Hélette - St Jean Pied de Port

 

                                                                     Hélette - St Jean Pied de Port (27 km) 

  

 1. Hélette - Irissary

  Quitter Hélette en se plaçant dos au fronton et en passant à gauche du trinquet; traverser la route D-245 et s'engager sur la petite route qui monte en face, direction plein S. A 500 m, carrefour avec croix en fer: suivre piste goudronnée à droite sur 300 m, jusqu'à la ferme Harretchea; continuer par le chemin de terre entre 2 prairies et, après 100 m, par le chemin creux qui descend sur la droite pour rejoindre une piste goudronnée au fond du vallon; suivre celle-ci à droite sur une centaine de mètres pour rejoindre la route D-22.

  Traverser la D-22 et emprunter, à gauche en face, la petite route bucolique qui grimpe sur le coteau, passe devant la ferme Harregia, et atteint au bout de 2,5 km un carrefour ombragé avec une croix en ciment et bordé d'une maison. Virer à gauche par la piste goudronnée; après 300 m, celle-ci rejoint la ferme Bechindegia à un carrefour: continuer sur la droite par la piste qui mène à la ferme Ehuldeguia, franchir le portail rouge, longer la clôture et franchir la barrière en bois après laquelle on retrouve le chemin communal, direction S-SE, et une nouvelle barrière métallique. Tourner à droite après la ferme Miranda, puis à gauche avant d'atteindre la E. 400 m plus loin, tourner à droite pour aboutir au centre d'Irissarry.

 

  2. Irissary - Mandos

  Quitter Irissarry derrière la façade Sud de la Commanderie en empruntant une petite route qui descend d'abord direction E-SE, pour s'incliner S-SE, passe devant la ferme Bidegaraya, franchit un ruisseau au bout de 1,5 km, remonte, longe la ferme Lacadia pour continuer à grimper sur la gauche, passe devant un premier réservoir d'eau, longe la ferme Goyhenetchea , pour atteindre un deuxième réservoir d'eau: 3,5 km. depuis Irissarry.

  La piste goudronnée qui prend la suite continue à monter jusqu'à la borde Margoueta située au sommet. A partir de là, la piste devient chemin herbeux qui descend doucement vers une première bifurcation: prendre le sentier qui incline légèrement à gauche, pour remonter à flanc de coteau. Ignorer les deux embranchements à gauche en cours de chemin, et suivre toujours le sentier de droite qui conduit à un grand plateau; longer la clôture sur sa droite pour grimper jusqu'à un arbre isolé. Virer alors à gauche perpendiculairement à la clôture pour traverser en descendant le pâturage par une sente qui s'incurve sur la gauche et rejoint un chemin de terre - qu'on emprunte sur la gauche pour rejoindre la piste goudronnée qu'on aperçoit à quelques centaines de mètres en contrebas. Au croisement près de la borde ldiarteko, prendre cette piste goudronnée à gauche et la suivre à flanc de coteau, en passant par le petit col de Uretako Lepoa.

  Après 1,9 km, et juste avant un nouveau col, descendre à gauche par une piste empierrée en sous-bois qui, après avoir longé la ferme Erramondegaray, traverse le quartier Mandos.

 

  3. Mandos - St Jean Pied de Port

  De Mandos, on rejoint la route D-22.

NB: Pour rejoindre le centre et l'église de Jaxu, prendre la D-22 à gauche sur 500 m.

  Prendre la route D-22 à droite et la suivre sur un petit km (col de Jaxu). On laisse à G l'ancien tracé vers Iriberry et St Jean le Vieux, et on continue par la D-22.

  Après le pont sur l'Arzuby, puis l'accès au camping la Paix des Champs, on quitte la D-22 pour prendre à G une petite route. Traverser la D-933 et atteindre la chapelle de la Madeleine, où on rejoint le GR-65.

  Celui-ci franchit le ruisseau Laurhibar et, au bout de 1 km, coupe la route D-401, puis grimpe vers la citadelle pour pénétrer à Saint Jean Pied de Port par la porte Saint Jacques.

 

- Hélette-SJPP carte 1 PDF

- Hélette-SJPP carte 2 PDF

 

                

 

                

 

                

                                                                       -------------------------------------------------------

    

  retour à V.Nive

  

delhommeb at wanadoo.fr - 16/04/2013