V. d'Ossau : Gabas - Sallent de Gallego

 

 

                 Gabas - Sallent de Gallego (22 km - 7 h)

 

1. Quitter Gabas en prenant la D 934. Après le premier pont, prendre sur la droite un sentier en herbe qui coupe le premier lacet de la route. Traverser la route et prendre en face le chemin qui longe la façade du refuge du CAF. Ce sentier ramène après 300 m sur la D 934 qu'on prend sur 1,9 km. De la centrale électrique d'Artouste, continuer en remontant la route jusqu'au moment où l'on aperçoit le barrage de Fabrèges. Quitter alors la route par la gauche, emprunter la passerelle sur le gave, et prendre le sentier qui monte en lacets dans une saignée tracée sous une ligne téléphonique. Arrivé sur une vaste plate-forme qui surplombe le lac de barrage, la traverser par la gauche et prendre le chemin qui conduit à la station de Fabrèges.

 

2. Traverser la station et longer le lac par le chemin situé entre la route et la rive du lac. Au bout du lac, remonter sur la route, traverser le pont et prendre à gauche la D 934 sur 500 m jusqu'au pont de Camps.

 

3. Juste avant le pont, prendre sur la droite la piste de ski de fond qui longe le gave sur la rive gauche. La suivre sur 3 km, emprunter la passerelle en bout de piste et longer le ruisseau sur 300 m jusqu'à une nouvelle passerelle que l'on emprunte. Suivre alors le sentier qui s'éloigne du gave, longer les ruines de l'ancienne "Casa Brousset", et continuer sur ce sentier jusqu'à une passerelle qui permet de retraverser le gave. On tombe alors sur un sentier en lacets qui monte jusqu'à la D 934. Suivre cette route par la droite sur 400 m jusqu'au pont de Peyrelue (panneau du sentier de Peyrelue).

 

4. Au pont de Peyrelue, quitter la D 934 qui poursuit vers le col du Pourtalet, en prenant à gauche un sentier qui monte en lacets. Longer la cabane de Peyrelue à la fin du ressaut que l'on vient de gravir, et se diriger par une des pistes pastorales vers le lit du ruisseau qui descend du col. Remonter ce ruisseau jusqu'au lac où se situent le col de Peyrelue (ou port vieux de Sallent) et la frontière.

 

5. Passer le col de Peyrelue et laisser à droite une vaste cuvette. Le sentier balisé prend la direction sud-est et descend à travers de vastes pâturages vers l'ancienne route venant du col du Pourtalet. Suivre cette route jusqu'à sa rencontre avec la route actuelle au niveau des constructions de la station de ski. Longer cette route jusqu'au rond-point vers la station de Formigal. La voie directe pour Sallent commence un peu en bas du carrefour vers la station, juste avant le pont sur le rio Gallego qui descend du Pourtalet, au niveau d'un grand panneau publicitaire (1 heure 30 depuis le col).

 

6. Ce sentier, ancien chemin de transhumance, monte légèrement, avant de descendre tout droit sur Sallent en coupant les lacets de l'ancienne route Formigal-Sallent. Sallent est atteint 50 minutes depuis Formigal.

 

     retour à V.Ossau

                 Depuis Lourdes

                                                                       04/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr