la route qui conduit aux bâtiments de Candanchu.

 

  NB. Depuis le pont de Bious, le GR 10 jusqu'au refuge d'Ayous, puis le sentier du tour des lacs d' Ayous, permettent de rejoindre l'itinéraire décrit peu après le lac Castérau (très belles vues sur le pic du Midi d'Ossau; possibilités d'accueil au refuge d'Ayous).

    

     retour à V.Ossau

                 Depuis Lourdes

                                                                       04/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr