St Jean Pied de Port - Roncevaux par St Michel et le GR 65

 

                                    St Jean Pied de Port-Roncevaux par St Michel

 (26 km; 8 heures; montée 1400 m, descente 650 m)

 

- 1. St Jean Pied de Port. Rejoindre St Michel, soit par la D 301 (route d'Estérençuby/Béhérobie), soit par Çaro (GR 10) puis une petite route Sud.

 

- 2. St Michel. Sortir par la D-301 direction S-SE, rive droite de la Nive de Béhérobie; au bout de 250 m, franchir la Nive et emprunter le chemin sur l'autre rive, plein S. Ce chemin, partie goudronné, partie empierré, suit la Nive sur 2 km., puis s'engage dans l'étroit vallon du ruisseau Mendiola qu'on longe à flanc de coteau d'abord rive gauche, puis rive droite; on s'élève ainsi de la cote 200 à plus de 900 m d'altitude pour aboutir à la cabane d'Harciéta sise sur un plateau de pâturages à la sortie d'un bois de hêtres, au bout de 6 km environ après avoir quitté la Nive.

  Attention! deux possibilités de se tromper:

- à la côte 460 m. d'abord, lors d'un virage en épingle, ne pas continuer tout droit, mais virer à 180° à gauche en montant;

- à la côte 761 m., avant de pénétrer dans le bois, ne pas continuer par la petite route goudronnée légèrement sur la gauche, mais monter tout droit par le chemin empierré qui vire ensuite à droite dans le bois.

 

- 3. Le chemin continue sur le plateau, tantôt montant, tantôt descendant, direction générale W-SW, pour monter, à l'aplomb de la cabane d'Astaté, plein N vers la Vierge d'Orisson (1095 m) (5 km). On. rejoint le GR 65 qu'on suit à G, direction SW.

 

- 4. Il faut quitter la route asphaltée à l'endroit signalé par un cairn puis une croix en pierre (Croix Thibaud), vers le col de Leizar Atheka.

 

- 5. Longer les fils barbelés, en laissant à gauche le col de Bentarté,, jusqu'à la fontaine dite de Roland, et franchir le passage-grille ("barrière canadienne") (frontière).

 

- 6. Après un parcours relativement plat, en laissant à gauche le GR 11/12, et arrivés au col d'Intzondorré, continuer par le chemin qui monte.

 

- 7. Arrivés au col de Lepoeder, il est préférable d'éviter la descente par le bois (GR 65). Il vaut mieux rejoindre, par une route asphaltée dont on peut couper les lacets (GR 11)...

 

- 8. ... le col historique d'lbañeta, où se trouvaient la chapelle et l'hôpital initial. De là, le chemin, depuis le centre d'ornithologie, descend à gauche de la route asphaltée, vers la Collégiale de Roncesvalles.

 

  Variante: On peut aussi rattraper le GR-65 en haut de la côte de Hontto:

  après avoir franchi la Nive à la sortie de St Michel, on suit la petite route qui grimpe en face à l'assaut du coteau; on rejoint ainsi directement le point d'eau situé à plus de 700 m. d'altitude sur le chemin principal.

 

 

 

                                                                   ----------------------

 

          

 

          

 

          

                                  --------------------------------------------------------------------------

 

  retour à SJPP-Roncevaux

              home

                                                                      16/12/2009

delhommeb at wanadoo.fr