Cambo - Hélette

 

                                                                                 Cambo -Hélette (20 km)

 

- 1. Cambo - Macaye

Du centre de Cambo, revenir sur ses pas en descendant la ruelle en escaliers, franchir la Nive et, moins de 100 m. après le pont, prendre la route D-410 à droite qu'on suit sur 1 km. jusqu'à son intersection avec la route D-10; prendre celle-ci à gauche puis, 100 m. après, en face d'une (vilaine) croix en béton et juste avant la maison de repos Beaulieu, prendre à droite la petite route  (balisage C 2) de Pachka Leku ( = lieu de pâturage), qui commence par descendre, pour longer ensuite la rive droite de la Nive.

  Après 1,3 km, embranchement: prendre la petite route qui quitte la rive de la Nive pour grimper sur la gauche, traverse un petit bois (éviter de redescendre à droite sur la Nive) pour parvenir après 1,2 km.à un nouvel embranchement à la côte 165 (petite maison neuve): prendre à droite, puis, 250 m. plus loin, à gauche.

  La petite route chemine au travers de pâturages en coteau (beau panorama); après un peu plus dl km, nouvelle fourche: remonter en face légèrement à gauche vers la farme Aguerregaraya ; poursuivre sur la petite route, passer devant la maison Ordokia sur la hauteur; 250 m. plus loin, prendre à droite, puis à gauche 100 m. après, direction Macaye; on passe devant la ferme Zuhastia et on rejoint la route D-252 au bout d'un peu moins de 2 km.

  Prendre la D-252 à gauche et la suivre vers le village de Macaye sur un peu plus de 1 km.

 

- 2. Macaye - Hélette

  Poursuivre sur la D-252 et traverser le village de Macaye jusqu'au au lieu-dit Elizaldea , au niveau du fronton couvert ; prendre alors la petite route qui monte sur la droite et, parvenus à un bifurcation au bout de 500 m. après avoir passé la maison Zuhurtia, suivre à gauche la petite route qui mène à la maison Zahiola à 1 km.de là.

  Traverser le carrefour et continuer tout droit sur 50 m, puis emprunter la piste à droite (Bagura) qui monte à flanc de coteau, vire légèrement à droite, puis redescend vers un ruisseau. Juste avant d'arriver à celui-ci, prendre sur la gauche le chemin de terre qui monte légèrement, pour redescendre ensuite vers la ferme Curutzaldea.

  Prendre à gauche la piste goudronnée, qui tourne à droite après 200 m, traverse un premier carrefour (belle maison Ospitalea sur la droite) pour continuer vers le carrefour de la ferme Menta qu'on atteint au bout d'environ 2 km.

  Emprunter le chemin de terre, à droite et légèrement en arrière, qui rejoint la route D-22 après 300 m.

Emprunter la D-22 à droite sur 1,3 km; à la croix sur la hauteur (abri-bus), prendre la petite route qui descend à gauche, pour incliner à droite au fond du vallon et rejoindre le centre de Hélette au bout de 1,3 km.

 

- Cambo-Hélette 1 carte PDF

- Cambo-Hélette 2 carte PDF

 

                

 

                

 

                

                                                                        ---------------------------------------------------

    

  retour à V.Nive

  

delhommeb at wanadoo.fr - 16/04/2013