St Jean Pied de Port - Valcarlos - Roncevaux (ACSJPA 2008)

St Jean Pied de Port - Roncevaux par Valcarlos (ACSJPA 2008)

(27 km; 8 heures; montée 1000 m, descente 250 m.)

Voie alternative, moins haute

Cet itinéraire par la vallée de la Nive d'Arnéguy est recommandé par mauvais temps, en particulier en cas de brouillard et de neige en altitude.

1. On quitte St Jean Pied de Port comme pour la voie principale de crête (GR-65): porte Notre Dame, pont sur la Nive de Béhérobie, porte d'Espagne. Au carrefour de la route de Saint Michel et du chemin de Mayorga, quitter le GR-65 et suivre ce chemin qui monte sur la droite pour redescendre vers la route D-933. Suivre celle-ci à gauche sur environ 1 km ; puis emprunter une petite route qui descend sur la droite, franchit la Nive d'Arnéguy sur une passerelle en béton, et rejoint après 500 m. une autre petite route en provenance de Lasse.

On suit celle-ci à gauche sur environ 3,5 km, parallèlement à la Nive, rive gauche, jusqu'à un moment où elle monte sur la droite; virer alors par un chemin qui plonge à gauche vers la ferme Caricaburu, puis poursuivre sur ce chemin qui longe la Nive, pour atteindre la frontière espagnole à moins de 1 km. Suivre la petite route espagnole qui prend la suite, toujours rive gauche de la Nive, pendant 1,5 km pour rejoindre Arnéguy.

2. Repasser en France au carrefour en franchissant la Nive sur un pont routier, et emprunter à droite la route D-128 qui longe la Nive, rive droite, direction Ondarolle, qu'on atteint après 2,5 km.

Traverser ce hameau, puis poursuivre sur la D-128 (direction Urculu); on arrive bientôt à un carrefour: prendre le chemin qui plonge sur la droite, pour rejoindre la Nive qu'on franchit sur une passerelle, pour remonter, côté espagnol, sur Valcarlos.

3. De là, on remonte par la D-128 (un raccourci par Gañecoleta, puis deux raccourcis plus haut pour éviter des grands lacets) jusqu'au col d'Ibañeta

Ne pas empruter les raccourcis par mauvais temps, en particulier en cas de brouillard ou de neige en altitude. (Personnel)

4.  Du col d'Ibañeta, on emprunte, à gauche de la route, le sentier qui descend directement sur le monastère de Roncevaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------