Charte de bonne conduite sur le chemin (fr)  

 

   CHARTE DE BONNE CONDUITE  POUR LES PÈLERINS ET USAGERS DE LA MONTAGNE BASQUE

 

- Amis pèlerins, demain vous allez gravir cette montagne mythique du chemin de Saint Jacques.

 

- Cette voie, même si elle est majoritairement utilisée par les pèlerins et randonneurs, n'est pas pour autant à votre usage exclusif.

 

- En effet, vous allez traverser l'une des plus importantes zones pastorales des Pyrénées, avec ses milliers de brebis, chevaux.., et les nombreux bergers basques qui s'en occupent.

 

- Les attitudes, parfois peu citoyennes, des marcheurs, font que le climat entre ces derniers et les professionnels de la montagne peut parfois se tendre.

 

  Quelques conseils de bonne conduite :

 

- Marchez en suivant le balisage (cairns, marques GR, etc...) au plus près, et ne perturbez pas les troupeaux qui se trouvent à proximité.

 

- Si du bétail se trouve sur votre passage, avancez naturellement et sans gestes ou cris intempestifs; ne leur donnez pas de nourriture, n'essayez pas de les toucher, leurs réactions sont imprévisibles.

 

- Sur les portions goudronnées, marchez sur le même coté, et en file indienne si vous êtes en groupe; des véhicules de bergers, parfois lourdement chargés, seront amenés à vous croiser ou vous doubler.

 

- Débarrassez les lieux de tous détritus, tessons de verre, boites de conserves, qui peuvent blesser le bétail; et surtout vous contribuerez à garder une "montagne propre".

 

- Les abris sous roches, naturels ou artificiels, peuvent être occupés par le bétail; dans ce cas le premier occupant garde la "priorité".

 

- Le bivouac est toléré en cas de nécessité (entre 19h et 7h ); évitez les sites où les troupeaux ont l'habitude de passer la nuit; questionnez les bergers, ils apprécieront votre démarche.

 

- Lorsque vous croisez un berger ou son véhicule, un petit signe de la main remplace tous les bonjours internationaux, il prendra aussi cela pour un signe de respect.

 

- Le mois d'Octobre, c'est le mois de la chasse à la palombe sur les cols basques; ne gênez pas les chasseurs en poste (murets de parpaings), en dépassant rapidement les lieux.

 

- Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse; repoussez aussi les chiens qui se mettraient à vous suivre trop longtemps.

 

  Bon chemin

 

  http://www.guide-montagne-basque.com     

  Association des Amis du Chemin de Saint Jacques en Pyrénées Atlantiques. JLA

    

  retour à SJPP-Roncevaux

  home

                                                                       05/03/2012

delhommeb at wanadoo.fr