St Jean Pied de Port - Roncevaux (FFRP 2004)

 

   St Jean Pied de Port - Roncevaux (FFRP 2004)

  (23,5  km; 6h45) (distances sous toutes réserves)

 

1. de Saint-jean-Pied-de-Port à Huntto (ou Honto) (4,5 km; 1h35)

De direction générale Sud, le GR quitte Saint-Jean-Pied-de-Port par la porte Notre-Dame, le pont sur la Nive et la porte d'Espagne au Sud de l'église. Prendre la D 30, route du Maréchal Harispe, pour s'élever régulièrement sur 13 km jusqu'à la frontière sur un vieux chemin, aujourd'hui goudronné: la route Napoléon ou D 428. Gagner Huntto ou Honto (500 m).

 

2. de Huntto à la Vierge de Biakorri (6 km; 1h45)

Quitter Huntto et suivre la route sur 300 m. Prendre sur la gauche un raccourci un peu raide coupant un lacet de la route. A nouveau sur celle-ci, s'élever sur 1,5 km jusqu'à l'embranchement d'une piste goudronnée au début en direction du Sud - Sud-Ouest pour retrouver 1,5 km plus loin la D 428 et atteindre le col au Sud d'Itchachéguy où se dresse, sur un rocher à gauche, un peu à l'écart de la route, la Vierge de Biakorri dite Vierge d'Orisson (1100 m).

 

3. de la Vierge de Biakorri au col de Bentarte (5 km; 1h15)

Laisser la Vierge de Biakorri et une route à gauche. Le GR suit la route qui oblique à gauche vers le Sud-Ouest. Remonter vers la crête en laissant à l'Est les ruines de la redoute de Château-Pignon. Laisser à droite la D 128 (panneau) puis le chemin rocailleux qui descend vers les bergeries d'Urdanarré. Poursuivre sur 350m.

A la croix Thibaut, en grès rose, le GR quitte la route et continue vers le Sud par un vague chemin herbeux. Le GR 65 contourne vers l'Ouest le pic de Leïzar Athéka. Par un large chemin horizontal, il passe au pied du col de Bentarte (1344 m).

 

4. du col de Bentarte au puerto de Ibañeta (7 km; 1h50)

Ne pas franchir le col de Bentarte, longer encore la frontière espagnole sur 300 m jusqu'à la borne 199 (1 337 m). Suivre en Espagne, à flanc de montagne, le chemin forestier Ouest - Sud-Ouest d'une hêtraie. Au bout d'une demi-heure, arriver à un col avec enclos et bergerie. Continuer à flanc (Ouest) sur 500 m, jusqu'à un nouveau col.

Prendre en amont le chemin de droite (Sud-Ouest). Grimper sur le versant Est du Mendi Chipi jusqu'au col Lepoeder (1 430 m). Suivre à droite (Ouest) un sentier qui, 250 m après, rattrape une route, sinueuse et à forte pente. La quitter après une demi-heure dans un replat entre bosquets et prendre à droite, entre des arbres, un sentier (Ouest) qui descend sur la chapelle San-Salvador au puerto de Ibañeta (1057 m).

 

5. du puerto de Ibañeta à Roncesvalles (Roncevaux) (1 km; 0h20)

Au puerto de Ibañeta, retrouver la route internationale d'Arnéguy à Roncevaux. Le sentier part à gauche vers le Sud à travers un pâturage, devient un chemin dans la hêtraie et mène droit à l'entrée du monastère de Roncesvalles (Roncevaux).

 

                 

                 

                 

                 

                    

     retour à SJPP-Roncevaux

                                                                      01/06/2008

delhommeb at wanadoo.fr