St Jean Pied de Port - Roncevaux (Rando 2007)

 

   Saint Jean Pied de Port - Roncevaux (Rando Editions 2007)

(Jean Yves GREGOIRE)

 

- 00,0 km. Saint-Jean-Pied-de-Port. Dos au parvis de l'église, franchir le vieux pont sur la Nive, puis monter la rue d'Espagne (pavée) et passer la porte d'Espagne. Poursuivre tout droit par une route en montée. Laisser à droite le chemin de Mayorga.

- 00,4 km. Prendre à droite (en face) la D 428qui grimpe raide en laissant à gauche la D 301. Après 450 mètres, laisser un embranchement à droite, poursuivre tout droit par la Route Napoléon. Laisser tous les

embranchements secondaires à droite et à gauche.

- 02,8 km. La route est bordée de fermes sous de grands châtaigniers. À 100 mètres, laisser à gauche la route pour Saint-Michel.

- 03,6 km. Fourche au pied d'un châtaignier: prendre à droite vers Roncevaux.

- (1h15) 05,0 km Honto. Laisser à gauche le gîte rural Ithurburia.

- 05,4 km. Les marcheurs quittent la route pour grimper, à gauche, un chemin défoncé à travers champs. Les cyclistes continuent par la route.

- 06,8 km. Le chemin pédestre rejoint la route dans un coude. La suivre à gauche vers la montée. De suite, on laissera à gauche une table d'orientation (dernière vision de Saint-Jean-Pied-de-Port et de ses environs).

- 08,8 km. Laisser un chemin partir sur la droite. Aller tout droit (borne jacquaire).

- (2h50) 10,4 km. Au "Tournant du Carrosse", laisser une piste goudronnée monter à gauche vers une bergerie. À 300 mètres, marquage de l'ancien balisage GR 65 à droite de la route. Continuer à monter, nous ne sommes qu'à 1040 m d'altitude.

- 11,8 km. À 50 mètres à gauche de la route apparaît sur une crête de rochers la Vierge d'Orisson (Vierge de Biakorri). Laisser un parking et un embranchement sur la gauche; la route grimpe toujours en obliquant sur la droite.

- 12,4 km. Col: on contourne par son flanc Nord-Ouest une montagne où se situe l'ancienne redoute de Château-Pignon.

- 13,6 km. Bifurcation laisser descendre à droite la D 128 vers Arnéguy

- 15,5 km. Quitter la D 428 pour prendre à droite un chemin herbeux qui dépasse la Croix Thibault (env. 1220 m) et monte plein Sud sur les flancs du Leïzar Athéka. Après deux virages, le chemin atteint un ..

- 16,1 km. Petit col au Nord du Leïzar Athéka; le chemin herbeux se poursuit à flanc de montagne presque à l'horizontale (SudOuest).

- 16,6 km. Laisser à droite la borne frontière n° 198, obliquer à gauche afin de traverser une sorte de corridor très raviné (parfois très venteux), avant de côtoyer une hêtraie magnifique.

- (4h50) 17,0 km. Franchir une barrière canadienne, laisser à gauche la borne frontière n° 199. À quelques mètres sur la gauche, une stèle annonce l'arrivée en Navarre (la ville de Compostelle est à 765 km !). La "Fontaine de Roland" (1344 m) est là pour remonter le moral après une telle avalanche de chiffres.

- 17,3 km. Bifurcation: prendre à droite (en face) un chemin caillouteux qui vient de la gauche. Après un premier virage à gauche, le chemin devient une piste forestière presque horizontale. - 18,9 km. Col; à gauche ruines d'Elizaxar (ancienne chapelle ou bergerie) et enclos à brebis à droite.

- 19,4 km. Col d'Intzondorre et carrefour de chemins: poursuivre (en face) vers le versant Sud du col, par une large piste qui monte (Sud-Ouest), puis (Sud) au flanc du Mendi Chipi.

- (6h00) 21,0 km. Col Lepoeder (1430 m), haut lieu et lieu mythique du Chemin. La piste débouche sur la route goudronnée d'Ortzanzurieta à suivre à droite. À 50 mètres, borne; un sentier raide, glissant par temps humide, dévale la montagne gagnant au plus court le col d'Ibañeta et même Roncevaux, suivant le balisage choisi au départ. Les moins téméraires, les plus raisonnables et les cyclistes opteront pour la petite route en lacets.

- 25,0 km. Puerto d'Ibañeta ou col de Roncevaux (1057 m). Laisser sur la droite la stèle de Roland et la chapelle. Avant d'atteindre la N 135, prendre à gauche un sentier qui descend à travers la forêt (très beau sous

bois).

- 25,9 km. Bifurcation au fond du vallon prendre à droite une piste forestière; le monastère de Roncevaux est en vue. À 500 mètres, quitter la piste, se diriger à droite vers le monastère. Le traverser par des porches, laisser la collégiale à gauche.

- (7h15) 26,5 km. Roncesvalles. Capilla de Santiago à gauche (952 m). Emprunter la N 135 à gauche. Dès la sortie de Roncevaux, laisser à gauche la croix des Pèlerins (pas si vieille qu'elle n'en a l'air). Une piste à droite de la chaussée suit parallèlement la N 135 jusqu'à Burguete...

 

          

 

          

 

     retour à SJPP-Roncevaux

                                                                      01/06/2008

delhommeb at wanadoo.fr