V. d'Ossau : Arudy - Laruns

 

               

 

          Arudy - Laruns (15 km - 4 h)    

 

1. Sortir d'Arudy au Sud par la rue du Tennis (à l'aplomb de l'ancienne gare) qui débouche dans une carrière sur le parcours sportif. Poursuivre tout droit en sous-bois, au pied des falaises, par le "chemin de santé" sur environ 500 m. Quitter ce chemin et longer le gave d'Ossau par une petite route goudronnée sur 500 m jusqu'à l'église d'Izeste.

 

2. Depuis Izeste, en continuant le long de la rive gauche du gave, on rejoint la D 920 et, au bout d'une centaine de mètres, on emprunte une petite route sur la droite qui rejoint l'ancienne ligne de chemin de fer d'Arudy à Laruns. On suivra plein S cette ancienne voie sur talus, plus ou moins bien dégagée, sur 2,5 km. Au départ, contourner légèrement par la droite (devant une usine).

     NB. Si l'état du chemin s'avère trop mauvais, on a toujours la possibilité de rattraper la D 934, à gauche en contre-bas.

Arrivés à un premier rond-point, laissant la route vers Bielle, on poursuit plein Sud par le chemin du lotissement Laspalette, et on suit la piste parallèle à la D 934 et sur sa gauche. Cette piste est d'abord goudronnée sur 600 m, puis simplement empierrée après avoir franchi I'Arriou Mage. Au bout de 2,1 km, la piste s'incurve sur la gauche vers le gave, pour rejoindre finalement un 2° rond-point à 2,7 km. Prendre à G pour traverser le gave d'Ossau et rejoindre Béon à 1/2 km.

     NB: Juste après l'Arriou Mage, on peut rejoindre Bielle par une voie de traverse qui passe sous la

D 934.

 

2 bis. On peut également rejoindre Béon par la D 240 (tranquille), en rive droite du gave d'Ossau.

Pour cela, depuis Izeste, prendre à G pour traverser le gave, et tout de suite à D dans Louvie Juzon. Prendre tout de suite  à D la D 240, et continuer par Castets jusqu'à Béon.

 

3.De Béon, on suivra la D 240 plein S sur près de 5 km., en passant par le village d'Aste. Arrivés à un carrefour, en laissant Béost à G, prendre à D pour traverser le gave et suivre la D 934 jusqu'à Laruns.

 

3 bis. Il serait dommage de ne pas remonter par la petite route à gauche sur Béost (monuments et souvenirs jacquaires), qu'on atteint au bout de 500 m. De Béost, on pourra  rejoindre Laruns par Assouste.

Pour cela, quitter Béost, en face de l'abreuvoir et de la rue qui mène à l'église, par la "promenade de la Tranquillotte", chemin qui descend d'abord, pour remonter ensuite jusqu'à une petite route menant à droite au village d'Assouste. Peu avant l'église d'Assouste, prendre à droite un sentier qui descend à pic sur le château d'Espalungue, puis à gauche une petite route qui rejoint une passerelle sur le gave d'Ossau. On aboutit au quartier Pon, et de là, à droite, au bourg de Laruns.

    

     retour à V.Ossau

                 Depuis Lourdes

                                                                       04/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr