Voie de la Nive : Bayonne - Cambo

 

                                                                                 Bayonne Cambo (22 km)

 

- 1. Bayonne - Ustaritz (14,5 km)

   A partir de la cathédrale de Bayonne, descendre vers la Nive et la suivre à droite, rive gauche, et rejoindre le parking de l'Aviron Bayonnais. De là, continuer à remonter la rive gauche de la Nive par l'ancien chemin de halage qui mène à Ustaritz - et ce, pour une dizaine de kms.

  Arrivés en vue d'Ustaritz, en contre-bas du hameau de Herauritz, se trouve une fourche devant une grande maison : - la branche qui continue tout droit, remonte peu après par la droite vers le hameau de Herauritz; - on emprunte la branche gauche, transformée en piste cyclable, qui continue à longer la rive gauche de la Nive sur près de 2 km, jusqu'à un barrage de la Nive à fil d'eau:  suivre alors à droite la petite route, qui revient peu après à gauche, direction plein S, pour rejoindre au bout d'un km. la route qui mène à Ustaritz.

 

- 2. Ustaritz - Cambo (7,5 km)

  Traverser Ustaritz et, à hauteur de la Mairie, au lieu de remonter à droite par la vieille rue Ferrondoa (pour le chemin du Baztan), on continue sur la rue principale (rue du Bourg) pendant 300 m pour descendre à gauche vers la Nive par la D 250. Après avoir traversé la Nive, un canal et la voie ferrée (qui mène à St.Jean Pied de Port), virer à droite immédiatement après celle-ci pour emprunter un chemin de terre qui longe la voie ferrée sur 100 m, avant de remonter sur la gauche vers le village de Jatxou, dont on atteint l'église St.Etienne au bout de 1 km.

 

  Arrivés à l'église prendre à droite le chemin empierré qui redescend à pic sur la Nive; au lieu-dit Portuberria, on rejoint une petite route goudronnée qui longe la voie ferrée, direction SE: cette petite route traverse le quartier Cherenda avant d'atteindre le village de Halsou après un bon km.

 

  Continuer ainsi sur près de 2 km, rive droite de la Nive le long de la voie  ferrée, jusqu'au centre (fronton) de Bas Cambo.

 

  De là, piquer plein Sud par une petite route vers le centre de Cambo situé à 1 km sur la rive opposée de la rivière Nive : on traverse d'abord la voie ferrée, puis la Nive, et on vire à droite immédiatement après le pont, pour emprunter une ruelle en escaliers qui grimpe vers le bourg de Cambo.

  NB: Ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter à Cambo peuvent bifurquer à gauche juste avant le pont sur la Nive, et emprunter ensuite sur la droite la route D-410, qui rejoint la D-10 (voir prochaine étape).

 

- Bayonne-Ustaritz carte PDF

- Ustaritz-Cambo carte PDF

 

                  

 

                  

 

                  

                                                                   -----------------------------------------------------------------

 

  retour à V.Nive

  

delhommeb at wanadoo.fr - 16/04/2013