St Jean Pied de Port - Roncevaux ancien GR (Rando 1992)

St Jean Pied de Port - Roncevaux par l'ancien GR 65 (Rando 1992)

(Rob DAY)

- 0.00 h. Saint Jean Pied de Port. La porte Notre-Dame. Traverser le pont sur la Nive (rivière) et remonter tout droit (S.S.O.) la rue d'Espagne.

- 0.03 h. La porte d'Espagne. Continuer (S.S.O., panneau) par la "route de Saint-Michel". 100 m plus loin, au coin du chemin de Mayorga (panneau) un choix se présente: le chemin historique ou la tranquillité d'un chemin parallèle ? Dans le premier cas, gagner 50 m plus loin la "route du maréchal Harispé" (ou route Napoléon) que l'on suit sans hésitation sur 13 km jusqu'à la Vierge d' Orisson. Dans le second, procéder comme suit: Emprunter à droite (N.O. puis O.S.O.) le chemin de Mayorga. Laisser à gauche le chemin de Kurutchamendy (panneau) puis 100 m après...

- 0.10 h. prendre à gauche (S.) un chemin bordé au début d'un muret maçonné. 300 m plus loin, à la bifurcation, suivre le chemin de droite, goudronné jusqu'à ...

- 0.20 h. Cihe (hameau). Suivre le goudron tout droit (S.) sur 50 m puis prendre à droite (S.) un petit chemin de terre. A la bifurcation 400 m après, continuer tout droit par le chemin de droite (S.). Il se fait rapidement sentier entre deux pâturages puis descend dans un bois. On débouche sur ...

- 0.35 h. un chemin goudronné dans le vallon de Sourits. Le suivre à gauche (S.). On chemine à plat jusqu'à..

- 0.45 h. Uhaldéa (ferme) où le chemin remonte raide.

- 0.55 h. Ezkanda (ferme) : continuer tout droit (S.) par un beau chemin rocailleux.

- 1.05 h. Col (alt. 355 m). Carrefour de chemins: prendre celui qui, sur un lit rocheux, remonte à droite (S.O. puis O.) entrant dans un bois de vieux châtaigniers. On contourne la montagne en corniche sur la vallée.

- 1.20 h. Maisonnette. Juste au dessus de celle-ci, emprunter à gauche (S.) un bout de chemin herbeux. 100 m après, on croise un large chemin empierré. Le suivre à gauche (E.S.E. puis S.). On ahoutit à ...

- 1.35 h. Un carrefour de chemins à un col (alt. 530 m, réservoir). Continuer tout droit (S.S.E.) par un chemin de terre. 500 m après on parvient à ...

- 1.40 h. la route Napoléon. Deux possibilités: 1) regagner le chemin historique à quelques mètres à gauche et qui monte ici en lacets herbeux; ou 2) continuer sur l'ancien tracé du GR 10. Auquel cas: suivre le chemin goudronné 50 m à droite (S.) puis emprunter en contre-bas un vieux sentier à flanc de montagne.

- 2.00 h. Gué sur le ruisseau d'Alamey. Sur l'autre rive, prendre le sentier de gauche (S.O.) vers l'amont. On longe les cascadelles du ruisseau jusqu'à la ...

- 2.10 h. première grange d'Ahusteyta, en ruines. Grimper à droite vers la seconde (abri), posée sur la crête de Biscar. Le sentier est vague par la suite mais le cheminement clair: grimper en pleine crête, très raide dans une hêtraie superbe. On débouche...

- 2.40 h. sur les prés de Guezanburuko Borda (abri). Poursuivre tout droit (S.E.) d'abord entre deux murets de pierre puis à gauche d'un mamelon boisé. Un sentier à travers prés mène à...

- 2.50 h. Heillouré (bergeries, abris). Laisser à gauche un chemin de terre et sur les pâturages d'une crête dénudée monter tout droit (S.) le long d'un muret de pierre. Soit à pleine crête, soit le long du ruisseau de Landarréta (sources) on gagne...

- 3.10 h. "Le tournant de la carrosse" (alt 1040 m) sur la route Napoléon. Suivre celle-ci à droite (S.O.) sur les flancs de l' Itchachéguy.

- 3.30 h. Col (1095 m) où est érigée la Vierge d'Orisson. Laisser un chemin à gauche et poursuivre (O.S.O. et S.O.) sous le montagnon où se situe l'ancienne redoute "Château Pignon".

- 3.55 h. Bifurcation: laisser à droite la route d'Arnéguy (la D128, panneau). La D428 (la route Napoléon) se poursuit tout près de la crête (S.).

- 4.20 h. Laisser à droite le chemin gravillonné qui descend vers un groupe de bergeries. 350 m après, sur un col évasé, laisser la D428 à son tour et grimper à droite (S.) sur les flancs du pic de Leïzar Athéka par un tracé herbeux. 500 m après, à un épaulement de la montagne, continuer (S.S.O.) par un sentier sur le versant ouest du Leïzar Athéka. On arrive ...

- 4.45 h. à un col (borne frontière 198). Poursuivre (S.O. et S.) par un beau chemin de terre à l'orée d'une hêtraie. Barrière canadienne: continuer à flanc de montagne (O.S.O.) par un chemin forestier. On est en Espagne!

- 5.20 Près d'un col, enclos et bergerie. Continuer à flanc de montagne (O.). 500 m après, on rallie un nouveau col. Des deux chemins, prendre celui de droite, d'amont (S.O. et  S.). On grimpe tout doucement sur le versant est du Mendi Chipi jusqu'au ...

- 5.55 h. col Lepoeder (alt. 1430 m). Tirer à droite (O.) sur un sentier qui rattrape, 250 m plus loin, le chemin goudronné, sinueux (O.S.O. puis S.O.) et en forte descente.

- 6.25 h.  Petit aplat de la route entre bosquets: quitter la route pour un sentier à droite (O.) entre des arbres, puis à découvert, et qui descend tout droit sur ...

- 6.35 h. la chapelle San Salvador au Puerto de lbañeta. Traverser à gauche (S.) un grand pâturage sillonné d'un sentier qui, dans la forêt de hêtres, se fait bon chemin et conduit droit à...

- 6.55 h. l'abbaye de Roncesvalles. Des passages voûtés permettent de traverser les deux belles cours de cet imposant ensemble et d'atteindre, sur la façade méridionale, l'entrée où l'on peut demander l' hébergement.